Êtes-vous Charlie ?

J’ai besoin de savoir : êtes-vous Charlie ? Je ne vous tend pas un piège, je ne vais pas vous dénoncer à la préfecture si vous ne dites pas « Je suis Charlie », ne vous inquiétez pas, je suis pas le genre. Mais en ce moment, vous comprendrez que je doive prendre un peu mes distances avec les gens qui ne sont pas Charlie. Franchement je suis de votre côté, j’en pense pas moins, moi aussi je ne suis pas complètement sûr d’être Charlie, mais faut être prudent, ne pas être Charlie, par les temps qui courent, c’est un coup à avoir des embêtements, à être mal vu par ses collègues, à perdre son emploi, à retrouver son chat empoisonné, ses pneus crevés ou son paillasson couvert d’excréments.

jesuischarlieteeshirt

Déjà, hier, dans la rue, je croisais des gens au regard mauvais en me disant : « pourvu qu’ils ne croient pas que je ne suis pas Charlie ! ».
Il faut absolument que j’achète le tee-shirt, ou au moins le brassard, mais il paraît que c’est en rupture partout !

9 réflexions au sujet de « Êtes-vous Charlie ? »

  1. Je partage tout à fait le sentiment exprimé dans ce billet. C’est totalement flippant. Je me réjouis de ne pas être la seule à éprouver ceci.
    J’ai déserté facebook où des millions d’individus « sont Charlie », sans jamais dire en quoi cela consiste précisément. Flippant.
    J’ai reçu de la pub sur ma messagerie ce matin où l’on me propose de personnaliser mes cadeaux (mugs, carnets, vêtements, etc) avec le logo « Je suis Charlie ».
    Contente de signer ce billet par mon prénom,
    Sonia.

  2. C’est vrai, au fait qu’il faut se méfier. Rien qu’hier parce que je me permettais de critiquer Charlie, un type m’a accusé d’être du côté des meurtriers.

    Je ferais peut-être bien d’acheter un de ces T-shirts avant qu’on me dénonce.

    1. @Wood : hier tu commençais à m’expliquer que les gens de Charlie faisaient des dessins de privilégiés, non ? Moi je veux bien entendre les arguments, mais je note que maintenant ils sont juste morts.

  3. Bonsoir J’ai trouvé pertinent ce sujet et je suis plutôt en accord avec vous. Je crois que ces attentats sont terribles et choquants. Je considère qu’il faut absolument de se battre contre ce genre d’ attaques contre la liberté de la presse. Je considère par ailleurs qu’il est nécessaire à cette fin de re-découvrir et expliquer en quoi nous sommes Charlie. Pour cela avec des amis nous avons monté la page http://facebook.com/ledailycharlie. Le but de la page est de ressortir d’anciennes Unes de Charlie et de les expliquer notamment historiquement, pour permettre même aux plus jeunes de comprendre l’esprit de Charlie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *