Profitez-en, après celui là c'est fini

Recherche et pédagogie

février 26th, 2015 Posted in Après-cours, Études, Lecture

culture_et_recherche_130La revue Culture et Recherche, éditée par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis trente ans, couvre une grande variété de sujets : muséographie, archives, médias, patrimoine,…

La cent-trentième livraison de la revue (hiver 2014-2015) est consacrée à la question de la recherche dans les écoles supérieures d’art. On peut y lire des textes de Michel Orier, Jacques Bayle, Christine Colin, Chantal Creste, Jérôme Dupin, Isabelle Manci, Guy Tortosa et Bruno Tackels, Yann Chateigné, Dominique Figrarella, Catherine Perret, Yann Chapuis, Carole Benzaken, Sylvie Bllocher, Geoffroy de Lagasnerie, Bernhard Rüdiger, Jeanne Dautrey, David-Olivier Lartigaud, Thomas Huot-Marchand, Jérôme Mauche, Vincent Labaume, François Bon, Antonia Birnbaum, Tristan Trémeau, l’Unité de recherche de l’ESAD Amiens, Dominique Pasqualini, Matthieu Laurette, Émilie Parendeau, Benjamin Seror, Mélanie Bouteloup, Lotte Arndt, Iordanis Kerenidis, Théodora Domenech, Fatima Demougeot, Stéphanie Jamet-Chavigny, Philippe Terrier-Hermann, Muriel Lepage, Alex Pou, Cédric Loire, Jean-Dominique Senard, Sébastien Pluot, Fabien Vallos, Sylvie Boulanger, Catherine Beaugrand, Paul Devautour, Jérôme Joy, Jean Cristofol, Stéphane Sauzedde, Jérôme Dupin, Emmanuel Tibloux, Véronique Verstraete, Alain Fleischer, Isabelle Prim, Dorothée Smith, Ianis Lallemand, Gaëlle Hippolyte et Bruno Tackels.

…Ainsi que votre serviteur, avec un article intitulé Recherche et pédagogie.

recherche_et_pedagogie_p38-39

Dans ce texte, je m’interroge sur l’épineuse question du rapport entre les activités de recherche, imposées (sans véritable financement) aux écoles supérieures d’art par le processus de Bologne, et le travail pédagogique, mission première des écoles.
J’y parle du travail réalisé par Jean-Michel Géridan, Bruno Affagard et moi-même au sein de l’équipe IDeA (Interactivité, Design et Art), et les propositions que nous avons faites récemment pour associer les étudiants aux travaux de nos structures de recherche.

On peut télécharger le numéro sur le site du Ministère de la Culture.

  1. 21 Responses to “Recherche et pédagogie”

  2. By Menestrel on Fév 26, 2015

    Pédagogie et recherche?

    Maintenant je préfère regarder comment s’organise la recherche dans un wokshop  » photocopieur et automate ».
    Ou comment des bureaucrates fonctionnaires mettent en place une législation pour imposer l’enseignement du design!
    Ou comment sont mis en place les équipes d’encadrement de projets bac+5.

  3. By Jean-no on Fév 26, 2015

    @Menestrel : lis le texte, au lieu de parler dans le vide.

  4. By Menestrel on Fév 27, 2015

    J’ai lu le texte. Et je répète ma réponse. Je préfère comprendre le résultat, l’action, réélle sur le terrain.

  5. By Jean-no on Fév 27, 2015

    @Menestrel : Je préfère comprendre le résultat, l’action, réélle sur le terrain.

    Ah oui ? J’aurais juré que tu préférais divaguer sur des sujets dont tu ignores tout.

  6. By Sylvette on Fév 27, 2015

    Article très intéressant, d’autant plus que les réticences à cette articulation ne sont pas les mêmes qu’à l’université. En fac elle se fait assez naturellement à partir du niveau master, elle est moins immédiatement évidente en licence. Il m’est toujours apparu comme paradoxal que cette injonction ne s’applique pas en classes préparatoires.

