Bientôt la fin de 2015

Au journal, on nous explique que l’armée irakienne a remporté une victoire historique, en reprenant la ville de Ramadi à l’État islamique. La voix off parle des manifestations de joie des militaires, et effectivement, à l’image, on voyait un type debout sur un char agiter le poing. « La ville est complètement libérée », continue le commentaire, alors qu’apparaît l’image d’une ville absolument détruite, vide de toute vie.

liberte_ramadi
(je n’ai pas retrouvé la séquence du journal français, mais l’image de la ville en ruines était la même que celle capturée sur cette rediffusion de CNN)

Le malade est mort guéri. Si le sujet était moins grave, l’effet serait comique.

Après ça, j’ai fini le visionnage du film Shaun le mouton, par le studio Aardman. C’est l’histoire d’un troupeau d’ovins et d’un chien de berger qui partent pour la ville où se trouve leur fermier, victime d’amnésie après avoir pris un coup sur la tête.

shaun

C’est frais, on rit beaucoup, on a peur, un peu, il y a un méchant, mais il est puni, et tout se termine bien. Le genre de films qui justifient l’existence de l’espèce humaine, malgré tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *