Profitez-en, après celui là c'est fini

Lectures recommandées (septembre 2015)

septembre 21st, 2015 Posted in Lecture

Dans la presse, on appelle ça du « copinage ». Mais comme je ne suis pas journaliste, je n’ai pas à m’excuser de parler des livres publiés par des amis. Pour cette rentrée, il y en a beaucoup !

  • Au pays de Numérix, par Alexandre Moatti, éd. PUF.
    Il est de bon ton, en France, de jouer à se faire peur en claironnant que GoogleWikipédia, voire le réseau Internet tout entier, sont des menaces vitales pour la connaissance, et de proposer des projets concurrents, souvent coûteux et inefficaces. Alexandre Moatti expose cette idéologie du village de Numérix qui, seul, résiste à l’envahisseur…
    Pas encore lu mais je m’en délecte d’avance.
    ISBN 9782130631446 (14 euros)
  • Anomalie des zones profondes du cerveau, par Laure Limongi, éd. Grasset. Sélectionné pour le prix Médicis, ce roman est d’abord celui de l’Algie vasculaire de la face, aussi nommée « migraine du suicide », une affection qui donne à ceux qui en souffrent envie de se jeter sous le tramway. Dit ainsi, j’imagine que ça fait peur, mais le livre est plutôt apaisé, parfois même drôle, et digresse au passage sur les champignons, l’industrie pharmaceutique, une maison de vacances (où j’ai d’ailleurs oublié un livre), la créature du lac noir, l’injustice de la maladie, la frustration face aux maladroites tentatives de sympathie que l’on reçoit. Le lecteur n’est pas plombé par le sujet, le livre se lit d’une traite et avec grand plaisir.
    ISBN 9782246858201 (17 euros)

livres_septembre_2015

  • Super Rainbow, par Lisa Mandel, éd. Casterman.
    Une histoire de super-héroïnes dont les pouvoirs proviennent d’une paire de combinaisons spéciales dont la source d’énergie est l’orgasme. La protagoniste principale ayant le nom de l’auteure, on peut supposer qu’il s’agit d’un récit autobiographique même si certains détails semblent avoir été volontairement exagérés dans le but de captiver le lecteur. Je pense par exemple que si un caniche géant avait totalement détruit Montbéliard, comme c’est raconté dans le livre, ça serait passé aux informations. Non ?
    ISBN 9782203091771 (16 euros)
  • Les Incommensurables, par Sophie Houdart, éd. Zones Sensibles.
    J’ignore tout de ce livre si ce n’est qu’il parle du Large Hadron Collider, qu’il est édité par Zones Sensibles (où on ne trouve pas de mauvais livres), et que la couverture a été produite par Theater of the operations à l’aide d’un logiciel que j’ai créé sur mesure pour l’éditeur.
    ISBN 9782930601178 (18 euros)
  • Tu mourras moins bête tome 4, par Marion Montaigne, éd. Delcourt.
    Comme avec les trois tomes précédents, le contrat est rempli : nous mourrons moins bêtes. Et nous mourrons plus vieux, aussi, puisque rire chaque jour augmente l’espérance de vie, paraît-il.
    Quand un de mes enfants (tous grands) doit trouver un cadeau en catastrophe pour un anniversaire, il achète un tome de Tu mourras moins bête : impossible de faire un bide avec. En vente partout.
    ISBN : 9782756073170 (20 euros)
  • Magie et Technologie, par Manuela de Barros, éd. Supernova.
    Les technologies actuelles semblent modernes et rationnelles, et donc opposées à toute idée de magie, mais, fait remarquer Manuela, elles donnent une réalité aux fantasmes des occultistes du Moyen-âge ou de la Renaissance.
    Pas encore lu. Publié par la jeune maison d’éditions Supernova, à commander sur son site.
    ISBN : 978-2-9548180-2-3 (15 euros)

Pas encore achetés (et pas tous sortis) : Parenthèse Patagone (Aude Picault, éd. Dargaud), L’image partagée. La photographie numérique (André Gunthert, éd. Textuel), Elyx, l’ambassadeur du sourire (Yacine Aït-Kaci, éd. Le Chène), Dessiner l’histoire (Adrien Genoudet, éd. Le Manuscrit), L’été Diabolik (Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, éd. Dargaud), La Vraie vie (Thomas Cadène et Grégory Mardon, éd. Futuropolis). Et on attendra avec impatience les prochaines publications d’éditeurs amis : Premier Parallèle, Franciscopolis (notamment le Pasolini de Fabrice Bourlez), Six Pieds sous terre,…

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.