Gâteau au chocolat

Un gâteau d’anniversaire et des cadeaux fait-mains par mes enfants…



Ingrédients

200g de chocolat noir pâtissier
150g de beurre
100g de sucre
25g de farine
4 œufs

Préparation
Au mixer, faire blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter les jaunes d’œufs puis le chocolat fondu et enfin, la farine. Transvaser cette pâte épaisse dans un saladier et incorporer délicatement les blancs d’œufs battus en neige. Verser dans un moule à fond amovible et enfourner 30mn dans le four préchauffé à 180°.

Tags:

  1. Vincent Rif’s avatar

    Whouaaaa ! C’est la meilleure recette de gâteau au chocolat du mooooooonnndeeeuh (Parmi toutes celles testées jusqu’à présent). Je l’ai faite pour le goûter d’anniversaire de mon gamin Arthur. Les invités en ont redemandé 3 fois (Mais impossible, le plat était vide au deuxième tour). Malheureusement j’en ai trop peu fait et j’ai été surpris par son succès. J’avais pourtant multiplié les ingrédients par 1,5 pour 10 enfants. Et j’avais fait un quartre-quart aux pommes de secours (mais ils voulaient tous du Gato O Chocolaaaat). J’ai fait la recette à la lettre prêt (mais j’ai mis 66% de sucre de canne bio et 33 de sucre cristal. Et un nappage chocolat évidemment…. et même si j’avais été tenté de mettre les œufs en entiers d’un coup). Quel moelleux, même sur les bords !!! Merci pour cette recette.

    Répondre

    1. nathalie’s avatar

      Je suis contente que ça ai bien marché… Effectivement, on peut mettre du sucre complet sans problème et ça m’arrive de le faire sans battre les œufs : le résultat est un peu différent mais ça fait la blague si on est pressé. Pour 10 gosses, il faut effectivement doubler ou tripler les quantités, sauf qu’après, selon l’épaisseur du gâteau, il faut un peu ajuster la cuisson :-)
      Dans le genre « basiques familiaux » j’ai aussi LA recette de gâteau aux pommes : http://hyperbate.fr/homebook/?p=1884

      Répondre