Profitez-en, après celui là c'est fini

Enfants savants-fous (2)

janvier 3rd, 2010 Posted in archétype, Sciences

En commentaire à l’article précédent, on m’a proposé plusieurs références d’enfants « savants », voire « savants fous ».
Je remercie Emoc, Olivier, Hannah, Enro et Tom Roud pour leurs suggestions.

Génial Olivier, par Devos, dans Spirou #2164 (1979). Olivier est un cancre à l'école et un génie à la maison. Au lieu de faire ses devoirs, il consacre de longues heures à inventer des systèmes fantaisistes censés faciliter sa vie d'écolier. Cela se retourne souvent contre lui.

Doctor Zee est un personnage récurrent de l'éphémère série "Gallactica 1980" (1980), qui fait suite à la première série Battlestar Gallactica. Du fait d'une "mutation cérébrale", Dr Zee est supérieurement intelligent, au point d'avoir une grande influence sur le gouverneur Adama qui lui demande conseil sur tous les sujets scientifiques (sciences humaines et sciences exactes). Il est le créateur de nombreux objets technologiques. Deux acteurs l'ont successivement interpréte : Robbie Rist (photo) puis Patrick Stuart.

L'insupportable Bryce Lynch, dans la série "Max Headroom". Créateur d'un système de publicité subliminale qui tue les spectateurs, Bryce Lynch est aussi le responsable involontaire de la naissance de Max Headroom. La philosophie de ce gamin effronté est : "j'ai créé la bombe, je ne suis pas celui qui l'a lancé". L'acteur de la version britannique (image de gauche, 1985), Paul Spurrier, ressemblait aux chanteurs New Wave de l'époque. Celui de la version américaine (image de droite, 1987), Chris Young, semble calqué sur Bill Gates.

La princesse Chamsous Sabah, dans "Azur et Asmar" (2006), de Michel Ocelot. Éduquée par les meilleurs précepteurs des quatre coins du monde, elle parle plusieurs langues et se passionne pour la connaissance, depuis son palais, où elle est cloîtrée pour sa sécurité.

« The Selected Works of T. S. Spivet » de Reif Larsen. T.S. Spivet est un garçon de 12 ans dont le talent précoce pour la cartographie est remarqué par des revues savantes et lui vaut de recevoir un prix au Smithsonian (pas encore traduit en français).

Le Cycle d'Ender, par Orson Scott Card (depuis 1985). Andrew Wiggin, dit Ender, est un enfant surdoué qui prend la tête de la résistance militaire terrienne face à une menace extra-terrestre belliqueuse.

  1. 3 Responses to “Enfants savants-fous (2)”

  2. By Tom Roud on Jan 3, 2010

    A noter pour Ender qu’il y a aussi son frère Peter (le plus aggressif de la fratrie) et sa soeur Valentine (la plus douce de la fratrie), tout aussi géniaux. En fait, on apprend dans le roman qu’Ender a été spécifiquement conçu comme mi-chemin entre son frère et sa soeur dans le but d’éliminer les aliens.

  3. By Jean-no on Jan 3, 2010

    Marrant, je suis passé complètement à côté. C’est sorti en France au moment où j’arrêtais un peu de lire de la SF je pense.

  4. By Pashupati on Avr 25, 2010

    The Selected Works of T. S. Spivet vient d’être traduit en Français :)

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.