Britney Spears : Till the world ends

Till the world ends est une chanson de Britney Spears, sortie cette année. Le clip, réalisé par Ray Kay, s’ouvre sur la date du 21 décembre 2012. On voit ensuite de jeunes et belles gens entraînees par la chorégraphie de Britney Spears, faire la fête lascivement sous terre tandis qu’à l’extérieur, la ville est peu à peu détruite par des objets tombés du ciel. À la fin du film, la chanteuse en souriant d’une bouche d’égout : la catastrophe, quelle qu’elle soit, semble être passée et le soleil brille à nouveau.

Du point de vue musical, le titre rappelle beaucoup le son « eurodance » de la décennie précédente. Les paroles, écrites par la chanteuse Kesha, célèbrent l’ivresse de la danse et de la fête : « Keep on dancing til the world ends ».

Cela me fait penser à la chanson Baby Pop, écrite par Serge Gainsbourg pour France Gall, où une adolescente se fait conseiller de chanter et de danser pour conjurer un avenir qu’on lui promet terne, triste et sordide. Métier abrutissant, mariage raté, et même, catastrophe nucléaire :

Tu ne peux ignorer les dangers / Que représentent les libertés / Les menaces de guerre / Semblent se préciser / À cet instant Baby tu le sais / Où tous les soleils vont se lever / Quelque part sur la terre / Les balles sifflent / Le sang est versé / Chante, danse Baby pop / Comme si demain Baby pop / Ne devait jamais Baby pop / Jamais revenir

(merci à Sylvia qui m’a signalé ce clip)

Ce contenu a été publié dans Carpe Diem, Clip. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *