Profitez-en, après celui là c'est fini

Workshop « Automatus » à l’école d’art du Havre

février 8th, 2015 Posted in Design, Modèles abandonnés, workshop

Les étudiants de l’école d’art du Havre ont passé la semaine à construire des automates à partir de pièces récupérées dans des imprimantes, encadrés par Bachir Soussi-Chiadmi (initiateur de cet atelier), Bruno Affagard et moi-même, avec un coup de pouce d’Emmanuel Lalande.

automatus_esadhar_1

La première journée a été consacrée au désossage complet de quatre imprimantes, dont les éléments ont été soigneusement séparés et triés : tringles, engrenages, courroies, poulies, composants électroniques, ventilateurs et moteurs, notamment de précieux moteurs pas-à-pas et des électro-aimants.

Au premier plan, l'excellent Bruno Affagard

Au premier plan, l’excellent Bruno Affagard, co-auteur avec Jean-Michel Géridan et moi-même du livre Projets créatifs avec Arduino, dont l’expertise en électricité et en électronique et la grande patience ont permis de faire aboutir quantité de montages cette semaine.

Le but était d’utiliser ensuite ces composants pour produire des robots « artistes », capable de chanter ou de dessiner. Outre les composants récupérés, nous avons utilisé des cartes Arduino.

automatus_esadhar_3

Une installation avec des lasers dont le rayon est dévié par l’automate ; une imprimante qui réagit au son, sur le principe du sismographe ; une machine qui émet en code morse à l’aide d’un électro-aimant ; un petit robot qui s’énerve lorsque l’on s’approche de lui.

six ou sept montages ont abouti, mais surtout, l’atelier multimédia s’est enrichi de dizaines de moteurs et autres composants utiles pour de prochains travaux, et les étudiants ont pu constater qu’il n’était pas si difficile de jouer avec ce genre de matériel.

  1. 93 Responses to “Workshop « Automatus » à l’école d’art du Havre”

  2. By Menestrel on Fév 11, 2015

    (déplacé de l’article précédent)

    Je ne comprends pas pourquoi les commentaires sont fermés pour l’exercice de bricolage électrique de l’école d’art du Havre. Est-ce une erreur?
    J’avais une question: comment s’intègre ce bricolage électrique avec pièces de photocopieuses dans le programme générale de l école d’art du Havre? En dehors de l’argument:  » tout est utile » ou  » tout est art ».

  3. By Jean-no on Fév 11, 2015

    @Menestrel : Mon antispam ne fonctionnait plus ces derniers jours et j’avais fermé les commentaires sur les nouveaux articles, sans penser à le rétablir une fois le problème réglé, merci de m’avoir signalé cette impossibilité.

    C’est bien gentil aussi de se soucier du programme général de l’école d’art du Havre. Il est assez complexe puisque nous avons trois sections : art, design graphique et interactivité, et création littéraire. Ce workshop accueillait potentiellement des étudiants des trois sections, et de toutes années. Une part non négligeable des artistes, designers et écrivains se sentent préoccupés par des thèmes tels que l’automation ou le recyclage, par exemple, qui étaient au cœur de ce projet. Je ne sais pas si tout est art, mais l’art a vocation à s’intéresser à tout ce qui fait le monde, pour produire ensuite des formes, et c’est sa vocation depuis toujours. L’emploi de moteurs ou de capteurs dans des œuvres d’art ne se pratique que depuis soixante ans (tout rond, avec les débuts de l’art cybernétique, par Nicolas Schöffer), et la création d’automates mécaniques par des artistes remonte au mythe de Δαίδαλος, censément le premier sculpteur : plus ancien que la peinture à l’huile ! Au delà, donc, de la maquette pédagogique de l’école d’art du Havre, cet atelier s’inscrit dans l’histoire de l’art et du design.

    Sur l’utilité des choses, j’en parle un peu ici. Sur l’utilité des trolls, je comprends bien ce qu’en dit Antonio Casilli, même si je dois dire que parfois c’est juste ennuyeux de subir toute cette aigreur.

  4. By Menestrel on Fév 11, 2015

    C’est vrai que vouloir ouvrir l’esprit des artistes Français est un bonne chose. Ils ont la réputation d’avoir un esprit sectaire et étriqué.
    Cependant tu ne développes guère l’interêt prioritaire de  » jouer avec ce genre de matériel » dans un enseignement supérieur.

    Bricoler avec une photocopieuse japonaise pour encourager des jeunes à faire des automates pour suivre schoffer? En 2015? Alors que Nao a déjà 1Oans!

