Pris dans la toile deux-zéro (2)
février 10th, 2009 Posted in Mémoire, ParanoDans un précédent article, j’évoquais la suppression de services en ligne non-rentables par Google. Cela me semblait une bonne illustration du danger qu’il y a à confier sans garanties ses données à une société dont la politique peut évoluer et obéit de toute façon à des nécéssités qui lui sont propres et qui peuvent s’éloigner des nécéssités de l’usager.
Cette fois, Google (encore !) s’en prend à un objet pour le moins intime : le blog personnel. On apprend en effet cette semaine sur Numérama que de nombreux blogueurs ayant recours au service Blogger/Blogspot, la plate-forme de weblogs de Google, ont vu des articles disparaître purement et simplement de leurs blogs. Par recoupement, ils ont compris que tout cela était exclusif à Blogger et concernant des posts contenant des morceaux musicaux au format mp3.
Que Google se protège des procès avec la Recording Industry Association of America (RIAA) est compréhensible et prévu par le contrat que passe l’usager du service avec l’hébergeur du blog. Le minimum serait pourtant, conformément à l’usage, de commencer par demander à l’utilisateur de supprimer lui-même le contenu problématique. Or ici, non seulement les usagers n’ont pas été sollicités mais ils n’ont même pas été prévenus, leurs articles ont disparu sans explications, sans négociation, ce sont des pans de la mémoire des blogueurs qui s’est évanouie.
Toujours avec la même brutalité, Google/Blogger ne s’est pas donné la peine de répondre aux auteurs de contenus qui voulaient plaider leur cause, notamment ceux qui estimaient disposer du droit de diffuser les fichiers musicaux mis en cause, car ils en avaient obtenu l’autorisation expresse des ayant-droits.
Selon la définition de Marx, dans la société industrielle, les prolétaires, plus pauvres que pauvres, sont ceux qui ne disposent pas de leurs propres moyens de production. Dans une société qui repose sur l’échange d’information, le prolétaire est celui qui ne dispose pas de ses moyens de diffusion.
À bon entendeur, salut.
4 Responses to “Pris dans la toile deux-zéro (2)”
By Axel on Fév 10, 2009
Google nous est tellement commun, quotidien, apparemment indispensable et perpétuellement gratuit (et avec un espace publicitaire puissant mais visuellement peu présent) qu’on finirait par croire qu’il répond à une mission de service public.
Preuve est faite que non, ce « droit » d’accès à nos données et moyens de diffusion existent dans la simple mesure ou google reconnait et nous accorde cet accès, au gré des stratégies et business plan…
(sur ce je retourne à mon gmail)
By Me on Fév 10, 2009
Ceci est à mettre en parallèle avec l’interview de Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network) sur les menaces pour le fonctionnement et l’ouverture d’internet.
http://www.ecrans.fr/Tout-le-monde-a-interet-a,5762.html
By Hobopok on Fév 10, 2009
Debout, les damnés d’interneeeeeteuh !
Debout, les forçats de la fin !
By Jean-Michel on Fév 14, 2009
Il semble assez ahurissant d’observer la suppression, et les conditions de cette même suppression, de « la section mp3 » des pages sur blogger. Pour ne citer qu’un exemple Tsunami-Addiction, label et éditeur indépendant, ayant un compte sur cette plate-forme, pour leur section “news”, s’est vu supprimer tous les contenus mp3 de SON propre catalogue.