15 août

Demain, c’est férié car nous fêtons l’Assomption de la Vierge Marie. La vierge Marie est la maman de Jésus de Nazareth, un prophète du premier siècle après Jésus Christ1. Elle n’est pas morte comme tout le monde, elle a disparu, magiquement enlevée dans les cieux par des anges, ainsi que le montre ce document ancien :

Ascension_of_the_virgin_Michel_Sittow
à la manière dont sont coordonnés et positionnés les anges, on devine que l’Assomption est une manœuvre éminemment technique.

Cet événement surnaturel improbable est fêté chaque année par la République française, ce qui constitue une entorse à la laïcité diront ceux pour qui la République se doit de considérer les religions sans traitement de faveur. Mais cela ne gênera évidemment pas ceux qui comprennent le mot « laïcité » comme synonyme de « embêter les arabes »2. Quant aux petits, aux sans-grade, aux sans-opinion, ils ne diront rien, car ils s’en fichent, car quel que soit le prétexte, ils ne crachent pas sur un jour férié, pas même s’il tombe en plein pendant les vacances.

Marie est la seule personne à avoir vécu3 une Assomption4. Un mot pour décrire quelque chose qui n’est arrivé (et encore ce n’est pas sûr) qu’à une unique personne en deux mille ans, c’est pas banal. Alors que plein de choses qui arrivent aux gens tous les jours n’ont pas de mot dédié et forcent à forger des périphrases : chercher ses lunettes, recevoir un coup de fil d’un call-center, avoir une minuscule tache d’œuf que tout le monde verra quand même sur un chemisier, etc.

L'autre "marie" célèbre pour être partie en s'envolant lorsque son travail a été fini : Mary Poppins.
L’autre « marie » célèbre pour être partie en s’envolant lorsque son travail a été fini : Mary Poppins.

Demain il fera assez frais, et malgré un peu de pluie en début de journée, les observateurs pourront, munis de lunettes spéciales, observer l’Assomption en se tournant vers Jérusalem (les boussoles qui indiquent la Mecque fonctionnent aussi, c’est kif-kif) qui aura lieu cette année un peu après onze heures du matin. Notez que l’observation n’est possible que pour les gens qui ont la foi.

  1. Ou pendant Jésus Christ, plutôt que après, puisque comme tout le monde, il a a priori été contemporain de lui-même — vous l’aurez deviné, Jésus Christ et Jésus de Nazareth sont une même personne. []
  2. Exemple : venant d’obtenir le droit de ne plus proposer de menu  sans porc dans les cantines des écoles de sa ville, le maire de Châlons-sur-Saône s’est félicité d’une « Première victoire pour la laïcité ! ». []
  3. Ou mouru, plutôt, puisqu’il s’agit de son décès. []
  4. On me fait remarquer que assomption est le substantif du verbe assumer. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *