Premières connexions

Nous arrivons en 2015, donc 1995, c’était il y a vingt ans.
En 1995, j’ai découvert Internet. On en parlait beaucoup, mais c’était mystérieux. Pour découvrir ce monde nouveau, plusieurs revues, d’informatique mais pas seulement, diffusaient des kits de connexion, sur disquette ou, plus rarement, sur cd-rom. Il y avait des kits sans abonnement chez Compuserve et AOL, avec quelques heures gratuites : on ne payait que le téléphone. Car tout ça passait par le téléphone.

kits

C’était terriblement lent, ça fonctionnait assez mal, il fallait se familiariser avec plein de termes barbares, et la presse spécialisée tentait de nous expliquer le « web », Gopher, le FTP, l’e-mail, Usenet.

Tout ça était très excitant.

Une réflexion sur « Premières connexions »

  1. Je conserve précieusement mon exemplaire de « Internet pour les nuls, 1ère édition » acheté en 1994 et sur lequel j’ai fantasmé pendant un an avant de pouvoir faire mes premières tentatives sur Usenet, via une passerelle minitel offerte par 3613 Teaser.
    Après quoi, je suis rentré à la fac en licence de maths, et j’ai découvert à la fois Unix et l’Internet première classe (Renater).
    (mode ancien combattant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *