Profitez-en, après celui là c'est fini

ZKM / YOU_ser (1)

avril 12th, 2009 Posted in Non classé

Mercredi, nous avons visité deux expositions du ZKM en compagnie d’une chercheuse venue du Portugal (mais s’exprimant, pour nous, en français). La première exposition, intitulée YOU_ser (jeu de mot entre « you » et « user »), se focalise sur la participation du spectateur dans l’œuvre. On y voit des travaux récents ou au contraire assez anciens, relevant tantôt de l’art conceptuel plutôt traditionnel, tantôt de l’art numérique à la pointe de la technologie.

J’ai été frappé par deux oeuvres.
Tout d’abord, le travail du collectif Telewissen, fondé par Herbert Schuhmacher, qui consiste en un camion régie (un Combi Volkswagen) équipé pour filmer les gens dans la rue et diffuser leur image en même temps sur un téléviseur, à une époque où la vidéo était inconnue du public. Aujourd’hui, c’est l’émerveillement qui se lit sur les visages des spectateurs-sujets qui nous étonne et qui donne la mesure du chemin parcouru.
Il a existé une époque où l’image vidéo n’était pas une chose banale.

La seconde œuvre, MULTINODE_METAGAME (2007), par Catalina Ossa et Enrique Rivera, est un hommage artistique à un projet politique, le Projet Cybersyn lancé sous le gouvernement du président chilien Salvador Allende par le cybernéticien britannique Stafford Beer. Ce système devait permettre des échanges d’information en temps réel entre le pouvoir politique et les lieux de production industrielle afin de coordonner efficacement les actions de chacun. Ce système n’a pas eu le temps d’aboutir réellement mais il s’est tout de même avéré utile lors de la grande grève des camioneurs qui a paralysé le pays en 1972.

Après le 11 septembre 1973, date du décès d’Allende1, Cybersyn a été détruit.

Ce qui frappe dans ce projet, c’est sa double modernité. Il est d’abord marqué par une véritable envie d’organiser rationnellement le fonctionnement d’un pays, non pas à coup de lourdes planifications multi-annuelles ni à coup d’idéologies, mais en utilisant au mieux la communication et la réactivité permises par la révolution télématique.

Si je parle d’une double-modernité, c’est parce que le mobilier pop et les interfaces de Cybersyn sortent tout droit d’un film de science-fiction. On pense à 2001 l’odyssée de l’espace, Star TrekSoleil Vert, UFO, Cosmos 1999 ou encore Rollerball

La visite de l’exposition ne m’a pas permis de comprendre précisément quelle était la part de l’hommage, de la reconstitution ou de la simulation dans cette évocation du projet d’un gouvernement cybernétique et il n’y avait pas de catalogue de l’exposition, mais je compte bien me renseigner au sujet de Cybersyn.

  1. Salvador Allende s’est suicidé après avoir lu à la radio un discours destiné au peuple chilien et alors que le Général Pinochet, fort de l’aide directe de la CIA, était en train de prendre le contrôle du pays pour y installer une dictature sanglante. Salvador Allende avait eu le tort de défier les États-Unis en nationalisant des industries chiliennes et en cherchant à établir une forme de socialisme (d’inspiration plus keynésienne que communiste, semble-t-il) en Amérique du sud []

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.