Profitez-en, après celui là c'est fini

L’ordinateur va-t-il tuer les stars de l’écran ? (1983)

janvier 17th, 2010 Posted in Au cinéma, Lecture, Vintage

Micro7, « le magazine de l’informatique individuelle », est sans doute une des premières revues consacrées à l’informatique qui se soit donné une vocation culturelle. Après un ou deux ans de parution, Micro7 a fusionné avec Votre Ordinateur pour devenir Micro V.O.
Comme tous les magazines d’informatique de l’époque, celui-ci contenait des programmes en langage basic et des articles consacrés à des machines, mais on pouvait aussi y trouver des articles de société ou des articles culturels, comme par exemple des interviews de musiciens de l’époque (Edith Nylon, Bill Baxter, Orchestre rouge), invités à s’exprimer sur leur rapport à l’informatique. Contrairement aux journaux concurrents (L’Ordinateur Individuel, Micro Systèmes), les couvertures de Micro7 ne mettaient généralement pas les ordinateurs en avant mais plutôt leurs utilisateurs.

En 1983, pour son numéro cinq, Micro7 a réalisé un grand dossier sur le thème du futur du cinéma, sous le titre « L’ordinateur va-t-il tuer les stars de l’écran ? ». On y trouve notamment une explication de la synthèse d’images 3D qui se conclut en évoquant comme « projet ultime dans l’art de l’imagerie informatique » le tournage de séquences animées jouées par des « personnes artificielles » (c’est bien le mot « personne » et non « personnage » qu’emploie l’auteur de l’article).
L’article traite d’applications militaires ou d’expérimentations universitaires mais ne mentionne pas John Whitney et on a de la peine à croire qu’il ne précède que d’un an la sortie de The Last Starfighter. Pourtant l’auteur n’hésite pas à prédire que, je cite, « Les prochains maîtres d’Hollywood ne seront pas les petits fils de John Ford mais les informaticiens graphistes ».

Un second article, plus original, prédit que l’outil informatique prendra sa revanche sur les films qui l’ont utilisé comme héros ou sujet de fiction (sont évoqués Alphaville, 2001: A Space Odyssey, Alien, The Forbin Project, Demon Seed, Wolfen, Looker, Tron, Star Wars, mais aussi Coup de Cœur, de Francis Ford Coppola — qu’il faudra que je revoie, je n’ai pas le souvenir d’un rapport à l’informatique ou à l’image calculée).
Pour l’auteur de l’article ce n’est pas tant par la création d’images numériques qui permettra à l’ordinateur de prendre sa revanche sur son rôle de méchant au cinéma, c’est plutôt pour d’autres rôles tels que la robotisation des caméras ou l’établissement de plannings de travail.

Wim Wenders est quand à lui interviewé à deux titres.
Tout d’abord, sous l’influence de son producteur Coppola, qui « est convaincu que les ordinateurs représentent l’avenir de l’industrie du cinéma [car] ils augmentent les possibilités de contrôle, qui est la préoccupation majeure de l’industrie du cinéma », il emploie l’outil informatique et la vidéo pour préparer ses tournages et limiter les risques d’erreur. Dans l’interview, Wenders ne se dit pas forcément convaincu par cette méthode qui, selon lui, peut nuire à une nécessaire spontanéité.

Wenders est aussi interviewé pour son film L’État des choses (Der Stand der Dinge, 1982), où l’ordinateur est mis en scène comme symbole négatif, car, dit-il, « Pour moi l’ordinateur tue la spontanéité, l’imagination. Le cinéma va bientôt se préparer comme une opération militaire. Le réalisateur se contentera de mettre au point la stratégie à appliquer. Tout sera programmé. L’élément humain, qui est pour moi celui de la surprise et de la spontanéité, va disparaître. Les ordinateurs vont contribuer à accentuer la solitude des hommes ».
Plus loin, il développe :
« L’ordinateur se veut une extension du cerveau humain, de la mémoire. Il va isoler les gens en rendant leurs rapports encore plus indirects. Des générations d’enfants autistiques, repliés sur eux-mêmes, vont émerger ».

  1. One Response to “L’ordinateur va-t-il tuer les stars de l’écran ? (1983)”

  2. By Hobopok on Jan 25, 2010

    Pour parodier les regrettés Buggles : Computer Killed the Video Star?

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.