Profitez-en, après celui là c'est fini

ZKM / YOU_ser (3)

avril 13th, 2009 Posted in Voyage à Karlsruhe et Eindhoven

Une autre oeuvre intéressante, toujours liée à l’exposition YOU_ser, mais exposée dans le hall du ZKM et non parmi les autres pièces, Flick_KA (2007), par Matthias Gommel et Peter Weibel.

Le dispositif n’a rien de sophistiqué : une cabine automatique de photographie permet de faire son portrait pour la somme d’un euro. Une fois l’opération réalisée, le sujet de la photographie récupère un tirage du cliché sur papier glacé. Jusqu’ici, rien que de très banal.

On remarque cependant des téléviseurs disposés à côté de la cabine, qui montrent une succession de portraits des personnes photographiées précédemment.
En effet, chaque cliché est stocké et diffusé sur le lieu de l’exposition mais aussi sur un site Internet dédié (www02.zkm.de/flick_ka), où l’on peut d’ailleurs déposer directement ses photographies.

Avec ce dispositif, le public devient lui-même une partie de l’œuvre et le consommateur-roi a la possibilité de voir son portrait montré au musée, privilège qui était jusqu’ici réservé aux souverains et aux notables mais que la photographie a peu à peu démocratisé.

L’idée est simple, efficace et évidente, l’ensemble très bien réalisé, notamment pour ce qui est de l’utilisation d’Internet.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.