    Pour les 4 profs de ce workshop il n’y avait pas plus important, dans leurs savoirs, à transmettre?

    Mais j’imagine que le bricolage de photocopieur japonais s’inscrit, en priorité, dans l’histoire de l’art et du design.
    De plus nos étudiants pourront ainsi mieux voir le niveau des ingénieurs japonais. Et ainsi faire des choix plus judicieux dans les décharges de matériel. Faute de pouvoir travailler chez Canon.

  5. By Jean-no on Fév 11, 2015

    @Menestrel : vivre des expériences fait partie des choses que l’on fait en école d’art. On y joue avec des photocopieurs japonais (?) alors que Nao a déjà 10 ans (?) mais il y a pire : on y dessine, alors que le dessin figuratif a 35000 ans ! Ça me déprime d’avoir un troll d’un niveau si faible !

  6. By Menestrel on Fév 11, 2015

    Tu n’as toujours pas répondu et expliqué en quoi jouer au bricolage avec des photocopieuses pour faire des automates est essentiel et prioritaire à, par exemple, une bonne pratique du dessin vieille de 35OOO ans. A moins que ce quatron de profs pratique mieux le bricolage que le dessin lol.

    Ne serais-tu pas assez géniale pour comprendre qu’il doit y avoir une hiérarchie dans les enseignements quand on est dans une bonne école et un prof qualifié?

    Est-ce que toutes tes expériences avec des « amis » qui en savaient plus que toi ne t’ont toujours pas donné un minimum de modestie?

  7. By Jean-no on Fév 11, 2015

    @Menestrel : Ce qui est essentiel et prioritaire, c’est le fait des faire des choses, de créer, de produire, de comprendre. Ce sont les choses qui se font dans les écoles d’art. Je ne m’attends pas à ce que tu comprennes, mais tu m’excuseras de ne pas avoir de mon côté d’intérêt particulier pour tes théories sur la pédagogie et les enseignements prioritaires en art.
    Il existe des théories sur ton compte : tu serais un ancien prof d’une très mauvaise (mais célèbre) école privée de comm’, qui aurait été viré après un an ou deux et qui traîne sa bile depuis. C’est le cas ?

  8. By Menestrel on Fév 11, 2015

     » faire des choses, de créer, de produire, de comprendre » . C’est cela ta pensée pédagogique? C’est cela ta structure pour enseigner l’art et former des artistes? Un entassement de n’importe quoi pomppeux et creux!

    C’est quoi pour toi une « très mauvaise école de comm » ? Toi qui n’as aucune pensée structurée sur la pédagogie et l’enseignement de l’art. Qui est heureux d’assister dans le bricolage de photocopieuses japonaises?
    Cette école serait mauvaise parce qu’on n’y bricole pas les phocopieurs japonais?

  9. By Jean-no on Fév 11, 2015

    @Menestrel : Ton mépris me laisse froid ! Je vois le résultat, les étudiants qui profitent de ces études ne le regrettent pas, et ce n’est pas toi qui les convaincras.
    Pour moi, une très mauvaise école de comm’ forme les gens à des recettes techniques ou théoriques qui feront long feu et s’oppose à la démarche d’auteur à laquelle les écoles d’art forment les étudiants.
    Je ne comprends pas bien pourquoi tu bloques sur le fait que les imprimantes sont japonaises !?!

  10. By Menestrel on Fév 11, 2015

    Oui, je sais, toi tu es bon parce que tu n’as pas de recettes, tu ne hiérarchises pas les savoirs etc…et tu es dans la démarche d’auteur. le meilleur des meilleurs. Celui qui stocke et critique les créations des autres!

    Justement j’ai vu tes films ou tu vendais tes livres dans ton jardin. On voit très bien le niveau d’un prof d’art qui n’a ni recette, ni théorie etc… mais qui est AUTEUR! Pathétique dans tous les registres.
    Tu n’as pas du assez bricoler de photocopieurs américains pour savoir faire des films avec un minimum de qualité!

