Cela fait un peu plus d’un an que je délaisse ce blog par manque de temps. Qu’on se rassure, nous n’avons pas cessé de nous alimenter mais je n’avais plus trop le loisir de prendre des photos pour documenter les recettes et même, de septembre à décembre, j’ai bossé soirs et week-ends, ne trouvant plus le temps de cuisiner grand chose si ce n’est, parfois, une marmite grand ménage qui nous faisait plusieurs repas ou des plats vraiment simples et rapides comme la soupe au cresson ou les croissants au jambon. Mes enfants et mon mari ont pris le relais qui auront appris, dans l’aventure, à cuisiner les pâtes de mille manières.
Me voici de retour avec ma salade star du moment (étrennée pour le nouvel an). C’est une salade très gourmande qui compte beaucoup d’ingrédients. On n’est pas obligé de les mettre tous mais je suis tellement contente de retrouver le temps de cuisiner que je me déchaîne sur les beaux légumes du maraicher. On y trouve aussi ma nouvelle toquade, la ventrèche fumée, dont je fais revenir de fines tranches jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

150121SaladeVentreche

Ingrédients
Mesclun ou mélange de salades (par exemple rougette, trévise, cornette et mâche)
Endives
Chou rouge
Radis pastèque
Betterave cuite
Avocat
Champignons de Paris
Poire
Noix
Airelles (en bocal dans leur jus)
Fines tranches de ventrèche fumée
Pour les légumes rôtis :
salsifis
carottes oranges et violettes
céleri rave
panais
potiron noir (à défaut, potimarron)
Huile d’olive
Gros sel de guérande
Herbes et aromates (par exemple sauge, thym, romarin et graines de fenouil)
Pour la vinaigrette :
Moutarde de Dijon et moutarde à l’ancienne
Huile de noisette ou de noix
Vinaigre de Xérès
Un peu du jus des airelles

Préparation
Faire rôtir les légumes à l’avance. Laver le potimarron noir et couper des tranches en conservant la peau. Peler le céleri rave, les carottes, les salsifis et le panais. Débiter le céleri rave en gros morceaux plats, couper les carottes et le panais en deux dans la longueur. Disposer les légumes sur la plaque du four. Les saupoudrer d’un peu de sel et des aromates, arroser avec un filet d’huile d’olive et mettre à rôtir au four à 210° environ. Surveiller la cuisson. Lorsque les légumes sont bien colorés en dessous, les retourner. Les légumes sont à point lorsqu’on peut y enfoncer les piques d’une fourchette. Il doivent être tendres mais pas trop mous. Les laisser un peu refroidir avant de les incorporer à la salade. On peut éventuellement les conserver quelques jours au réfrigérateur.

150119-LegumesRotis

Laver et essorer le mélange de salade. Le mettre dans un grand saladier. Y ajouter le chou rouge, les endives et les champignons émincés, l’avocat, la poire et le radis pastèque coupés en lamelles ainsi que des dés de betterave et des morceaux de légumes rôtis. Couper les fines tranches de ventrèches en carrés et les faire revenir dans une poêle très chaude mais sans ajout de matière grasse. Faire dorer de chaque coté : la ventrèche devient d’abord translucide puis blonde et croustillante. Éponger l’excédent de graisse avec du papier essuie-tout avant d’ajouter la ventrèche à la salade. Recouvrir de cerneaux de noix et d’airelles. Préparer une vinaigrette avec moitié-moitié de moutarde de Dijon et de moutarde à l’ancienne, de l’huile de noix ou de noisettes et du vinaigre de Xérès. Bien émulsionner puis allonger avec un peu du jus des airelles.

Crépuscule

141208Crepuscule

141105BBHerisson
Je dois avoir une espèce de mojo avec les bébés hérissons : j’en ai trouvé un aujourd’hui, sur la route, quasiment au même endroit qu’il y a environ un an.Ce petit veinard vient d’être adopté et va vivre dans un grand et beau jardin bien isolé de la rue où il aura pour seule mission de manger plein de ces délicieuses limaces dont il raffole.
Je ne donne plus souvent de mes nouvelles sur ce blog et j’ai oublié de raconter que notre petit chat roux était mort, probablement empoisonné, quelques jours avant la rentrée des classes. Tout en l’écrivant, je réalise que c’est un peu abrupt et pas très joyeux… Mais là que je causais d’animaux.

