Promenade littéraire

Suite de l’article précédent. Je suis allé voir ce que racontait le banc « promenade littéraire » qui se trouve face à la Bibliothèque Universitaire (et au parking).

promenade_Litteraire_1

Le panneau présente Maylis de Kerangal, native du Havre, et contient un extrait de dix lignes d’un de ses textes, plus ou moins lié au lieu. On peut voir aussi un plan de la ville qui indique la localisation les autres bancs littéraires.

promenade_litteraire_2

Parmi les autres auteurs, on note Queneau (natif de la ville), Quignard (né dans la région), Sarte (qui y a enseigné) et Simone de Beauvoir (qui a failli épouser le précédent pour être affectée au Havre elle aussi, mais qui a finalement enseigné à Rouen), et autres écrivains ayant décrit Le Havre.

promenade_Litteraire_3

Et puis bien sûr, il y a plein de logos (je vais me faire des amis). Je vois sur le site Internet que l’initiatrice du projet (qui, me souffle-t-on, n’a pas décidé de l’agencement, fort peu adapté à la lecture), est férue de littérature et de bancs, et donc sans aucun doute animée des meilleures intentions du monde. Mais pour ma part, je vois surtout ici la version « culturelle » du banc anti-SDF et je doute fort que personne, dans la chaîne de décision qui a abouti à cette forme, n’y ait pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *