Aujourd’hui j’ai erré sur Internet

(nota : les liens présents sur cette page passent par une page intermédiaire, afin d’empêcher les propriétaires de ces contenus de remonter jusqu’à ce site)

Aujourd’hui sur Facebook, je vois passer une publicité qui m’intrigue.
On y voit une (fausse je pense) capture d’écran bilingue de CNN qui nous montre une carte postale de Paris, un slogan anxiogène, et une image de ce qui pourrait être le club des motards de Kaboul (le type porte des gants de moto, non ?) :

menace_1

Ce qui m’a semblé étrange, c’était le nom de l’annonceur : Travelvacationhotel.com, qui évoque les voyages d’agrément, pas tellement le terrorisme, sur lequel les agences de voyage, à ma connaissance, ne communiquent jamais.

Comme je ne comprends pas, je clique, et j’arrive sur une page Facebook, qui est encore plus dissonante : quatre Footballeurs d’équipes différentes sont rassemblés derrière le nom un peu vague « News article » et la ligne de présentation Équipement de la maison. L’avatar est un ventre de femme enceinte portant une robe lilas à pois blancs.

menace_2

La page est aimée par treize personnes et l’unique post accessible (sans inscription en tout cas) reprend le visuel et le texte de la publicité qui avait attiré mon attention. Pas d’argument, d’information, rien, si ce n’est les commentaires de plusieurs internautes. Le post a été partagé dix-huit fois :

menace_3

Toujours pour comprendre, je clique, et j’arrive sur une page du site Travelvacationhotel. Il s’agit d’un blog WordPress assez peu soigné, intitulé Travel Vacation! et sous-titré Tips for good travel, qui ne contient que quatre artlicles de conseils de tourisme, pris sur d’autres sites.
L’article lié à la page Facebook, intitulé Some secrets to traveling like a local, est entouré de publicités mais n’a pour contenu rédactionnel qu’une vidéo.

menace_4

Un site caché utilisé pour diffuser discrètement des messages de menaces ou de revendications d’attentats ? Pas vraiment.
La vidéo reprend un vieux sujet d’Euronews sur des menaces faites à la France, suivi de pages qui nous annoncent rien moins que l’imminence de la Révélation, du dévoilement de la vérité, c’est à dire de l’Apocalypse.

menace_5

En cliquant sur le nom de l’utilisateur Youtube qui a posté la vidéo, je découvre ses goûts par les vidéos qu’il a « likées » (la musique de Men In Black, Mariah Carey, Skrillex, 4 non blondes, Blues Brothers, Whitney Houston, The Cranberries,…), mais surtout celles qu’il a réalisées lui-même, qui concernent la religion, l’Apocalypse, Jésus, Dieu, Daesh, l’Antéchrist, et qui contiennent parfois des théories scientifiques audacieuses :

menace_6

Sous les vidéos se trouvent des paragraphes obscurs : « Si vous voulez mettre un pouce rouge, ayez au moins le courage de me contredire, apportez des arguments, ne fuyez pas, je défis tout sages de me contredire. Et s’il vous plait, ne prenez pas une interprétation pour une preuve irréfutable, à moins que celle-ci soit basé sur des arguments solides » ; « Rare sont ceux qui se sanctifient dans la lumière, et non dans les ténèbres ! La doctrine de l’enlèvement de l’Eglise avant les tribulations à la rencontre du Seigneur, est renforcé par l’idée que, ce qui retient le Fils de l’Iniquité soit l’Eglise » ; « Bouc-M = Bouc émissaire. Je prends le risque d’annoncer…. Car cela m’a vraiment troublé, et c’est que depuis deux trois jours que je me suis rendu compte que les visions que j’avais eu depuis quelques mois concernaient cette courte période. J’avais également eu une vision dimanche dernier dans la nuit sur un événement qui ce passerait lundi ou mardi qui suivait, puis il y a eu les attentats à Bruxelles. Mais je n’avais pas pris le risque d’annoncer cela à l’avance, mais cette fois, je le prends ». Et ainsi de suite.

Au fil de la lecture, je me sens un peu mal à l’aise : je pensais rire devant les élucubrations d’une secte évangélique quelconque, mais je commence à réaliser que je suis plus vraisemblablement face aux délires d’une personne psychotique, stressée par les informations télévisées et obnubilée par la Bible, qui dépense sa pension en publicités sur Facebook. Et au fond ce n’est pas très drôle.

Le jour où je serai vraiment comme ça moi-même, pensez à me dire qu’il y a un truc qui cloche. Ce sera pour moi l’occasion de vous expliquer mes preuves que le temps de la grande tribulation approche.
Hrem.

Une réflexion sur « Aujourd’hui j’ai erré sur Internet »

  1. J’ai souvent dit qu’un danger d’internet, c’est que les personnes avec les idées les plus délirantes trouveront des contacts pour les conforter dans ces idées plutôt que de leur dire qu’ils tournent mal.

    Et il est toujours plus confortable de bloquer les gens qui disent « tu tournes mal » et liker ceux qui disent « mais oui, t’as complètement raison ! ». Même juste après avoir posté que la création de Daesh faisait partie du plan de Bush.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *