Rentrée malade d’Italie fin février, je suis depuis confinée. C’est l’occasion de faire des choses que je n’avais plus le temps de faire, entre autre de relancer ce blog :-)
Ce mois-ci : des pâtes , retour d’Italie et confinement obliges :-) Mais aussi des cakes pour se réconforter et des conserves à base de kiwis trop mûrs puisque après de longs mois de jachère, je reprends contact avec le jardin…
Continuer la lecture de MARS 2020
FÉVRIER 2016
Ce mois-ci : une raclette aux légumes (2), des bananes en tatin (3), des cookies au sésame, cerises et pêches sèches (6), des légumes cuisinés façon tajine (5), etc.
Continuer la lecture de FÉVRIER 2016
JANVIER 2016
Ce mois-ci : des choux farcis de petits légumes et choucroute (3), une terrine de légumes (4), une tarte aux endives gratinée au comté (5), un cake aux fruits confits (8), etc.
Continuer la lecture de JANVIER 2016
Du 2 au 8/01/2016
Gâteau de fête américain
Il s’agit du gâteau qui est préparé traditionnellement pour Noël. Les années précédentes, c’est toujours ma belle-mère qui s’y collait et je me contentais de le cuire mais cette année, pour répartir un peu mieux le travail, je me suis proposée de le faire. Je manque encore un peu d’entrainement pour ce qui est de disposer harmonieusement le glaçage à la poche à douille mais j’espère mieux réussir la prochaine fois. Le gâteau en lui-même, en revanche, est toujours très bon et surtout, il se garde longtemps ce qui permet de prolonger Noël.
Ingrédients
Pour le gâteau :
175g de beurre
250g de sucre
500g de farine
350 ml de buttermilk ou de lait ribbot
(à défaut, du lait additionné du jus d’1/2 citron).
3 œufs
225gr de raisins de corinthe
125gr de noix décortiquées
le zeste râpé d’une orange
1 cs de bicarbonate de soude
1 cc de sel
Pour le glaçage :
200 gr de beurre
entre 800g et 1 kg de sucre glace
4 ou 5 cs de liqueur d’orange ou de mandarine
le zeste de 2 oranges
des perles d’argent pour la décoration
Préparation du gâteau
Préchauffer le four 180°. Hacher grossièrement les noix et les raisins au robot (à défaut, on peut se contenter de concasser les noix avec un pilon).
Travailler le beurre et le sucre (on peut le faire au robot). Ajouter les œufs entiers un à un. Incorporer ensuite la farine, le bicarbonate, le sel et le buttermilk. Battre jusqu’à obtention d’un une pâte lisse. Si on a travaillé au robot, sortir la pâte avant d’incorporer les noix, les raisins et le zeste d’orange râpé. Beurrer et fariner un moule à manqué.
Enfourner environ une heure : À partir de 45 minutes, vérifier régulièrement la cuisson. Dès que le dessus a suffisamment doré, couvrir avec un papier aluminium et dès que la pointe d’un couteau ressort sèche, sortir le gâteau du four. Attendre qu’il ait refroidi pour le démouler sur une grille et le laisser reposer au minimum une nuit avant de réaliser le glaçage.
Glaçage
Hacher finement les zestes d’orange. Travailler le beurre au robot et lui adjoindre progressivement le sucre glace jusqu’à former une boule compacte. Transférer dans un saladier et assouplir avec la liqueur d’orange avant d’ajouter les zestes râpés.
À défaut, travailler le beurre en pommade avec une fourchette en incorporant progressivement le sucre glace puis les zestes et la liqueur d’orange. Bien travailler cette préparation pour la rendre onctueuse.
Masquer le dessus et les côtés du gâteau avec du glaçage à l’aide d’une spatule, puis le décorer à l’aide d’une poche à douille. Pour finir, parsemer le gâteau de perles d’argent.
Pains d’épice à l’orange
AVENT 2015 #24
Pour finir en beauté avec les biscuits de l’avent et passer un agréable après-midi avec mes filles (mon fils avait la flemme), nous avons décoré des bonhommes en pain d’épices. Nous nous sommes beaucoup amusées !
Ingrédients
Pour une cinquantaine de bonhommes en pain d’épice :
325g de farine semi-complète
125g d’amandes en poudre
125g de noisettes
20g de bicarbonate (à défaut, 2 sachets de levure chimique)
150g de vergeoise
2 cs de mélange d’épices pour pain d’épice (cannelle, badiane, girofle, anis, gingembre, muscade, cardamone, coriandre)
2 œufs
environ 200g de miel liquide
le zeste d’une orange bio râpé
100g de zestes d’orange confits (facultatif)
Pour le décor:
2 blancs d’œufs
350g de sucre glace
Colorants alimentaires
Vermicelle, perles, cœurs et étoiles en sucre, etc.
Préparation des pains d’épice
Mélanger tous les ingrédients. La pâte doit avoir une bonne consistance pour être étalée facilement et ne pas être trop collante. Si la pâte est sèche, rajouter un peu de miel, en procédant par très petites quantités. Si elle elle trop collante (la taille des œufs pouvant jouer) rajouter un peu de farine, par toute petite quantité la encore pour qu’elle ne devienne pas trop sèche. Il est également possible d’ajouter du cacao pour brunir la pâte et ajouter une note cacaoté (dans ce cas, remplacer par exemple 25g de farine par 25g de cacao en poudre sur la moitié de la pâte). Étaler sur une épaisseur de 4 à 5 mm environ et découper avec des emportes-pièces. Les disposer sur des plaques garnies de papier sulfurisé. On peut relativement les serrer car ils vont gonfler dans la hauteur mais assez peu s’étaler. Les enfourner une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Glaçage
Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant les blancs d’œufs avec du sucre glace. Ne pas verser tout d’un coup mais petit à petit jusqu’à obtenir la bonne consistance : juste assez épaisse pour ne pas couler sans être trop sèche. Les proportions de sucre glace varient selon la grosseur et la consistance du blanc d’œuf. Dispatcher dans différents raviers pour pouvoir colorer dans différentes nuances.
Toutes mes recettes de biscuits sur index des biscuits.
Spritz
AVENT 2015 #23
Après les marguerites, une autre recette où on peut travailler la pâte avec un robot : les spritz.
Ingrédients
Pour une quinzaine de biscuits (assez larges) :
200g de beurre
100g de sucre glace
1 gousse de vanille
250g de farine
1 œuf
100g de chocolat pâtissier (facultatif)
Préparation
Battre le beurre avec le sucre glace. Ajouter l’œuf puis petit à petit, la farine mélangée à la vanille (on racle bien la gousse avec la lame d’un couteau). La pâte ainsi obtenue a une texture un peu crémeuse. La mettre dans une poche à douille avec un embout cannelé et former comme des m sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes à 180° : il faut que le dessous des spritz commence à dorer. Une fois refroidis, on peut éventuellement les tremper sur un coté dans du chocolat qu’on aura fait fondre au bain marie. Laisser ensuite la couverture de chocolat figer avant de stocker les spritz dans une boite en fer.
Toutes mes recettes de biscuits sur index des biscuits.
Marguerites
AVENT 2015 #22
Une déclinaison des marguerites pour finir mes cerises Amarena confites en les utilisant à la place des bigarreaux.
La recette se trouve ici.
Toutes mes recettes de biscuits sur index des biscuits.