Profitez-en, après celui là c'est fini

La communication institutionnelle sur Internet en 1995

septembre 22nd, 2009 Posted in Vintage

Trouvé dans le numéro 2 du journal Interactif (Avril-Mai 1995), la page d’accueil du site de la Maison Blanche. À l’époque, tous les sites sont sur fond gris et ne contiennent pas ou peu de photos et encore moins d’efforts graphiques. Vu la mise en page, je suppose qu’il s’agit d’une grande image avec zones cliquables. Malgré les apparences, il s’agit donc d’un site extrêmement ambitieux pour l’époque.

whitehouse1995

Il faut dire que le vice-président de l’époque, Al Gore, est sans doute la personnalité politique qui aura le plus pesé sur l’histoire du web. Alors qu’il n’était encore que sénateur, les dispositifs législatifs qu’Al Gore a imposé à l’administration de George Bush senior ont marqué le départ du chantier des «autoroutes de l’information» mais aussi permis la création du premier navigateur web largement diffusé, NCSA Mosaic.
Marc Andreessen, qui a participé à la naissance de Mosaic et qui a été plus tard le créateur de Netscape, a dit, en 2000 que, je cite : «si ça avait été laissé à l’industrie privée, ça ne serait pas arrivé, ou en tout cas pas avant des années».

  1. 9 Responses to “La communication institutionnelle sur Internet en 1995”

  2. By ben on Sep 22, 2009

    jn > Tu sais pourquoi c’était gris ? (moi non) je trouve ce choix bizarre !

  3. By Jean-no on Sep 22, 2009

    Non, je n’ai jamais su… Je suppose que ça se veut une couleur neutre (#cccccc, soit du gris à 20%). Bon déjà ça fait partie de la célèbre palette web de base de 216 couleurs, qui était aussi la palette X11.
    C’est assez léger pour permettre de lire du noir mais bon le blanc aurait été aussi bien… En tout cas ce gris a continué d’être la couleur par défaut dans Netscape jusque assez tard.

  4. By Jastrow on Sep 22, 2009

    De mon temps (98), on recommandait le gris parce que ça faisait un contraste moins violent que le noir sur fond blanc.

  5. By Jean-no on Sep 22, 2009

    Oui, il y avait de ça mais il me semble qu’en 98 on utilisait déjà des gris plus clairs genre celui-ci , parfois même légèrement teintés, comme ça . Le gris de base, c’était carrément ça

  6. By Pradaldi on Sep 23, 2009

    Mais au fait, une question qui me turlupine depuis un petit moment; quel est le plus vieux site internet encore actif ou encore accessible?

  7. By Jean-no on Sep 23, 2009

    Je sais que dans les sites anciens et n’ayant pas changé d’un pouce il y a Perdu.com. Le premier site web créé se trouvait sur le domaine nxoc01.cern.ch. Le serveur du cern existe toujours mais pas ce sous-domaine.

  8. By Pradaldi on Sep 23, 2009

    ça fait déjà un bon point de repère…

  9. By Hobopok on Sep 26, 2009

    Tout le monde sait qu’Al Gore a inventé internet. Il s’est assez fait chambrer avec ça !

  1. 1 Trackback(s)

  2. Mai 2, 2011: Le design interactif | Ne10

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.