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Programmation

J’ai rédigé une série d’articles qui constituent une forme d’initiation au langage processing. Cela me semblait utile car il existe assez peu de littérature consacrée à Processing en français, alors que ce langage a acquis une certaine importance dans les écoles d’art.
La présente page liste chaque article.

1. Processing, à quoi ça sert ? Comment l’installer ?

2. Premier programme. Régler la taille et la couleur de la fenêtre

3. Dessiner des lignes

4. Dessiner des rectangles et des ellipses

5. Quelques autres figures : le point, le triangle, l’arc, le quad

6. Le hasard

7. Les boucles

8. Setup et Draw

9. Position de la souris

10. Le clavier

11. Les variables

12. Les tableaux (listes)

13. La programmation objet

14. Importer et traiter une image

15. Écrire du texte

16. Exporter une animation ou une image

Ailleurs sur le web :

- (en) Processing.org, et notamment sa documentation
- (fr) Le manuel Processing en français / flossmanuals
- (fr) Le cours de Douglas Edric Stanley (Ecole d’Art d’Aix-en-Provence)
- (fr) Le cours de Jeff Guess (École nationale supérieure d’art de Cergy)
- (fr) Le cours de Marc Wathieu (ERG/Bruxelles et HEAJ/Namur)
- (fr) Le cours d’Emmanuel Lestienne (HEAJ)
- (fr) Une introduction et des exemples pédagogiques sur arts-numeriques.net
- (fr) Une introduction, par Benoît Wimart
- (fr) Le forum Codelab
- (fr) mathcurve, un dépôt très complet de formules géométriques et topologiques
- (en) mon compte openProcessing
On trouve aussi régulièrement des choses sur les blogs de J…, Xavier Gouchet, Dr Goulu