  7. By Jean-no on Fév 27, 2015

    @Sylvette : tiens, à ce propos, je connais un jeune homme qui a été associé à une équipe de recherche dès le début de sa licence… Mais dans une université américaine.
    En école d’art ça a été un traumatisme, au départ, la recherche, mais au fond il n’y avait pas lieu, si ce n’est que ça ne s’est jamais (sauf une ou deux écoles particulièrement riches) accompagné de moyens, de décharges horaires,…

  8. By Menestrel on Fév 27, 2015

    @jean no!

    lol!

  9. By Jean-no on Fév 27, 2015

    @Menestrel : tu as genre dix-quinze ans de plus que moi, qui ne suis plus jeune, alors faut arrêter avec tes « lol » tout le temps ! Ça fait genre vieux qui met une casquette pour faire jeune et qui du coup a l’air encore plus vieux.

  10. By Menestrel on Fév 27, 2015

    Alors vraiment t’es le meilleur! Toi qui as garder ton look d’il y a 25 ans pour montrer que un grand frère sympa branché. Mais moi c’est pareil! « lol » c’est pour rester en équivalence avec ton âge fétiche/marketing. mais seulement sur la toile, moi.

  11. By Jean-no on Fév 27, 2015

    @Menestrel : mon uniforme est « vieux geek », m’a dit une étudiante une fois.

  12. By Menestrel on Fév 27, 2015

    cela aurait était mieux pour toi qu’elle te traite de spornosexuel? Quoi qu’avec ces histoires de harcellement et sexisme c’est un peu dangereux.

  13. By Jean-no on Fév 27, 2015

    @Menestrel : elle ne m’a traité de rien, elle a trouvé un mot pour décrire mon style. Je n’ai pas de problèmes de harcèlement, je n’ai jamais eu de rapports équivoques avec mes étudiants.

  14. By Menestrel on Fév 27, 2015

    Je ne parlais pas de problémes que tu aurais eus! Aucune raison de devenir parano!

  15. By Jean-no on Fév 28, 2015

    @Menestrel : je ne suis pas parano, mais ça ne fait pas partie des sujets sur lesquels je plaisante.
    Je te réponds poliment, mais je sais que je me donne du mal en pure perte : tu ne comprends pas grand chose aux arguments ni aux faits, et ça ne t’intéresse pas, tu veux juste t’écouter grommeler tes frustrations diverses. Je ne peux pas grand chose pour toi.

  16. By Menestrel on Fév 28, 2015

    Sexisme et harcellement est un sujet grave qui a été étudié. Mais aucune utilité de l’abordé ici. Même si il est lié par certains aspects à la pédagogie de certains profs. C’est un sujet tabou et vèrouillé et donc pas abordable ici.

  17. By Jean-no on Fév 28, 2015

    @Menestrel : Aucune utilité de l’aborder ici, si tu le dis… Mais si tu dis ça, pourquoi te plaindre qu’il ne soit pas abordable ici ? Je n’ai pas de sujet tabou, je me suis toujours exprimé clairement sur celui-ci.

  18. By Sylvette on Fév 28, 2015

    @Menestrel: Plus aucun jeune ne dit plus LOL. Totalement has been. Ça signe son vieux à trois kilomètre…

  19. By Menestrel on Fév 28, 2015

    Lol? Bien c’est parfait: je suis un vieux qui utilise « lolo » par empathie avec un « vieux geek » qui fait du marketing de masse pour paraître jeune.
    C’est interdit dans ta grille?

  20. By Jean-no on Fév 28, 2015

    @Menestrel : rien n’est interdit à personne, mais il faut bien que quelqu’un te dise ce que ton style renvoie.

  21. By Menestrel on Fév 28, 2015

    Tu veux ce sujet? Alors aborde le et à toi de voir si des internautes te donneront la réplique. Mais ce sera pas moi.

    Tu fais « sexisme et harcellement dans les écoles d’arts » et vous aurez toute la matière pour discourir sur certaines dérives pédagogiques.

    Fin du sujet pour moi.

  22. By Jean-no on Fév 28, 2015

    @Menestrel : Fin du sujet pour moi.

    Tu aimes vraiment parler pour ne rien dire !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.