  11. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : Les écoles d’art forment les étudiants à une démarche d’auteur. C’est l’approche voulue.
    Quant à ma manière de faire les films, elle est destinée à amuser, et ça a l’air de marcher, mais si ça ne te plait pas, ne les revois pas. Ces films ne sont pas des publicités « produites » (sans être cinéaste de formation, je saurais un peu faire), ce sont des films destinés à Youtube et dans un esprit qui correspond, à mon avis, à cette plate-forme.
    Je ne suis pas (plus) vraiment artiste, tu m’as percé à jour, bravo, mais je suis sans doute auteur, effectivement, puisque je publie des livres. Créateur, modestement, puisque je fais des choses : je crée des programmes pour d’autres, pour des artistes ou des graphistes, c’est l’activité qui soutient mon métier d’enseignant. Et toi, tu fais quoi ? On ne risque pas de savoir, tu t’exposes peu, et pour cause, évidemment. Mais quelles que soient tes frustrations, il faut que tu comprennes un jour que je ne peux rien pour toi, je ne suis pas ton papa ou ta maman, je ne peux pas t’aider à recommencer ton existence, à te guérir de ton espèce de rancœur, il n’y a que toi qui puisse y arriver, et ça passe, à mon avis, par un abandon de cette manie de vouloir rabaisser les autres, ça ne peut pas être comme ça que ça marche, c’est à toi-même qu’il faut que tu te mesures.
    Ton personnage n’est pas vraiment attachant, on sent beaucoup de jalousie, une envie de nuire, de blesser, mais comme tu n’existes pas vraiment (non seulement tu te caches mais en plus tu changes tout le temps de pseudonyme), les coups ne peuvent jamais porter, c’est foireux. Je ne peux rien faire pour toi.

  12. By peccadille on Fév 11, 2015

    Oh, ton troll devrait aller voir le programme d’éducation artistique et culturelle de Jacques Cheminade, candidat à l’élection de 2012, je suis sûre qu’il y trouverait son bonheur. C’est bête, j’ai du jeter mon analyse sur ce programme politique, j’avais pourtant fourni un commentaire très poussé et sourcé montrant que quasi tout était pompé (volontairement ou non) des programmes du milieu du XIXe siècle.

  13. By F Bon on Fév 11, 2015

    je peux t’assurer que cet aprem, dans mon studio Cergy, quand j’ai raconté ce que vous aviez proposé, j’ai vu les 20 paires d’yeux s’allumer !

  14. By Menestrel on Fév 11, 2015

    Moi la semaine dernière mes étudiants sont venus avec un scooter. Nous l’avons démonté et transformé en machine à faire du bruit. Mes étudiant étaient scotchés. N’est-ce pas admirable? Pourraient-ils entrer directement en Master dans une école d’art avec ce dossier créatif?

  15. By Menestrel on Fév 11, 2015

    J’ai oublié une question toute simple.
    jean No es-tu un artiste? Jean no es-tu un créateur? ( Au sens noble et respectable).

  16. By Menestrel on Fév 12, 2015

    Oui, tu es un auteur. Mais pas par choix. Par défaut. Mais là n’est pas le problème. Etre auteur ne veut pas dire ( pour les bons!) qu’il faut faire l’impasse sur l’effort, l’apprentissage; la recherche de qualité, la création d’une hiérarchie qualitative, les connaissances, les techniques etc…
    Trop  » d’auteurs » prétendent choisir ce positionnement par choix alors qu’il ne s’agit que du choix du laxisme, de la fainéantise, d’un égocentrisme de facilité, du gout pour l’assistanat et le parasitisme…
    Tes films de vente de tes livres seraient nuls par choix et marketing? Car adaptés à Youtube! Quel mépris! Quelle condescendance pour les usagers de Youtube! Comme si ils n’étaient pas capables d’accepter mieux! Comme toujours, ton baratin n’est qu’au service de la « pauvreté artistique ».

    Si j’en crois ton vécu et tes casseroles, tu es loin d’être le personnage attachant que tu t’efforces à être dans tes postures. Alors ne donne pas de leçon dans ce registre.
    Quant à moi, je suis attachant.Surtout par ma sincérité rude et humaniste contrairement à toi que chacun découvre comme faisant simple commerce d’une posture ( sans fond) de qualités.

    Quant à ta capacité à faire de « bons films »? tu me fais rire! Comme tes essais à faire de « bons sites »? A faire de  » bons livres ». A faire de « bonnes conférences »? De « bons cours »?

    Tu devrais suivre plus de workshop pour améliorer tes savoirs. Et comprendre comprendre qu’il y a une différence entre faire un gadget avec des piéces de décharge de photocopieuses et créer une photocopieuse en 2015!

    PS: pourquoi te poser encore des questions sur mes savoirs? Tu as déjà dit que j’étais un graphiste raté.