Trafic

141006Boldair

140607PatesPoulet
Une des multiples variantes d’un plat de pâtes que j’ai préparé très souvent cette année car il est simple et rapide.

Ingrédients
Pour 4 personnes
400g de pâtes
Un peu d’huile d’olive
Deux escalopes de poulet
Un quart de poivron jaune et un quart de poivron rouge
Un pied de brocoli
Quelques champignons de Paris
(on peut utiliser bien d’autres légumes à cuisson rapide, en fonction de la saison : par exemple petits pois, courgettes, etc.)
Crème fraiche
Sel et poivre

Préparation
Faire cuire les pâtes et le brocoli coupé en fleurettes dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Dans le même temps, faire revenir le poulet coupé en morceaux dans une poêle. Ajouter des lamelles de poivrons et les champignons émincés. Une fois que tout est bien doré, ajouter la crème fraiche et la faire un peu réduire. Ajouter enfin les pâtes et le brocoli. Saler, poivrer, mélanger et servir.

140629Velo
Le super vélo que mes copines ont retapé et customisé au crochet pour mon anniversaire !

140621Abricots
Préparation
Laver et couper en deux de beaux abricots, mûrs mais un peu fermes. Les faire poêler dans une bonne quantité de beurre avec un peu de sucre et du romarin. Arroser régulièrement avec le beurre en train de caraméliser. Retourner les abricots à mi cuisson. Lorsqu’ils sont bien dorés et qu’une sorte de caramel s’est formé qui commence à épaissir, mouiller avec un peu d’eau. Servir tiède, éventuellement accompagné d’un fromage blanc de lait de chèvre.

140505TarteFramboisePistache1
En ce moment, j’ai trop de travail pour prêter attention aux quantités d’ingrédients que je mets dans les plats que je prépare aussi mes indications seront-elles encore plus vagues que d’ordinaire. Ceci dit, cette tarte, préparée à l’occasion du séjour de ma fille ainée, est vraiment trop délicieuse pour que je renonce à en poster une trace sur ce blog.

140505TarteFramboisePistache3

Préparation
Faire une pâte sablée aux amandes avec environ 175g de farine, 75g d’amandes en poudre, 50g de sucre et 125g de beurre. La pâte est très friable : l’étaler dans le moule avec les doigts plutôt qu’au rouleau. Piquer le fond. Préparer une frangipane avec des amandes en poudre, un œuf, de la crème, un peu de sucre et de la pâte de pistache. L’étaler sur le dessus de la pâte sablée et enfourner jusqu’à ce que la pâte soit dorée (mais pas trop). Laisser refroidir au sortir du four puis garnir avec des framboises fraiches. Les saupoudrer de sucre et les laisser s’en imbiber avant de servir.

140505TarteFramboisePistache2

140312SoupeCresson
La soupe que je prépare sans arrêt en ce moment car elle est très rapide à faire et délicieuse.

Ingrédients
Une botte de cresson
4 pommes de terre
Une grosse noix de beurre
Sel et muscade
Un peu de crème fraiche (facultatif)

Préparation
Laver et égoutter le cresson. Le ciseler ou le hacher grossièrement. Peler les pommes de terre et les couper en petits dés pour en accélérer la cuisson. Dans une cocotte en fonte ou un fait-tout, faire revenir le cresson dans du beurre. Ajouter les pommes de terre, les faire suer un peu puis couvrir d’eau. Saler avec parcimonie. Laisser cuire jusqu’à ce que les morceaux de pommes de terre soient fondants. Passer au mixer plongeur. Rajouter une pincée de muscade et éventuellement un peu de crème fraiche.

140208EtrangeLumiere
Une drôle de lumière ce soir avant le coucher du soleil, une lumière dorée qui rendait tout un peu fluo.

« Older entries