Confiture de fraise express

100420ConfitureFraise

Une recette rapide pour une confiture de fraise sans stérilisation, avec des gros morceaux de fruits et beaucoup moins de sucre que l’ordinaire… à préparer en petite quantité et à conserver au réfrigérateur.

Ingrédients
pour 2 pots :
1 kg de fraises
250g de sucre
soit 25% du poids des fraises en sucre

Préparation
Pas très difficile… On lave et on équeute les fraises. On coupe les plus grosses en deux et on laisse les autres entières. On met à cuire avec le sucre, que l’on mélange aux fraises sans écraser celles-ci, à feu moyen dans un poêlon (en cuivre, c’est encore mieux parce que ça favorise vraiment la prise de la confiture), en mélangeant de temps à autres avec une cuillère en bois. Lorsqu’une mousse claire se forme sur les bords, on écume un peu et on  donne un tour de cuillère. Dès que la confiture a pris (compter une vingtaine de minutes après le début de l’ébullition : les fraises sont tendres et le jus est épais, sans toutefois avoir la consistance d’une confiture refroidie), retirer du feu et verser dans des pots en verre. Laisser refroidir complètement à température ambiante puis fermer les pots avec leurs couvercles et mettre au réfrigérateur. Consommer dans des délais raisonnables.

Tags:

  1. lopicki’s avatar

    super toutes ces recettes. Tiens, je ne savais pas que la marmite en cuivre facilitait la prise des confitures.

    Répondre

    1. nathalie’s avatar

      Oui, c’est dû à une réaction chimique d’un des composants du cuivre qui facilite la prise des confitures… Après, ça n’a rien d’obligatoire d’autant que ce n’est pas complètement sans danger : le cuivre est attaqué par un milieu acide et produit de l’oxyde de cuivre qui est toxique. Dans une certaine mesure, le sucre inhibe cette réaction mais il vaut mieux ne jamais laisser la confiture refroidir dans la casserole en cuivre et si les fruits noircissent, il ne faut pas les consommer.

      Répondre