  17. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : un auteur par défaut, c’est à dire ? On m’a forcé ?
    L’effort et l’apprentissage, la recherche de qualité, les connaissances et les techniques font partie des choses qui me semblent importantes, je ne pense pas avoir jamais dit le contraire. La « création d’une hiérarchie qualitative », par contre, je vois pas trop. Enfin bref.
    Sur « les usagers de Youtube », j’aurais du mal à être méprisant, j’en fais partie, comme tout le monde.
    Alors que sais-tu de « mon vécu » et de « mes casseroles » ? Je trouve toujours distrayante ta manière d’y aller au bluff : tu m’as traité d’à peu près tout ce que je ne suis pas (fonctionnaire, notamment) en fonction des idées que tu te fais du personnage imaginaire que tu détestes… Donc tu as une « sincérité rude et humaniste », c’est comme ça qu’on devient troll ?
    Je ne pense pas t’avoir traité de « graphiste raté ». Je ne me fais pas d’idée sur toi au delà d’une frustration personnelle et/ou professionnelle. Tu confirmes ?

  18. By Menestrel on Fév 12, 2015

    Oui, j’ai une frustration ( collective ?)! Voir combien il y a de cons en France qui envoient des jeunes à la boucherie avec bonne conscience et arrogance!
     » création d’une hiérarchie qualitative ». Je préciserais plus  » la capacité à créer DES hiérachies qualitatives » . ex: produire une oeuvre pour satisfaire les gouts d’un jean no ne sont pas de la même hiérarchie que pour un designer intégré reconnu lol.

    Tes casseroles, mais ce n’est pas du bluff, elle sont sur la toile: wikipédia, ton acharnement contre tel vrai Prof, tes problémes de chemise, tes conflits avec des profs qualifiés, tes frustrations de ne pas être à la hauteur de ton père quoique tu fasses etc…

  19. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : Comment peux-tu être frustré collectivement tout seul dans ton coin ? De quelle boucherie tu parles ? Les ex-étudiants en art s’en tirent souvent bien, pour autant que je puisse en juger, et contrairement à toi, visiblement, j’en connais beaucoup (presque vingt ans d’enseignement, hein).
    Sinon, oui, les hiérarchies sont différentes en école d’art et dans l’industrie. En école d’art on fait justement ce qu’on ne pourra plus jamais faire une fois qu’on bossera pour des projets industriels. C’est justement ce qui permet de s’affirmer en tant qu’auteur, trouver sa voie, sa voix, son style, ses lubies. C’est ce que je reproche à la plupart des écoles privées (sauf les 2-3 bonnes qui produisent effectivement des auteurs) : elles mettent leurs étudiants dans le bain de la commande en leur apprenant très tôt à faire semblant de bien bosser, et à bosser pour des projets qui ne les intéressent pas… Choses qu’on apprend bien assez tôt, il me semble. Bien sûr, cette méthode a ses vertus, les étudiants formés de cette manière courte trouvent vite leur premier boulot, et si le but est juste de manger, c’est sûrement le mieux.
    Alors Wikipédia est une de mes casseroles ? Explique-moi ça !
    Et sur quel « vrai prof » suis-je censé m’acharner ? Avec quels profs « qualifiés » suis-je en conflit ?
    Ce que tu appelles « mes problèmes de chemise » me semble être le fruit d’une lecture en diagonale de quelques articles d’il y a deux mois.
    Quant à la psychologie de bazar sur mon père, encore manqué ! J’appartiens à une famille plutôt dénuée de compétition, et je le dois justement à mes parents.
    Et toi, alors, parle-moi de ton père…
    (mais rapidement, car tu connais la règle du jeu : au bout de quelques échanges agressifs et bileux, je vais finir par te couper la chique)

  20. By Jacques on Fév 12, 2015

    Vocation contrariée de salisseur de pages
    On ne sait jamais trop pour quoi on était fait…
    Maintenant, je sais bien où mènent mes dérapages
    Ils vont droit dans le mur et restent sans effet
    Ridicules trublions, qui rêvaient d’être lions !

  21. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Jacques : je ne suis pas sûr de comprendre où vous voulez en venir.

  22. By BEAUVAL on Fév 12, 2015

    @mesnestrel

    Faut pas être aussi en colère ! On sent que tu es très triste et peut être très vieux.

    Je suis sortie de l’École d’Art du Havre, il y a quelques années, j’ai suivit, entre autres, les workshop de Jean-Noël, j’ai travaillé sur des projets plastiques de jeune artiste en devenir, j’ai même joué au ping-pong, et aujourd’hui … ça va ! Ça va même très bien !!

