150403-DiversSemaine13
Ci-dessus : langue de bœuf sauce piquante et polenta, dos de cabillaud au pesto (1), crumble fourre-tout aux noisettes (6), quiche lorraine.
Mais aussi : salade ensoleillée (2), crevettes au gingembre et citron vert (3), tarte chèvre et poireaux (4), soupe chou-fleur et carottes (5), poule au pot, pâtes aux épinards, foies de volaille, etc.
Le marché, les menus et les recettes : Read the rest of this entry »

150322-RouteFranconville

150308-PresqueLePrintemps

Nous avons apéro-déjeuné avec des copains venus de Marseille, hier, et ils nous ont laissé en cadeau un temps magnifique. Du coup, j’ai passé la journée dehors : j’y ai mis mon linge à sécher, j’ai nettoyé les allées du jardin et bavassé avec mes copines autour d’une bière. Une chouette journée. Merci la vie.

150307-Lezins

Du 14 au 20/02/2015

150220-DiversSemaine7
Ci-dessus : quiche aux légumes (1), cake aux fruits, salade d’hiver croquante (2), gâteau aux pommes.
Mais aussi : tiramisu spéculoos et cappuccino (3), compote de pommes aux airelles (4), curry de potiron noir (5), porridge aux pommes, soupe rustique aux poireaux, compote de kiwis mûrs, soupe de carotte épicée, canard au citron, olives et fenouil, velouté de topinambours, gâteau aux pommes, etc.
Le marché, les menus et les recettes : Read the rest of this entry »

Brume

150212-Brume

Je n’en ai pas encore parlé ici mais le beau jardin de notre défunte voisine a été rasé… Ce n’est plus qu’un champ de boue sur lequel pousseront bientôt des pavillons insipides. Aujourd’hui, une brume dense nous épargnait cette vision désolante et j’ai pu, pour la dernière fois peut-être, prendre une photo depuis ce point de vue avec plaisir.

Du 31/01 au 6/02/2015

150206-DiversSemaine5
Ci-dessus : tartines grillées aux légumes rôtis (2), poulet vapeur au citron vert (5), potée de palette fumée (8) et salade de fruits exotiques (7).
Mais aussi : raclette (1), salade composée fourre-tout (3), pain grillé au thym (4), sandwiches pancetta et crudités (6), choucroute de la mersoupe au cressoncrêpes, compote de kiwis mûrs, dahl de lentilles corail et racinesbricks de poulet au citron confit, etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes : Read the rest of this entry »

Du 24 au 30/01 2015

150130-DiversSemaine4
Ci-dessus : œufs à la coq, osso bucco, salade composée aux légumes rôtis (1) et croissant béchamel aux champignons et bacon (3), hamburger (2).
Mais aussi : Canard au citron, olives et fenouil, marmite grand ménage, crêpes, lasagnes aux blettes et potiron, salade de pommes de terre nordique, etc.
Le marché, les menus et les recettes : Read the rest of this entry »

Cela fait un peu plus d’un an que je délaisse ce blog par manque de temps. Qu’on se rassure, nous n’avons pas cessé de nous alimenter mais je n’avais plus trop le loisir de prendre des photos pour documenter les recettes et même, de septembre à décembre, j’ai bossé soirs et week-ends, ne trouvant plus le temps de cuisiner grand chose si ce n’est, parfois, une marmite grand ménage qui nous faisait plusieurs repas ou des plats vraiment simples et rapides comme la soupe au cresson ou les croissants au jambon. Mes enfants et mon mari ont pris le relais qui auront appris, dans l’aventure, à cuisiner les pâtes de mille manières.
Me voici de retour avec ma salade star du moment (étrennée pour le nouvel an). C’est une salade très gourmande qui compte beaucoup d’ingrédients. On n’est pas obligé de les mettre tous mais je suis tellement contente de retrouver le temps de cuisiner que je me déchaîne sur les beaux légumes du maraicher. On y trouve aussi ma nouvelle toquade, la ventrèche fumée, dont je fais revenir de fines tranches jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes comme des chips.

150121SaladeVentreche

Ingrédients
Mesclun ou mélange de salades (par exemple rougette, trévise, cornette et mâche)
Endives
Chou rouge
Radis pastèque
Betterave cuite
Avocat
Champignons de Paris
Poire
Noix
Airelles (en bocal dans leur jus)
Fines tranches de ventrèche fumée
Pour les légumes rôtis :
salsifis
carottes oranges et violettes
céleri rave
panais
potiron noir (à défaut, potimarron)
Huile d’olive
Gros sel de guérande
Herbes et aromates (par exemple sauge, thym, romarin et graines de fenouil)
Pour la vinaigrette :
Moutarde de Dijon et moutarde à l’ancienne
Huile de noisette ou de noix
Vinaigre de Xérès
Un peu du jus des airelles

Préparation
Faire rôtir les légumes à l’avance. Laver le potimarron noir et couper des tranches en conservant la peau. Peler le céleri rave, les carottes, les salsifis et le panais. Débiter le céleri rave en gros morceaux plats, couper les carottes et le panais en deux dans la longueur. Disposer les légumes sur la plaque du four. Les saupoudrer d’un peu de sel et des aromates, arroser avec un filet d’huile d’olive et mettre à rôtir au four à 210° environ. Surveiller la cuisson. Lorsque les légumes sont bien colorés en dessous, les retourner. Les légumes sont à point lorsqu’on peut y enfoncer les piques d’une fourchette. Il doivent être tendres mais pas trop mous. Les laisser un peu refroidir avant de les incorporer à la salade. On peut éventuellement les conserver quelques jours au réfrigérateur.

150119-LegumesRotis

Laver et essorer le mélange de salade. Le mettre dans un grand saladier. Y ajouter le chou rouge, les endives et les champignons émincés, l’avocat, la poire et le radis pastèque coupés en lamelles ainsi que des dés de betterave et des morceaux de légumes rôtis. Couper les fines tranches de ventrèches en carrés et les faire revenir dans une poêle très chaude mais sans ajout de matière grasse. Faire dorer de chaque coté : la ventrèche devient d’abord translucide puis blonde et croustillante. Éponger l’excédent de graisse avec du papier essuie-tout avant d’ajouter la ventrèche à la salade. Recouvrir de cerneaux de noix et d’airelles. Préparer une vinaigrette avec moitié-moitié de moutarde de Dijon et de moutarde à l’ancienne, de l’huile de noix ou de noisettes et du vinaigre de Xérès. Bien émulsionner puis allonger avec un peu du jus des airelles.

Crépuscule

141208Crepuscule

141105BBHerisson
Je dois avoir une espèce de mojo avec les bébés hérissons : j’en ai trouvé un aujourd’hui, sur la route, quasiment au même endroit qu’il y a environ un an.Ce petit veinard vient d’être adopté et va vivre dans un grand et beau jardin bien isolé de la rue où il aura pour seule mission de manger plein de ces délicieuses limaces dont il raffole.
Je ne donne plus souvent de mes nouvelles sur ce blog et j’ai oublié de raconter que notre petit chat roux était mort, probablement empoisonné, quelques jours avant la rentrée des classes. Tout en l’écrivant, je réalise que c’est un peu abrupt et pas très joyeux… Mais là que je causais d’animaux.

« Older entries