Profitez-en, après celui là c'est fini

Amusement 4

mars 18th, 2009 Posted in Amusement, Brève, Interactivité

Je signale la sortie de la quatrième livraison du magazine chic et trendy Amusement (Videogames – Interaction – Style – Inspiration).
Ce numéro est consacré à l’Internet des objets, et il contient, en première mondiale, une puce RFID. Cette puce donne accès à un contenu réservé, sur Internet. Ne me demandez pas de vous en expliquer le détail, mais tout ça est lié à cinq éditions spéciales de paires de chaussures Nike elles aussi équipées de puces qui donnent accès (j’ignore avec quel dispositif de lecture) à des œuvres d’artistes « numériques »1, Studio Gkaster (Pierre Magnol/Pierre Fabre), Messhof (Mark Essen), Philippe Jarrigeon, Electronic Shadow (Yacine Ait Kaci2/Naziha Mestaoui), Factoid (Pierre Nouvel / Valère Terrier) et Le Tone.
En attendant le jour où il y aura des puces RFID sous nos épidermes et que les portiques antivol des magasins s’en serviront pour nous parler en nous appelant par notre prénom, autant s’amuser avec ! Cependant, pas d’inquiétude, le jour où ça cessera d’être amusant, nous y seront habitués depuis si longtemps que l’idée d’être intraçables nous donnera une désagréable sensation de vertige ou de nudité publique.

À part ça, un article d’Aurélien Bambagioni3 sur le peu de liens entre l’art contemporain et les jeux vidéo, un dossier Digital Art par Pierrick Thébault, une interview de Bruce Sterling (auteur de science-fiction, un des inventeurs du Cyberpunk mais aussi du SteamPunk) par Hans Ulrich Obrist, un article toujours aussi léger de votre serviteur, et puis des tas d’autres choses que je n’ai pas encore lues puisque je ne dispose de mon exemplaire que depuis quelques heures.

Parmi les contributeurs, on note les signatures de Nicolas Nova, Étienne Mineur4, Cyril Lener, Ben Hammersley, Camille Paloque-Bergès, Marjorie Philibert, François Bliss de la Boissière, Valeria Costa-Kostritsky, Thomas Mondémé, Nicolas Santolaria, Éric Simonovici et Rémi Vermont. Et pour les images, Romain Albertini, Laure Ambroise, Jean Pacôme Dedieu, Théo Gennitsakis, Philippe Jarrigeon, Roman Jehanno, Romain Laurent, Ronan Merlot, Mathilde Nivet, Elene Usdin, Florence Tétier, David Stettler, Quentin Vijoux et Virassamy.
C’est toujours 5 euros, dans les kiosques ou en ligne.

  1. C’est à dire : artiste dont la production a un rapport avec les « nouvelles technologies », technologies dont la nouveauté est parfois passablement antique. Il faudra qu’on trouve un meilleur mot pour le dire un jour. []
  2. Salut Yacine ! []
  3. Salut Aurélien ! []
  4. Salut Étienne ! []
  1. 2 Responses to “Amusement 4”

  2. By Bishop on Mar 19, 2009

    Bruce Sterling fait encore des choses? Son Schismatrice + c’était la grande classe à l’époque..

  3. By Jean-no on Mar 19, 2009

    Bruce Sterling a un blog très suivi sur le site de Wired, Beyond the Beyond. Et il publie toujours régulièrement sa SF ultra-érudite, apparemment.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118