Bientôt le bac, révisons les sciences physiques et la chimie

La Physique est dédiée à l’étude des phénomènes physiques, et la Chimie, à l’observation de ce qui se passe quand on mélange des substances. De nombreuses notions sont abordées en physique, mais on peut avoir une note honorable en retenant par cœur celles-ci :
– Le Soleil est une étoile. Les autres étoiles sont d’ailleurs des soleils. Même si les étoiles ont l’air petites, certains sont plus grosses que le Soleil.
– L’eau et l’huile ne se mélangent pas.
– La plupart des choses tombent quand on les lâche, mais certaines se mettent à monter, comme par exemple les montgolfières.
– Le poids et la masse ont un rapport mais ce ne sont pas les mêmes choses. C’est la théorie de la Relativité, dont il faut surtout retenir l’équation E=mc². Et surtout pas E=M6.
– Les atomes sont tout petits et on ne peut quasiment pas les couper en deux. Si on y arrive, ça peut être extrêmement dangereux.
– Lorsque des choses vibrent, ça fait du son si on est dans l’air et des ronds si on est dans l’eau.
– Quand on a respiré de l’hélium, on a une voix de dessin animé.
– Les boules puantes sont une escroquerie, n’importe qui peut en fabriquer.
– Quand on met un chat dans une boite avec du poison, il se peut qu’il meure mais on ne peut pas savoir avant d’avoir ouvert.
– Plein de choses qui ont l’air amusantes à la télé obligent à faire des calculs mathématiques laborieux quand on les étudie au lycée.
– Certaines fois, quand on mélange deux produits chimiques, on peut obtenir une couleur qu’on n’imaginait pas, ça ne fonctionne pas du tout comme la gouache.

Une réflexion sur « Bientôt le bac, révisons les sciences physiques et la chimie »