Profitez-en, après celui là c'est fini

La retouche photo en 2008

mars 20th, 2008 Posted in Images

Avec Photoshop, la retouche photo est à présent un processus à la portée de tous et extrèmement rapide. Parfois un peu trop, ainsi que le démontre le site Photoshop disasters, lancé au début du mois et pourtant déjà appelé à un brillant avenir. Jambes taillées à la serpe, visuels de prévisualisation issus de banques d’images, personnes répétées plusieurs fois dans une foule, etc.
On regrettera que les images reproduites soient, en général, un peu petites.
J’aime tout particulièrement la main fantôme sur l’épaule de Marissa Miller dans un catalogue Victoria’s Secret ou la demoiselle d’une édition brésilienne de Playboy qui a perdu son nombril.

Photoshop disasters

La disparition du nombril, des tétons, voire de la raie des fesses sont de grands classiques de la retouche photo névrotique. L’escamotage de personnes indésirables nous ramène à une toute autre tradition, celle de la photographie officielle sous Staline :

Staline a de moins en moins de copains

Ci-dessus, la série célèbre de photographies de Staline où, grâce aux joies du cadrage et de la retouche, on voit disparaître successivement Antipov, Chvernik et Kirov. On pourra être troublé en constatant que ces disparitions iconiques correspondent chaque fois à des disparitions politiques, et même dans certains cas, physiques.

À voir aussi, la très jolie publicité de Dove, Évolution, qui montre comme notre œil est habitué à se laisser manipuler.

  1. 5 Responses to “La retouche photo en 2008”

  2. By Mr Vandermeulen on Mar 21, 2008

    Pensez-vous que les manouvrières des douanes japonaises épilent encore les toisons des modèles des revues Playboy à la lame de rasoir, comme nous le chantait la presse branchée des années 1980, mon cher Jean-No ? Rassurez-moi, ces braves femmes usent de Photoshop, désormais…

  3. By Mr Vandermeulen on Mar 21, 2008

    C’est encore moi : pour rester dans le cadre des belles photographies retouchées, il y a celle, mondialement célèbre, de Yevgeny Khaldei, bien entendu. Mais peut-être comptiez-vous nous en parler plus largement dans l’une de vos prochaines notes, cher Jean-No ? Ce serait heureux et la belle anecdote s’inscrirait parfaitement à la suite de vos excellents billets…
    Tout vôtre

  4. By Jean-no on Mar 22, 2008

    La photo qui a rendu célèbre Yevgeny Khaldei est très intéressante et assez belle. Plus récemment, il y a le bidouillage d’un dénommé Brian Walski : http://photo.net/bboard-uploads/00HNGy-31307384.gif
    ou encore cette photo de Saddam Hussein dont la moustache avait été modifiée pour ressembler à celle d’Adolf Hitler.
    Sujet inépuisable. Il y a eu une bonne expo sur tout ça à Paris en 1985. Cela date un peu.

  5. By Mr Vandermeulen on Mar 22, 2008

    Oh ! vous savez placer des liens actifs dans vos commentaires, je suis jaloux ! Toujours une modernité d’avance ce sacré Jean-No !

  6. By Jean-no on Mar 22, 2008

    Cher amis, j’en suis aussi étonné que vous, car j’avais écrit ce lien sans trop y croire, sans savoir qu’il deviendrait actif. C’est pourtant ce qui lui est arrivé.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.