Musicologie

J’assiste à un cours. À la fin je vais voir l’enseignant pour lui apprendre un truc que je pense être seul au monde à avoir remarqué : le thème de Lara, par Jules Dassin dans Docteur Jivago (ne réagissez pas tout de suite, attendez la chute), contient exactement les mêmes notes, mais à l’envers, que L’été indien de Joe Dassin, fils de Jules.
Mais alors que je chantonne le premier air, et avant que j’aie pu raconter ma découverte, des étudiants m’interrompent. Je leur dis que je n’ai pas fini mais ils me disent que ce qu’ils ont à faire est plus important. J’essaie de continuer à raconter ma théorie mais ils couvrent ma voix : en fait ils veulent organiser le pot de départ en retraite de cet enseignant dont c’est le dernier cours. Je me rends : tant pis, je raconterai cette histoire à quelqu’un d’autre une autre fois. Je réfléchis à un discours que je pourrais faire afin de célébrer le départ de cet enseignant que j’ai eu comme prof et comme collègue. Mais j’ai beau tourner les formules dans ma tête, rien ne vient. Je me rends dans une chambre où une collègue qui partira à la retraite l’an prochain médite mélancoliquement, avachie sur un lit de camp : « voilà, un jour, c’est fini, tu as fait trente ou quarante ans de service et tu dois laisser la place… ». Je ne sais pas si je dois la féliciter pour sa prochaine libération du monde du travail ou la réconforter comme quelqu’un qui va mourir. Je tourne les phrases dans ma tête mais rien de convainquant ne vient, là encore.

Je finis par me réveiller, en me rappelant que le professeur et collègue est en réalité parti à la retraite il y a déjà deux ans, en me rappelant que le thème de Lara n’est pas de Jules Dassin (cinéaste) mais de Maurice Jarre (le père de Jean-Michel Jarre), et en me demandant si je ne me suis pas complètement trompé sur la correspondance entre les notes des deux mélodies.

Certains rêves sont des révélations, ils me permettent de résoudre un problème d’organisation, de comprendre une question mathématique ou de m’inventer un projet qui s’avérera génial. Et puis d’autres sont plus approximatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *