Doomsday clock

Créée en 1947, la Doomsday Clock (horloge de l’Apocalypse) est une horloge conceptuelle censée indiquer symboliquement la distance qui sépare le monde de sa destruction. Les aiguilles de cette horloge sont régulièrement avancées ou reculées par les directeurs du Bulletin of the atomic scientists de l’Université de Chicago.

Au moment où est publié cet article, l’heure donnée par l’horloge de l’Apocalypse est minuit moins six minutes. La pire « heure » à ce jour, minuit moins deux minutes, a été réglée en 1953, alors que l’URSS et les États-Unis rivalisaient à coup d’essais de bombes thermonucléaires. Au départ créée en réaction à la bombe atomique, la Doomsday Clock prend à présent en compte les modifications du climat par l’activité humaine ou toute technologie apte à menacer la vie sur terre.

Ce contenu a été publié dans Apocalypse, Cassandre, True story. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Doomsday clock

  1. nathalie dit :

    Prennent-ils en compte le fait que les extra-terrestres comptent nous foutre sur la gueule si les modifications de notre atmosphère deviennent suffisamment perceptibles pour qu’ils s’en inquiètent ?

  2. Benoît dit :

    Dans mon vague souvenir de Twelve monkeys, la psychiatre est enlevée après avoir donné une conférence sur le syndrome de Cassandre, selon lequel celui qui annonce les catastrophes est condamné à ne pas être cru. Mais le film semble donner une autre interprétation au mythe : il s’avère que celui qui est envoyé pour trouver des informations sur le virus qui a détruit presque toute l’humanité donne justement cette idée à celui qui la réalisera.
    Bref Cassandre n’annoncerait pas la catastrophe, elle la provoquerait.
    Et peut-être que derrière cette soif de chaos se cache un désir absolu d’une vie pleine, entière et épanouie.

  3. jyrille dit :

    Décidément, même plus de vingt ans après sa lecture, m’épatera toujours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *