Profitez-en, après celui là c'est fini

ZKM / Notation

avril 13th, 2009 Posted in Voyage à Karlsruhe et Eindhoven

L’exposition YOU_ser regorge de choses tout à fait sympathiques mais c’est à l’étage du dessus que se passent les choses sérieuses. L’exposition Notation : Kalkül und Form in den Künsten (Notation – Le calcul et la forme dans l’art), méritait à elle seule plusieurs visites, mais notre planning et les jours de fermeture du ZKM ne le permettaient pas. Cette exposition, conçue par Hubertus von Amelunxen (directeur de l’école européenne supérieure de l’Image à Poitiers/Angoulême), Peter Weibel (qui dirige le ZKM) et l’artiste Dieter Appelt. L’exposition a d’abord été montrée à l’Académie des arts de Berlin et restera au ZKM jusqu’à la fin du mois de juillet 2009.

Le thème de l’exposition, c’est le processus de prise de notes préliminaires ou constitutives de l’oeuvre d’art, dans divers registres : musique, chorégraphie, cinéma, théorie, étude du corps humain,… Les auteurs présentés sont extrèmement divers, et généralement de tout premier plan. L’œuvre la plus ancienne doit être une sculpture du vol d’un oiseau par le physiologiste Étienne-Jules Marey. Je ne connaissais ce travail que sous forme de photographie et il est assez émouvant de tomber dessus « en vrai », un peu par surprise. Il est tout aussi émouvant de découvrir le processus de travail de gens tels que Walter Benjamin, Bertold Brecht (qui prenait des photographies de la scène à intervale régulier pour régler ses mises-en-scène), Joseph Beuys,… Certaines travaux sont plutôt connus, comme ceux de Marcel Proust, Henri Michaux, Antonin Artaud ou ceux de compositeurs tels qu’Edgar Varèse, Pierre Boulez, John Cage, Iannis Xenakis et György Ligeti, mais là encore, quel plaisir de les voir autrement que sous forme de reproduction.

Parmi la centaine d’artistes, je note les noms de Carl André, Constantin Brancusi, Marcel Broodthaers, Gordon Matta Clark, Merce Cunningham, Theo van Doesburg, Joris Ivens, les designers Charles et Ray Eames (je n’ai pas vu ce qui était exposé d’eux à vrai dire), Paul Klee, Fernand Léger, Sol LeWitt, Man Ray, Chris Marker, Anthony McCall, Jonas Mekas, László Moholy-Nagy, Claes Oldenburg, Nam June Paik, Michael Snow et Cy Twombly.

Bel accrochage, cohérent, sobre et chaleureux dont je n’ai malheureusement pas ramené beaucoup de photographies véritablement exploitables.

Le catalogue de l’exposition Notation est malheureusement en allemand. Le site qui est dédié à l’exposition n’est pas exhaustif mais on peut y trouver quelques photographies d’oeuvres et la liste complète des artistes qui y sont exposés : http://www02.zkm.de/notation

  1. 2 Responses to “ZKM / Notation”

  2. By JLB on Avr 14, 2009

    Eames : probablement le film « Powers of 10 », 1977.
    http://www.powersof10.com/index.php?mod=explore

  3. By Jean-no on Avr 14, 2009

    C’est bien possible.
    Mais je viens de comprendre pourquoi je n’ai rien vu : il n’y avait de travaux du couple Eames que dans la première version de l’exposition, montrée à Berlin, cela semble avoir été escamoté dans l’exposition au ZKM.
    Superbe film en tout cas.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.