Profitez-en, après celui là c'est fini

ZKM / World of games

avril 13th, 2009 Posted in Voyage à Karlsruhe et Eindhoven

World of games: reloaded, qui se trouve au dernier étage de l’espace d’exposition du ZKM, est la troisième et dernière exposition que nous aurons visité à Karlsruhe1. Le sujet de cette exposition permanente est évidemment le jeu vidéo.

À l’entrée se trouve une généreuse vitrine d’ordinateurs et de consoles antiques entassées sans grand effort esthétique ni même scientifique.

L’exposition, la vraie, ce sont surtout des dizaines de bornes sur lesquelles on peut jouer à divers jeux anciens ou récents installés sur les consoles de l’époque : Atari, Texas Instruments, etc.
Super Mario sur Nintendo 16, le tennis, Need for speed,…

Le fait de pouvoir expérimenter des jeux sur les machines qui les ont vu naître est assez intéressant, même si le contexte est faussé par les besoins spécifiques d’un musée : impossible de disposer une vieille console Atari sous un téléviseur de 1979 dans un coin de salon d’époque, il faut protéger les objets et tout est donc solidement fixé et même blindé.

Cette exposition, qui existe depuis cinq ans, mériterait à mon avis d’être un peu repensée.

  1. Par manque de temps, nous avons malheureusement été contraints d’abandonner l’idée de visiter Medium Religion, une exposition très prometteuse sur le thème de la religion avec entre autres Wim Delvoye et Adel Abessemed mais aussi et surtout de nombreux artistes que je ne connais pas du tout et dont les travaux sur le sujet m’ont l’air de grande qualité. []

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.