Profitez-en, après celui là c'est fini

Voir et entendre

mars 22nd, 2008 Posted in Après-cours, Clips, Link-dropping

L’information n’est pas la connaissance. La connaissance n’est pas la sagesse
La sagesse n’est pas la vérité. La vérité n’est pas la beauté
La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas la musique
La musique est la meilleure des choses

Frank Zappa (Packard Goose)

Signalé par Charly, la vidéo du norvégien Lasse Gjertsen (youtube). Ce jeune homme (23 ans), originaire de Larvik, est un artiste vidéo (j’ignore s’il se définit ainsi lui-même) de la génération Youtube, il propose beaucoup de choses un peu dans tous les sens, parfois très drôles.
Dans la vidéo évoquée plus haut, le son et l’image sont synchronisés et utilisés en même temps pour composer un morceau de musique (une note ou un accord = une image).

Dans un registre voisin, Jérôme Lefdup vient de sortir un DVD intitulé « Musique de chanvre« , qui fonctionne de la même manière. Voir par exemple ce morceau au Ukulélé. À propos de Lefdup, les étudiants de l’Esah reconnaitront l’acteur qui joue le médecin dans cette autre vidéo.

Coldcut et Hextatic ont produit en 1997 trois titres dans le genre : Frog Jam, Natural Rhythm et Timber.

Voir encore : The hardest button to button, des White Stripes, avec un clip de Michel Gondry. Ici chaque coup de grosse caisse devient une nouvelle instance de la batterie.

Un autre clip assez réussi est celui du groupe australien The Avalanches, pour leur titre Frontier Psychiatrist. Ici aussi, l’image correspond précisément au son, mais d’une manière différente puisque tout est filmé au même endroit et de façon fluide (le « cut » du montage n’est pas utilisé pour souligner le « cut » musical) et les samples sont traités comme autant de membres d’un orchestre réunis sur une scène. Les personnages tirés de films en noir et blanc sont en noir et blanc, certaines images un grain fifties, d’autres sixties, d’autres plus récentes. On reconnait notamment un extrait du Polyester de John Waters. L’effet visuel est assez impressionnant mais tombe un peu à plat lorsqu’on regarde le clip en qualité « youtube ».
The Avalanches - Frontier Psychiatrist Au passage, le groupe The Avalanches gagne à être connu. Leur premier album, Since I left you (2001), constitue un sommet dans l’accumulation de samples, à tel point que la version initiale de l’album (qui circule sur les réseaux peer-to-peer) n’a pas pu sortir dans le commerce car les droits d’auteur à reverser auraient été d’un montant supérieur au produit des ventes du disque. Il y avait des extraits des Beatles, de Michael Jackson ou de Bob Dylan, par exemple. Intéressée par le travail des Avalanches, Madonna a accepté qu’ils incluent un bout de Holliday à un de leurs titres, autorisation qu’elle n’a jusqu’ici jamais accordé à qui que ce soit d’autre.
Un autre morceau, qui donne son titre à l’album : Since I left you. Le clip, quoique sympathique, n’a rien de marquant (des mineurs débarquant pour danser le Hustle au milieu d’une audition façon Flashdance) mais la musique s’écoute bien. The Avalanches utilise les samples pour leur valeur nostalgique, très années 1960-1970-1980 souvent (Kid Creole, Fern Kinney, Cerronne, The Mamas and the papas, Cyndi Lauper, Françoise Hardy…). Du Hip Hop sentimental, en somme. J’aime tout particulièrement les titres Two Hearts in 3/4 Time, Etoh et A different feeling et, hors de l’album, Run Dna (qui mixe les Beastie Boys à une balade brésilienne des années 60), Electricity, Belle and Sebastian,…

Puisque l’on parle de clips vidéos, un lien de derrière les fagots : ClipTip, qui est un blog dédié au vidéoclip. Voir aussi le site Promo News.

Update 2/04/08 : Enro me signale en commentaire son intéressante série de billets sur des clips mêlant animation et son, qu’il nomme lui-même « vidéo concrète », ce qui est plutôt bien trouvé.
Update 25/11/11 : Voir aussi : Les mixs de Pogo et le travail de Pomplamoose

  1. 10 Responses to “Voir et entendre”

  2. By Mr Vandermeulen on Mar 23, 2008

    Merci pour ces découvertes, ce fut très amusant. Toutefois, je ne pense pas que les Avalanches soient si peu connues. Il apparaît même qu’elles soient déjà mondialement célèbres. Si j’en crois la presse musicale que j’ai dernièrement confisquée à mes élèves, leur premier label ne fut autre que XL Recordings, une maison qui n’a pas peur de payer à grands frais quelques places de choix dans les diverses compilations de la presse musicale internationale. L’on doit d’ailleurs à XL Recordings les visibilités de groupes tels que Basement Jaxx, Devendra Banhart, Jack Peñate, Sigur Rós, Tapes ’n Tapes, The Raconteurs, The White Stripes, Thom Yorke et Radiohead. Rien de très underground, en somme, vous diraient mes plus mauvais élèves dans un rire frondeur. Vous voyez, avec un peu de sévérité, j’arrive à me tenir au courant, tout de même !

  3. By Jean-no on Mar 23, 2008

    En Belgique, vous êtes à la page. Ici en France, on a découvert l’existence d’une « French Touch » au moment où elle finissait et on ne jure toujours, en 2008, que par des chansonniers tels que Michel Sardou et Johnny Halliday. Au passage, je suis personnellement révolté à l’idée que votre pays n’ait finalement pas accepté de nous débarasser de Johnny Halliday. Chacun son tour, bon sang.

  4. By Mr Vandermeulen on Mar 23, 2008

    Oh oui, gardez-le, et Olivier Minne aussi, s’il vous plaît !

  5. By Jean-no on Mar 23, 2008

    Je m’étonne de votre hostilité à Olivier Minne, vous, un ami des lettres et de la pensée ! En effet, si j’en crois Wikipédia, ce jeune homme est titulaire d’un baccalauréat de philosophie. De mon côté, je n’ai rien à lui reprocher, ne sachant pas trop de qui il s’agit – son faciès me dit très vaguement, mais je pressens que je le confonds avec un autre qui lui ressemble ou pire, avec lui-même. Il semble qu’il ne chante pas.

  6. By pierre on Mar 24, 2008

    Jean-no qui cite Zappa pour commencer un billet, voilà un bel appel du pied.

  7. By olpi on Mar 27, 2008

    Le clip d’avalanche est très réussi, on croirait du Brian Baderman à la sauce Coppola(père)

  8. By Mr Vandermeulen on Mar 31, 2008

    Dans un style d’épure, il y a ceci aussi :
    http://www.youtube.com/watch?v=X6MsGsNkFqI

  9. By Jean-no on Mar 31, 2008

    Joli ! La chanson aussi d’ailleurs.

  10. By Enro on Avr 2, 2008

    Voilà qui me fait penser à cette série de billets que j’ai écrite jadis sur la « vidéo concrète », sorte de mariage entre le clip et la musique concrète.

  11. By Jean-no on Avr 2, 2008

    Le terme « vidéo concrète », pour désigner des animations où le son et l’image sont indémélables, est assez bien trouvé !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.