Chaussons à la ricotta



La recette originale de ces “calcioni” prévoit d’incorporer du parmesan à la ricotta et d’utiliser une pâte à base d’huile d’olive qui, après essai, ne m’a pas convaincue aussi je les préfère confectionnés avec une pâte feuilletée.

Ingrédients
pour 16 chaussons
pâte feuilletée
250g de farine
200g de beurre
1 verre d’eau
1 pincée de sel
garniture
250g de ricotta
2 jaunes d’œuf (ou 1 œuf)
le zeste râpé et le jus d’un petit citron
40g de sucre
60g de raisins blonds secs
Dorure
1 œuf entier
1 cs de lait

Préparation
Préparer la pâte feuilletée comme indiqué dans la recette de la galette aux pommes. Vous pouvez également employer une pâte feuilletée toute prête.
Rouler la pâte sur un plan fariné et découper des ronds avec un bol. Les déposer sur un morceau de papier sulfurisé de sorte à pouvoir les entasser les uns sur les autres. Malaxer les chutes de pâte, rouler à nouveau sur le plan et découper de nouveaux ronds. Recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte. Mettre les ronds de pâte à reposer au réfrigérateur.
Pendant ce temps préparer la garniture en mélangeant la ricotta avec l’œuf, le zeste et le jus de citron, le sucre et les raisins secs.
Garnir le centre de chaque rond de pâte d’une grosse cuillerée à café de ce mélange. Rabattre la moitié du chausson et souder les bords en les striant avec une fourchette. Avec la pointe d’un couteau, dessiner des croisillons (ou tout autre motif qui vous plaira) sur le dessus du chausson et percer un petit trou au milieu.
Enfourner les chaussons 25 minutes à 200°. À mi cuisson, les sortir du four pour les badigeonner du mélange d’œuf et de lait.

Tags: , ,

  1. Ta fille’s avatar

    Du parmesan ?!
    Mais quelle horreur !
    Heureusement que tu ne fais pas ça…

    Répondre

  2. Nathalie’s avatar

    J’adore la parmesan pourtant… mais c’est vrai que l’intégrer à une recette sucrée m’effarouche un peu. Et puis j’en connais qui n’apprécieraient pas trop ;-)

    Répondre