Le décalogue

Nul n’est censé ignorer la loi, mais même lorsque le texte ne fait que dix lignes, la loi est souvent mal connue. À la décharge du public, il faut admettre que les lois sont souvent rédigées d’une manière que ne comprennent que ceux qui l’ont créée ou ceux ont pour profession de savoir l’exploiter à leur profit. Beaucoup de gens pensent que les dix commandements gravés sur de la pierre pour Moïse sur le Mont Sinaï1 sont une collection de conseils de bon sens élémentaires pour instituer un « vivre ensemble » acceptable y compris par les lecteurs de Valeurs actuelles, mais c’est plus compliqué que ça, voici le texte d’origine (Exode 20 2-17) dans la traduction de Louis Segond, qui fait autorité chez les protestants :

20.2 Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras pas devant d’autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : C’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d’adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Je propose plus bas une interprétation un peu explicite du texte.

Prise_de_Jéricho
Les dix commandements ne servent pas qu’une loi, ils sont aussi une arme de guerre. En faisant tourner le coffre de bois qui les contient sept fois autour de Jéricho (Cisjordanie), Josué et ses amis trompettistes sont parvenus à faire tomber les murs de la ville fortifiée, afin de pouvoir ensuite la piller, n’épargnant que la maison de la prostituée Rahab qui avait caché des espions chez elle et baratiné que oui elle les avait bien vu mais qu’ils étaient repartis. Rahab est une ancêtre de David et donc, de Jésus Christ.

1. Je suis ton seul dieu, il t’est interdit de regarder ailleurs, les autres dieux ne doivent pas t’intéresser, moi seul dois compter à tes yeux.
2. Toute forme d’art figuratif est totalement interdite2.
1. (bis) Je te rappelle que tu n’as pas le droit de t’intéresser aux autres dieux, et que je suis un gros jaloux3.
3. Ne m’appelle pas à tout bout de champ car j’ai autre chose à faire.
4. Tu as droit à un jour de congé par semaine. Si tu es juif, c’est le samedi, si tu es chrétien, le dimanche, si tu es musulman, le vendredi.
5. Sois gentil avec tes parents4.
6. Ne tue pas (sauf exceptions énumérées dans les pages suivantes).
7. Ne couche qu’avec tes épouses et tes servantes à toi5.
8. Ne vole pas. C’est la propriété privée, c’est nouveau, tu vas t’habituer.
9. Ne baratine pas au sujet des autres.
10. Ne sois pas envieux de ton voisin car sa femme, sa servante, son âne sont sa propriété et pas la tienne. Tu as tes ânes, tes femmes, tes servantes, occupe t’en, chacun ses affaires6.

Si on fait tout ce qui est dit là, on aura un beau troupeau de chèvres et de brebis, une nombreuse descendance, des oliviers et des figuiers qui donnent bien et l’assurance de victoires militaires diverses pour mille générations.

  1. Le texte a été remis à Moïse sans témoins. L’édition originale de ce texte, actuellement en piteux état, serait conservée dans un coffre (« arche d’alliance ») lui-même rangé dans une caisse en bois située dans un entrepôt secret américain. Si on l’ouvre, on peut s’électrocuter, surtout si on est un nazi. Tout ça est expliqué dans un documentaire, Les Aventuriers de l’arche perdue. []
  2. Ce commandement relatif à la création artistique disparaît heureusement chez les catholiques qui n’ont pas grand chose à faire de Moïse, soyons honnêtes. []
  3. La jalousie est mentionnée plus loin dans le texte : « Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux ». On sent un dieu fragile, pas très sûr de lui-même et de ses qualités, qui, implicitement, admet qu’il n’est pas vraiment unique. []
  4. On note que la version actuellement retenue par le Vatican ne parle pas que des parents : « Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement ». []
  5. Ce qui est grave dans le péché d’adultère tel que l’entend l’éternel est sans doute moins de tromper son épouse que de coucher avec celle du voisin. []
  6. Dans la version du Vatican, ce dernier commandement devient deux commandements successifs : « En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement » et « Bien d’autrui ne convoiteras pour l’avoir malhonnêtement ». []

Une réflexion sur « Le décalogue »

  1. Salut , shalom , salam aleykoum , 🙂

    Qu’est que j’approuve ce que tu dis !!!!

    Moi aussi , j’ai envie d’arrêter de critiquer « LES » religions mais j’ai du mal… car sa prends des proportions de nos jours , pfff , sa m’épuise je te jure ,
    Bon je suis aujourd’hui croyant en dieu mais sans religion car je pense, mais c’est une supposition de ma part, rien n’oblige personne a y croire…Je pense que » l’âme », ou  » l’esprit » ou « le subconscient » appelons le comme on veut peu importe… vit toujours après la mort physique , bref c’est simplement ma libre façon de penser et sur cela je pense que je ne changerai pas d’ailleur chacun est libre de ne pas croire et ouffff…. mais alors les religions , les textes religieux , j’en ai marre , c’est bourré d’erreurs , de contradictions , de conneries …. on a affaire à un dieu qui terrorise les âmes, une calamité, catastrophique , alors oui il y a aussi un faux semblant d’un dieu d’amour et de paix mais en vrai c’est vraiment nous prendre pour des cons !!!! non mais franchement il a m’a fallu du temps pour me deformater de la bétise de la religion des hommes qu’aujourd’hui je la nomme comme cela !!!:-) Il a fallu me reprogrammer le cerveau ,nan sérieux c’était vraiment nécessaire , j’étais de confession musulmane mais en fait comme beaucoup, j’avais jamais ouvert un livre religieux de ma vie donc je suivai un peu comme un mouton , comme la plupart , c’est dieu qui dit et c’est comme sa et c’est pas autrement ,,,,pffff, lourd pour nos pauvres cerveaux !! bref mes proches sont musulmans , bref j’en rajouterai pas trop… parce que vraiment le cerveau il ramasse , mais vraiment c’est horrible de vivre comme cela mais finalement il se rende même pas compte de la folie et la bétise de la religion et DES RELIGIONS !!!!!!!!!!! Je leur dis rien à mes proches parce que ce serait une guerre avec eux …à cause de la bétise…. mais je regarde et j’analyse ….
    Mais bon la première des conneries a été le premier connard qui a fait sortir la première religion de ces foutus mensonges , pour que les autres mongoles suivent la connerie et faire pire….

    Franchement, défois je me demande si ils ont un cerveau pour réfléchir et comprendre ,,,, Je me demande si je lis les mêmes textes que eux tellement je me dis mais personne peut croire à la bétise que ces paroles viennent d’un dieu , non mais allo la terre faut arrêter les conneries …
    Lisez bien et osez vous remettre en questions !!! Ce que moi j’ai osé faire , mais les croyants ne peuvent pas revenir de leurs habitudes , ils ont trop peur d’un enfer…et qui n’est pas vraiment de la même façon dans lequel cet enfer je l’analyserai ( j’en reparlerai peut être plus tard)
    Mais que faire ???
    Les textes religieux sont des messages subliminaux pour le cerveau mais ils ne s’en rende même pas compte…
    Pauvres humains que nous sommes ….que nous regressons dans la bétise !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *