Profitez-en, après celui là c'est fini

Barbie ingénieur en informatique

février 14th, 2010 Posted in archétype, Les pros

La société Mattel a récemment demandé au public de l’aider à décider de ce que devrait être les cent-vingt-cinquième et cent-vingt-sixième carrières de Barbie, la poupée mannequin qui aura été hôtesse de l’air et pilote (civil et milliaire), infirmière et chirurgienne, président des États-Unis et des nations unies, éducatrice et vétérinaire, artiste et designer, etc.

Le sondage, réalisé sur Internet, donnait le choix entre la chirurgie, l’architecture, l’écologie, la présentation du journal télévisé et l’ingénierie informatique. Ce sont les deux dernières carrières qui ont remporté les suffrages.
D’après le communiqué de presse de Mattel, le look de Barbie ingénieur en informatique a été forgé sur les conseils de la Society of Women Engineers et de la National Academy of Engineering. Parmi ses accessoires, Barbie dispose d’un ordinateur portable rose sur lequel sont écrites des colonnes de codes binaires, d’une oreillette bluetooth et d’un smartphone. Elle porte des lunettes.

Est-ce que la commercialisation de cette poupée permettra d’amener plus de jeunes filles à s’intéresser à la carrière d’ingénieur en informatique ? (elles n’ont jamais été si peu nombreuses à le faire qu’aujourd’hui, peut-être parce que la Barbie parlante de 1992 disait « le cours de maths est difficile ») Est-ce que ce modèle laissera des millions de petites filles croire qu’on peut s’occuper d’ordinateurs en se tenant debout, sans fauteuil et sans bureau ? Est-ce que cette Barbie amènera certaines à croire qu’on peut tenir un ordinateur portable sur la face interne de son avant-bras sans le faire tomber ?

  1. 12 Responses to “Barbie ingénieur en informatique”

  2. By Gunthert on Fév 14, 2010

    Elle a aussi du binaire et des dessins de circuits imprimés sur son T-shirt. Mais il y a effectivement un truc qui ne colle pas. Il faudrait comparer avec d’autres métiers pour vérifier le degré d’interprétation applicable.

  3. By Jean-no on Fév 14, 2010

    Ce qui me semble intéressant, c’est que ça signifie que ce métier n’est pas très figurable, enfin pas aussi évidemment que les métiers avec uniformes par exemples, ou alors ça signifie que ses clichés ne peuvent pas être appliqués à Barbie (le gros geek à pizza, le nerd psycho-rigide,…)

  4. By NoopyKs on Fév 14, 2010

    A quand la poupée Action StallMan ?

  5. By david t on Fév 14, 2010

    tout ce que je sais, c’est que ma petite soeur est bien plus calée que moi en informatique.

  6. By sylvie on Fév 14, 2010

    Allez les filles !

  7. By Gertrude on Fév 15, 2010

    La vraie question, c’est de savoir si la Barbie écologiste aurait eu une moustache, je trouve.

  8. By Tom Roud on Fév 15, 2010

    En plus, de façon réaliste, Barbie ingénieure informatique aurait dû être indienne ou chinoise.

  9. By Jean-no on Fév 15, 2010

    @Tom : ou malaise, car en Malaisie il y a autant de femmes informaticiennes que d’hommes.

  10. By Femme de Science(s) on Fév 17, 2010

    J’ai personnellement voté – plein de fois – pour Barbie Ingénieure Informaticienne. Alors oui, elle est kitsch, irréaliste et un peu ridicule, mais sans ça, ce ne serait pas une Barbie. Et je pense que l’on peut (un peu) progressivement (ré)éduquer les petites filles à ne pas croire qu’elles ne *peuvent* pas être bonnes en maths parce qu’elles sont des filles. Et ça passe aussi par les jouets (cf. les minis lave-vaisselles pour les filles et les super voitures télécommandées pour les garçons dans les magasins).

    Ça, et féminiser les professions. Je ne suis pas ingénieur, je suis ingénieure, n’en déplaise aux vieux croulants de l’Académie Française. Et *ma* Barbie est Ingénieure Informaticienne.

  11. By GeekNerdOnly on Fév 19, 2010

    @Femme de Science :
    Je vais te dire un truc : c’est pas pasque tu es ingénieure féministe au poing levé que n’importe quelle femme peut intégrer ce métier.
    La sensibilité de la personnalité féminine (homme ou femme) leur donne accès à des métiers comme la mode cosmétique …
    Franchement ceux qui ont publié ça n’ont rien à faire ? Pourquoi y a pas barbie matheuse ou barbie mécanicienne ou plombière ou éboueuse?

    L’informatique est riche en concurrence, où les geeks seront toujours prioritaires, car + productifs …
    Donc exit vos séances manucures, shoppings, Public … Car la technologie évolue très vite et vous n’avez pas ID … C’est prétentieux de votre part Mesdames de penser qu’on peut exercer avec légèreté des métiers spécifiques … Enfin si on veut ralentir le chiffre d’affaire >Why Not ?

  12. By Jean-no on Fév 19, 2010

    @GeekNerdOnly : mmmmhhh… Qu’est-ce que c’est que ce troll à deux balles ?

  13. By Femme de Science(s) on Fév 19, 2010

    Absolument superbe. Tu me pardonneras, mais je n’ai pas le loisir de répondre, je dois aller en urgence chez la manucure: j’ai tapé 4 lignes de code et j’ai écaillé mon vernis.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.