    Aujourd’hui je vois les workshop de jean-no passaient sur Facebook et ça me donne trop envie d’y retourner !
    Processing, Arduino, une bonne veille Canon bien pourrie, un copain, un café … MAIS QUEL BONHEUR !!!

    Pire : je connais des gens de l’industrie, dans la B.I et dans le Big-data qui serait carrément acheteuse de ce genre de « délires d’artistes ».

    Merci Jean-no ;-)

    A+

  23. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @François : ah, là, le responsable, en vrai, c’est Bachir, que tu n’as pas connu. Je n’aurais jamais osé me lancer seul dans un projet potentiellement aussi bordélique (car après, il faut ranger !)

  24. By Menestrel on Fév 12, 2015

    @ Beauval;

    Oui, tu as raison. je suis vieux! Très vieux! Et je ne fais pas de jeunisme par fuite.

    Alors l’expertise de ceux qui ont posé quelques questions sur leur intégration à 6 ou 7 anciens étudiants me fait sourire!

    J’imagine que si, toi, tu as poursuivi tes études dans cette école d’art, c’est que tu y étais heureux. Comme tu dis : un café, quelque copains et quelques jeux de légo avec un photocopieur, il n’y a pas trop de stress pour cause d’exigeance!

    De toutes manières les étudiants ont été formatés a culpabiliser si ils galèrent. A accuser la société de consommation et la société capitalistes sans coeur. Ils n’ont pas la liberté de penser que c’est leur formation qui est responsable de leur galère!

    Dans ton cas tu es heureux? Bien! Tu as une femme? Deux enfants, une maison…Tu verras à 35 ans ce que te permet ton travail de free lance. Ce qu’il te reste pour être productif après la paperasse, le commerciale…Même alors tu n’oseras pas encore accuser l’inadéquation de ta formation.

    Après 35 ans les doutes commenceront.Tu disparaitras peut-être du radar des graphistes. Comme beaucoup. Ou tu deviendras prof faute de pouvoir être opérationnel en agence ou intégré. Et à 45 ans tu joueras à tes jeux d’ancien étudiants, à la recherche d’un bonheur lointain.

    Jouer aux légos avec les pièces d’une photocopieuse à 45 ans, penses-tu que ce soit encore adapté?

    PS: en dehors de l’école d’art du havre, as-tu suivi une autre formation, plus professionnalisante?

  25. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : c’est quoi « l’intégration » ? Être rangé dans une petite boite ? Quelle ambition triste !
    Ta vision de l’évolution de la carrière d’un ancien étudiant est très drôle.

  26. By BEAUVAL on Fév 12, 2015

    Ça sent le vécu ! Donc mr mystère vous avez plus de 35 ans, une femme, deux enfants et vous galérez à démarcher des clients… Peut être juste que c’est pourri ce que vous faites ? Je vous taquine ;)

    Je crois que vous sous-estimez gravement ce que l’on peut faire avec ses technologies que vous n’avez pas l’air de connaître …

    Jouer aux légos, c’est aussi un super prétexte pour faire découvrir à ses étudiants des outils de création ultra puissant.

    Mais comme vous êtes très vieux vous ne voyez peut-être pas bien la vague numérique qui révolutionne la création digital contemporaine (plastique et industrielle).

    Un conseil si vous galérez, laisser tomber vos palettes de caractères en plomb. Achetez vous un livre sur Processing, un autre sur, par exemple la data-visualisation et vous vous redécouvrirez peut être un goût de la vie.

    Ne perdez plus votre temps ici ! Foncez dans votre atelier !

  27. By Steeve_de_Kyoto on Fév 12, 2015

    Dans les écoles de design japonaises, on fait effectivement ce genre d’ateliers très régulièrement, c’est assez chouette !

  28. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Steeve_de_Kyoto : avec des imprimantes japonaises ou américaines ? Répondez ! Les Français veulent savoir !

  29. By Menestrel on Fév 12, 2015

    @jean no;

    je n’ai pas comparé le design intégré et le design d’auteur. Mais un jean no et un designer intégré connu. (prenons lequemant).

    Toi tu produis un film d’auteur pour vendre tes livres. Mauvais film dans tous le registres. Tu expliques que c’est ce qu’il faut pour Youtube. Et tu sais puisque tu pratique Youtube et que tu es toi-même l’exigance!

