Face de tomate

Tags:

  1. sylvette’s avatar

    Elles font peur!!! (je veux surtout parler de Florence, bien sûr). Mais elles sont énormes en plus! Moi il m’en reste 4 de tailles diverses, mais encore vertes malgré la chaleur de bête qui règne intra-muros.

    Répondre

    1. nathalie’s avatar

      Ce n’est pas mon jardin qui a produit ces monstres, c’est mon maraicher. Ce sont mes préférées en ce moment. Chez moi, c’est fini cette année pour les tomates, sauf quelques tomates cerises. Les courgettes, il y a eu un creux mais j’ai l’impression que c’est reparti comme en 40 ! La rhubarbe aussi, on en profite bien. J’ai tellement de pommes que je n’arrive pas à suivre car il faut tout de suite les éplucher et les cuisiner : la plupart sont un peu abîmées et ne pourraient être stockées. Les noisettes, au moins ça se garde mais il faut ramasser et il y en a une telle quantité que c’est presque décourageant, d’autant que j’en ai encore en stock de l’an dernier. Par contre, mon jardin, que j’ai laissé livré à lui même depuis la mi-août, et bien c’est jungle fever. En gros, à part un résidu de fleurs de jachères, les rosiers qui s’obstinent à fleurir, mais surtout des capucines (qui ont bien pris leurs aises d’ailleurs, ça déborde de partout dans les allées) et des cosmos, je n’ai plus que de l’herbe folle et de la chienlit. J’ai quand même sévit sur une partie envahie par deux variétés de mystérieuses mauvaises herbes que j’avais laissé pousser par curiosité, pour voir ce que c’était, et qui avaient atteint, sans exagérer, plus de deux mètres de haut :-) C’était assez joli jusqu’à ce qu’une d’entre elle se mette à produire des trucs qui s’accrochent aux vêtements et surtout, piquent la peau. L’autre variété avait un physique plus avantageux, avait des feuilles bien découpées d’un vert intense, de très belles fleurs blanches… mais de gros fruits avec des piquants agressifs, genre bogue de marron d’inde mais avec plein de petites graines noires dedans. En cherchant ce que ça pouvait être, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une stramoine, un genre de datura bien toxique… La nature vous fait de ces blagues.

      Répondre

    2. sylvette’s avatar

      Dis donc si tu cherches à te débarrasser de tes pommes et de tes noisettes, je me ferai un plaisir… Sur le balcon aussi, si je laisse faire il y a des mauvaises herbes qui poussent partout, je devrai faire des photos d’ailleurs… C’est drôle de voir que les plantes s’étaient préparée à l’arrivée de l’automne et sont toutes tourneboulées par les températures estivales.

      Répondre