Jardin 2009 #7

  1. Lapin’s avatar

    Hooo! C’est mignon, les genres de coccinelles, là… C’est elles qui t’ont ruiné la feuille sur laquelle elles sont?

    Répondre

    1. Nathalie’s avatar

      Non :-) Là, c’est un regroupement familial parce que, les pauvrettes, je venais de les déloger d’un pied de brocoli. Après ça, peut-être qu’elles saccagent des trucs mais je ne suis pas assez maniaque du jardinage pour m’en apercevoir… Et puis il faut bien qu’elles se nourrissent. Ceci dit, j’aimerais bien savoir ce que c’est moi aussi. J’ai fait quelques recherches un peu molles sur Internet mais sans succès.

      Répondre

    2. Lapin’s avatar

      C’est peut-être des gendarmes mutants? Ou chinois? Parce que pour les coccinelles, il parait que maintenant on trouve des chinoises, et qu’on les reconnait à ce qu’elle sont jaunes et pas rouges (si si, on m’a dit ça et j’ai vu des coccinelles jaunes).

      Répondre

      1. Nathalie’s avatar

        Ça y est, j’ai trouvé ce que c’est ! Comme le gendarme, il s’agit d’un genre de punaise, la nazara viridula, à un de ces stades juvéniles (elle en a plein et change souvent d’aspect et de couleur avant d’atteindre sa forme adulte : ça promet d’être intéressant). Ce genre de bêtes se nourri en ponctionnant la sève des plantes. Elles sont friandes de soja, tomates, poivrons et aubergines. Les agriculteurs n’ont pas l’air de les adorer. En plus il parait qu’elle puent (mais c’est pour se défendre). Pour l’instant, les quelques plants de tomate de mon jardin n’ont pas l’air de souffrir de leur présence. On verra ce que ça donne par la suite…

        Répondre