    Le designer intégré de Renault lui doit évoluer avec l’évolution de la cultue francaise et des cultures étrangères il a des contraintes: ingénieurs, sociologues, marketeurs etc…

    A ton avis, si tu as une toute petite nuance d’honneteté intellectuelle, lequel est le plus enfermé. Lequel aura le plus de sources d’inspirations et d’impulsions créatives.

  30. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : « Lequemant » -> Le Quément ? Je suis dans le design interactif (genre ça), pas du tout dans l’automobile, quel rapport ? Bien entendu, le design industriel, à ce niveau, est très loin de moi, et comme de la plupart de mes anciens ou futurs étudiants, qui sont généralement graphistes (mais il y a des exceptions, comme le talentueux César Harada, qui est passé par Paris 8 – où je l’ai eu un tout petit peu comme étudiant ! -, l’Ensci, l’Ensad, le Royal College,… et qui aujourd’hui est cité aux côtés de Baidu et Alibaba parmi les dix startups innovantes en Chine pour sa société scoutbots, qui produit des drones maritimes). J’imagine que ce n’est ni du département art ni du département design graphique de mon école du Havre que sortira le prochain Le Quément, mais il n’y a que toi que ça étonne ! Je n’ai jamais prétendu que c’était notre vocation en tout cas.
    Est-ce qu’un Le Quément ou un Jony Ive « évolue avec la culture » ou est-ce qu’il participe à la faire évoluer, au fait ? Ce portrait du designer en suiveur de l’air du temps ballotté par des contraintes ne me semble pas toujours juste. Enfin dans l’automobile, peut-être.

  31. By Menestrel on Fév 12, 2015

    @ menestrel, tu pourrais me montrer une maquette d’un de tes produits que tu aurais imprimé en 3d?
    Jean no, plutot que de faire du légo avec des piéces de photocopieur, pourquoi vous n’auriez pas fait un workshop de production de piece en imprimante 3D? Automate de recupe ou imprimante 3D?

    menestrel, oui cela sent du vécu. Mais tu ne regardes pas du bon côté de la jumelle.

    Il y a quelque chose qui t’échappe! je n’ai pas besoin d’acheter un livre de processing lol. J’ai juste à employer un free lance kleenex. Ils ont la technique et rien d’autre alors…

  32. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : on a fait l’impression 3D l’an dernier.
    Terrible, ton mépris pour les Freelance. Alors le but ultime, c’est d’être chez un constructeur automobile ?

  33. By BEAUVAL on Fév 12, 2015

    « Le designer intégré de Renault lui doit évoluer avec l’évolution de la culture francaise ( merci l’art !) et des cultures étrangères (encore merci l’art !) il a des contraintes: ingénieurs, sociologues, marketeurs etc… »
    Bref un cahier des charges. Vive la liberté !
    Après les oulipiens adorent ça les contraintes … Question de point de vue, un barrière ou un tremplin.

  34. By Steeve_de_Kyoto on Fév 12, 2015

    Jean-no : les écoles japonaises publiques sont assez bien dotées, très tournées vers l’industrie. Une école comme Tsukuba récupère les machines en SAV (pas seulement des photocopieuses) et on les redessine !

  35. By Menestrel on Fév 12, 2015

    Quand est-ce que vous accepterez que la diversité des cahiers des charges est source d’enrichissement. Vous êtes vraiment anti-orsins!

    Beauval, tu n’as pas répondu à mes question: as-tu fait une autre formation que l’école du Havre?
    Tu as une femme et 2 enfants ou tu vis encore comme un étudiant avec ses faibles besoins qui font de toi un homme HEUREUX!

  36. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : le but, c’est une femme et deux enfants ? Et la diagonale du téléviseur, le format du canapé, ils sont fixés aussi ?

  37. By Menestrel on Fév 12, 2015

    Je parlais du processus de création. Pas du territoire de production! Tu as vraiment le nez sur le guidon! Un Le Quément et un jean no n’ont pas le même environnement. Les contraintes d’un Le Quément sont terribles. Mais lequel est le plus enfermé? Dans une petite boite? Toi sans le moindre doute!

    Le but ultime n’est pas un constructeur automobile! mais qu’est que tu peux être réducteur!

    Quand à savoir comment évolue la culture! C’est la le vrai problème . Ou est mettre le curseur ou mettre la ligne ( Quand on ne confond pas culture et art comme ton ancien étudiant lol) Mais ce qui est sur c’est être en avance ou en retard sur l’évolution de la culture est mortel pour tous les créateurs de qualité!

