Amusement 7
février 4th, 2010 Posted in Amusement, Brève, InteractivitéCette semaine sort le septième numéro de la revue Amusement, consacré au rapport entre jeu vidéo et cinéma. J’y signe un article sur l’Uncanny Valley, théorie forgée en 1970 par le roboticien japonais Masahiro Mori, qui s’est intéressé au caractère étrange des figures anthropomorphes. Selon lui, en dessous d’un certain seuil, plus un être non-humain ressemble à un être humain et plus sa présence nous angoisse. Cette théorie explique pourquoi un personnage en images de synthèses grossières nous semble moins inquiétant qu’un personnage de même nature mais plus réaliste, ou pourquoi un robot aux gestes précis et souples nous effraie plus qu’un robot aux mouvements mécaniques.
Parmi les autres articles, on note un long dossier consacré au jeu Heavy Rain, un reportage sur le shopping high-tech en Thaïlande, des articles consacrés au « transmédia » et comme d’habitude des interviews très diverses : Héléna Noguerra, Oxmo Puccino, plusieurs producteurs ou concepteurs de jeux vidéo et enfin collectif d’artistes londoniens Blast Theory, connus pour leurs travaux « pervasifs » qui font de la ville tangible un espace de jeu virtuel. Toujours cinq euros, généralement au rayon jeu vidéo des maisons de presse.
5 Responses to “Amusement 7”
By Neovov on Fév 4, 2010
Oula, ça fait envie !
Tu fais bien de nous en parler, je vais me le procurer du coup !
By Jean-no on Fév 4, 2010
J’en parle systématiquement car même s’il est largement distribué, il est rarement très visible dans les maisons de presse, souvent mal rangé (jeu vidéo, mode, hommes,… Le premier numéro a même été vu au rayon de la presse gay)
By Baste on Fév 4, 2010
J’ai découvert ce magazine cette semaine par l’intermédiaire d’un ami (le numéro précédent consacré aux « bugs ») et je dois dire que c’est clairement de qualité.
J’irai acheter ce nouveau numéro dans la semaine, et avec grand plaisir.
By Neovov on Fév 8, 2010
En effet Jean-no, je ne le trouve pas…
By Jean-no on Fév 8, 2010
Oui, c’est lourd de voir à quel points les magazines pas encore installés sont difficiles à se procurer… Ceci dit les maisons de presse en reçoivent plusieurs milliers de différents chaque semaine.