Profitez-en, après celui là c'est fini

À propos

Ce cahier appartient à Jean-noël Lafargue, classe de CP (Mme Bismuth), école Maurice-Berteaux 1 à Cormeilles-en-Parisis.

chez_mme_bismuth_1974.jpg

Jean-Noël Lafargue, né en 1968, ancien étudiant aux Beaux-Arts de Paris (atelier Pierre Carron), maître de conférences associé à l’Université Paris 8 jusqu’en 2024, professeur à l’École Supérieure d’Arts du Havre, intervenant à l’Esac de Pau, l’Eesi d’Angoulême, l’Erba de Rennes, l’Ensci/Les Ateliers, e-Artsup institut, l’Université de Tours,… Réalisateur ou programmeur d’une douzaine de cdroms. Très vaguement artiste (se peigne rarement), programmeur et enseignant pour le plaisir, n’arrive pas à trouver un travail alimentaire qui l’autorise à dire, comme tout le monde, « bon, ça je le fais pour vivre hein, ça me passionne pas ». N’en souffre pas trop. Collaborateur régulier d’artistes comme Claude Closky et Jean-Louis Boissier.
Co-auteur, avec Jean-Michel Géridan, de l’ouvrage Processing : Le code informatique comme outil de création, édité en 2011 par Pearson, et auteur de Entre la plèbe et l’élite, paru chez Atelier Perrousseaux en février 2012, de Les Fins du Monde, de l’antiquité à nos jours, paru en octobre 2012 chez Bourin Editeur, de L’Intelligence artificielle (2016), avec Marion Montaigne, d’Internet (2017) avec Mathieu Burniat et la même année de Copain des Geeks avec Nathalie Mislov-Lafargue. Membre fondateur de l’association Ateliers Geeks. Anciennement membre de la commission d’acquisition design du Centre national des arts plastiques et de la commission « vie littéraire » du centre national du Livre. Membre du conseil d’éthique de l’Intelligence artificielle et de la data d’Orange.
Créateur du site Scientists of America. Pour en savoir plus sur ces publications et sur d’autres (articles, par ex.), allez sur la page dédiée.

Contact : jnlafargue (chez) gmail (point) com
Sur Twitter : @HyperbateBlogs et @Jean_no
Sur Mastodon : @Jean_no@mamot.fr
Sur Instagram : jnlafargue (dessins) et jeannoellafargue (processing)
Une page pour suivre l’actualité de mes blogs sur Facebook
À écouter, mon « autobiographie numérique » (Place de la Toile).
À voir, À quoi sert un étudiant en arts (TEDx Montpellier).

Ressource en ligne répertoriée sous le numéro ISSN 2262-8452
Le serveur qui héberge ce blog a déjà été sauvé par Nicolas Rennert, Benjamin Sonttag et Pierre Tourbeaux, qui ont ma gratitude éternelle.

Les réflexions émises n’engagent bien évidemment que leur auteur, et non les institutions ou les organismes qui l’emploient.