  38. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : « culture » est un mot polysémique, note. Qui confond art et culture ? « Être en avance ou en retard (…) est mortel… », ça c’est une réflexion typique au monde des pubards (où il faut pomper ce qui se fait de neuf pour n’être ni celui qui prend des risques, ni celui qui lasse), mais je ne pense pas que ça s’applique systématiquement ni au design industriel ni au design graphique ni à l’art – même s’il est vrai que dans l’industrie vraiment lourde, il faut être tout aussi lourdement financé, et que les financeurs sont souvent frileux.

  39. By BEAUVAL on Fév 12, 2015

    Yes, j’ai aussi fait des études professionnelles, le reste ne te regarde pas.

  40. By Menestrel on Fév 12, 2015

    Beauval;

    Oui, tes productions professionnelles ne viennent pas seulement de ton apprentissage artistique. C’est dommage que tu ne l’ais pas précisé pour ton argumentaire de vente d’une école d’art lol lol!
    Tu n’as ni femme ni enfant ni maison. Ton bonheur ne vient pas de ton école d’art mais du simple fait que tu n’as pas beaucoup d’envie ni de besoin! re lol!

  41. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : Ton sens de la vie, du bonheur, est assez rigolo. Mais pourquoi tiens-tu à t’en prendre à d’anciens étudiants ? Pourquoi veux-tu leur parler de leur vie privée ? Qu’est-ce qu’ils t’ont fait ? Quel est ton problème, en fait ? Tape-moi dessus si tu veux, c’est ridicule, mais évite un peu de chercher à être méchant (même si je doute que les coups portent) avec les autres, merci.

  42. By BEAUVAL on Fév 12, 2015

    Non mais sans déc ! paye ta référence !! Patrick Le Quément !! Mais tu doit avoir au moins 400 ans et peut être une moustache.

  43. By BEAUVAL on Fév 12, 2015

    Pile poile … à côté … dommage.
    Toi tu ressemble de plus en plus à Patrick Le Quément avec les moustaches la grosse télé et le 4×4 mais sans le talent.

  44. By Menestrel on Fév 12, 2015

    Mais a force de faire du légo de photocopieur vous avez une pensée en piéce détachée!!!!

    Le Quement a monté son école, c’est pour cela que j’en parle. Il a été impliqué avec l’ensci a son début. Mais il n’a pas d’importance il n’est la que comme un exemple!

    Je ne parle pas du sens de la vie, du bonheur… je parle de contraintes, de cahier des charges de la vie qui rendent les freelance en situation de déséquilibre. Il n’y a rien de méchant la dedans. C’est du réalisme!

    Le Quement a été viré parce qu’il s’est planté

  45. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : je sais pas trop, tu nous dis combien il faut avoir de femmes et d’enfants pour être heureux. Tu es comptable, en fait ?
    Sur la question design produit/design industriel, ce n’est pas moi qui pourrai dire quelles sont les différences de « timing culturel » (!?), n’évoluant dans aucun de ces domaines, contrairement à toi qui as apparemment tout fait !

  46. By Menestrel on Fév 12, 2015

    Pour moi il y a une différence entre design produit et design industriel. Dans le premier l’integration au timing culturel est plus important que dans le second.

  47. By BEAUVAL on Fév 12, 2015

    Ne t’en fait pas Jean-no, pour l’instant menestrel se trompe beaucoup alors je glousse ! ; )

  48. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Beauval : oui, il adore chercher des trucs pour personnaliser son propos, genre « je sais où tu habites », mais il est toujours à côté de la plaque. Il s’en est longtemps pris à mon statut de fonctionnaire alors que je ne le suis pas, par exemple.

  49. By Menestrel on Fév 12, 2015

    @Jean no Oui, il y a longtemps que j’ai jeté ma gourme.Et ne crois plus sur parole. Et en plus cela fait parti du métier.

    Quand Beauval me parle de son bonheur et sa réussite professionnelle grace à une école d’art et conforte ainsi les affirmations de jean no. J’ai des doutes et de par ses travaux j’imagine qu’il devrait sa situation plus a une formation technicienne, de recette genre bac pro et bts. En contradiction avec ce que l’un et l’autre affirmez pour vendre votre école d’art!

    Tu n’es pas fonctionnaire? Juste un détail technocratique. Ca viendra! lol.

  50. By Jean-no on Fév 12, 2015

    @Menestrel : j’enseigne depuis 1997, dans des établissements publics notamment, et je suis contractuel et précaire depuis cette époque.
    Je n’ai rien contre la sécurité de l’emploi ni contre le statut de fonctionnaire, mais j’aime ma liberté et je détesterais qu’on ne m’emploie que parce qu’on ne peut pas se débarrasser de moi.

