Documentation

J’ai commandé, emprunté ou feuilleté pas mal de livres relatifs à la fin du monde, mais parmi les derniers reçus je suis particulièrement satisfait d’avoir ces deux-là :

On ne tire pas sur une ambulance, novelette (grosse nouvelle ou petit roman) apocalyptique de Francis Mizio parue cette année chez l’éditeur In8. Excellente histoire d’une Apocalypse provoquée par l’annonce qu’il n’y aura pas de fin du monde…
La fin du monde en S.F., de Pierre Caillens, copieux (500 pages) ouvrage de passionné devenu tout à fait introuvable, d’autant qu’il n’en existe, si j’ai compris, qu’une centaine d’exemplaires.

Pas rare du tout mais plus inattendu, Le Nuage bleu (2000), un conte pour enfants de Tomi Ungerer où un nuage pacifiste se sacrifie pour arrêter une guerre civile. Certaines pages ont une ambiance de fin du monde très réussie.

Reçu aussi : Apocalypse de l’atome (Fernand Gigon, 1958), 120 minutes pour sauver le monde (Bryan Peters, 1959), la série de DVDs L’Apocalypse (Gérard Mordillat, Jérôme Prieur),…
Merci pour les suggestions à Francis Mizio, Daniel Sciboz et Francis Valéry.

Ce contenu a été publié dans Documentation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Documentation

  1. Julien dit :

    Bonjour et félicitations pour votre blog qui est une mine d’informations sur le sujet.
    Je travaille actuellement à une exposition pour les élèves de mon établissement et votre travail est très utile.
    Je me permets de vous citer quelques noms (que vous connaissez sans doute déjà) : les romans Le Jour des Triffides de John Wyndham et Un Horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon, la chanson Bad moon rising de Creedence clearwater revival, les lithographies de Motoda Hisaharu (http://pinktentacle.com/2007/05/neo-ruins-lithographs-of-post-apocalyptic-tokyo/) et certains tableaux de Norbert H. Kox.
    Tout ça en vrac…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *