Profitez-en, après celui là c'est fini

Sous les jupes des filles

septembre 4th, 2009 Posted in Filmer autrement, Surveillance art

Comme dans la chanson d’Alain Souchon : Rétines et pupilles / Les garçons ont les yeux qui brillent / Pour un jeu de dupes / Voir sous les jupes des filles / Et la vie toute entière / Absorbés par cette affaire / Par ce jeu de dupes / Voir sous les jupes des filles.

chaussure_camera

Plusieurs voyeurs équipés de chaussures d’espionnage ont été arrêtés de par le monde.
Selon leurs constructeurs respectifs, ces caméras-espion ne servent pourtant pas à explorer ce mystérieux et complexe espace topologique qu’est l’en-dessous-des-jupes-des-filles, mais, par exemple, de voir ce qui se passe en dessous des tables lors de réunions importantes (modèle cuir, par Wondcam) ou d’aider les enquêteurs lors d’opération policières (modèle sport, par Omejo). Les deux paires de chaussures envoient, par liaison sans fil, une image noir et blanc ou couleur au format PAL ou NTSC à un petit magnétoscope numérique.

jillmagid_legoland

L’artiste américaine Jill Magid, auteur au MIT d’une thèse consacrée à l’auto-surveillance, utilise sa «surveillance shoe» à talons hauts et à l’aspect «techno-fetish» (ce sont ses termes) pour explorer le rapport entre son propre corps et l’espace dans lequel celui-ci évolue, comme dans la vidéo Legoland (2000), balade nocturne qui fait apparaître des gratte-ciels qui évoluent autour des jambes de l’artiste.

  1. 8 Responses to “Sous les jupes des filles”

  2. By ab on Sep 4, 2009

    Génial !

  3. By Hobopok on Sep 4, 2009

    Franchement, tant qu’elle garde sa culotte, l’intérêt est tout de même mince.

  4. By sf on Sep 4, 2009

    Cette façon pour une artiste de se ré-approprier un fantasme masculin me fait penser, dans une certaine mesure, à une performance de Valie Export en 1970: Body Sign Action. C’était plus violent, plus radical mais les enjeux n’étaient pas les mêmes.

  5. By Jean-Michel on Sep 4, 2009

    Je penserai à te retrouver dans nos archives des dispositifs « primitifs » du XIXe permettant d’explorer le sujet. Je pense à la canne avec sténopé intégré au pommeau bien évidement, mais aussi à un appareil dissimulé dans un haut de forme. Celui-ci se déclenchait lorsque que l’on se découvrait, pour saluer madame, permettant de capturer un fragment de chair que laissait entrevoir son décolleté.
    « Weird Science »/ »Code Lisa » nous entraînerait-il vers de nouveau horizons ?

  6. By omejo on Mar 14, 2010

    Voir plus de caméras espion dans omejo dot com

  7. By Béat on Mar 14, 2010

    Et un visiteur de plus! Quelle honte ;-)

  1. 2 Trackback(s)

  2. Sep 11, 2009: Baptiste Coulmont » Varia

  3. Warning: Undefined variable $thiscomment in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 91
  4. Sep 15, 2009: Le dernier blog » Blog Archive » Un bon référencement garanti

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118