  51. By Beauval on Fév 13, 2015

    A l ecole, plus qu un enseignement technique j ai appris a travailler en coherence autour d une idee, c est ce que je voulais en y entrent, mieux connaitre l art, la semiologie, … J ai passer 5 ans a l ecole a faire de la sculpture, photo, gravure, et une fois sortie mon graphisme c est amelioré.

  52. By Menestrel on Fév 13, 2015

    @ jean no;

    Tu aimes ta liberté? belle formule lol. Mais elle consiste rééllement en quoi? Quelle autres options tu as le pouvoir de prendre? Tu es juste culturellement un fonctionnaire en CDD! Tu n’es pas « privé » ! Tu n’as même pas les outils de base pour mettre en oeuvre une quelconque liberté! Tu es un homme libre sans bateau dans une petite ile.

    @Beauval;

    Oui, nous sommes d’accord. Tu as appris à travailler autour d’une idée. Que ce soit en CAP, en bac pro, en bts en « master ». Cela a toujours été la même formation;
    Cap? Une photo autour d’une idée. Bac pro? Une photo autour d’une idée. Bts une photo autour d’une idée. « Master »? une photo autour d’une idée. Même démonstration pour la sculture, la gravure, jeux de légo avec photocopieur, sémiologie etc…

    Tu as toujours appris à travailler autour d’une idée! Mais jamais comment avoir la meilleure idée! Tu n’a jamais appris ou même effleuré une démarche pour chercher à avoir et optimiser des idées!

    Et tes réponses, qui sont graphiquement bonnes, sont toutes dans le même registre. Autour de  » l’idée beauval ». Pour faire convenu: tu as un style et tu ne peux pas t’en libérer. Donc t’es freelance. On te prend pour ton style et on te jette quand on a besoin d’un autre style. Au lieu de te demander de faire preuve de liberté créative!
    Et tu pourras changer d’outils logitiels autant que veux tes réponses seront toujours autour  » d’une idée beauval ».

    Il n’y a aucune mechanceté dans ce que j’écris. Juste de la tristesse. Car tu me paraît sympa-gentil.

  53. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel : un fonctionnaire en CDD, ce n’est plus un fonctionnaire, a priori. Je suis aussi travailleur indépendant, et je perçois des droits d’auteur : j’ai plein de petites îles, quoi. Toutes petites, sûrement, mais je détesterais ne faire qu’une seule et unique chose, je fais partie des gens qui ne savent pas faire ça, j’aime me disperser, c’est ça, ma liberté.

    Sinon, tes certitudes sur la pédagogie sont toujours aussi comiques, mais aussi inquiétantes, tu sembles penser que l’on n’est que le produit de l’enseignement qu’on a reçu. Les choses ne se passent pas comme ça : les gens existent avant d’entrer dans une école, progressent après, et ce qu’ils tirent de l’école vient beaucoup d’eux-mêmes, des rencontres qu’ils font (rencontres avec d’autres étudiants, des enseignants, des artistes de passage, mais aussi avec des idées ou des techniques) et feront. L’école accompagne et permet des choses, offre un peu de méthodologie (qu’on peut résumer à : faire preuve d’exigence non-scolaire et apprendre à justifier ses choix). Je suis ravi de ne pas être dans une usine à « optimiser des idées ».
    Quand tu utilises le mot « idée », ça semble être une chose terriblement pauvre.

  54. By Menestrel on Fév 13, 2015

    @Jean no;

    Et bien change d’ile, juste pour voir si tu peux! Abandonne ton status de fonctionnaire en cdd et vis de la reconnaissance de tes idées, de tes savoirs, par ceux qui ont le pouvoir de te reconnaître ou refuser un mérite! Pour l’instant tu ne vis que de l’inertie de la machine qui te paie. En ce sens tu es bien en fonctionnaire avec un CDD longue durée. lol

    Tes choix esthétiques n’ont pas changés ces 20 dernière années. tu fais tes films comme tu faisais tes sites il y a 20 ans. Désolé mais tu ne te disperses pas. t’es blindé.

    L’education nationale ( et ne commence pas ta polémique de cheveux coupés en 10)ne serait pas formatage soviétique? Il faudra que j’en parle aux hussard noirs, aux gardiens du mammouths, a ceux qui dénoncent des gamins de huit ans aux flics parce qu’ils ne pensent pas comme charlie hebdo, aux gamins qui sont virés des universités parce qu’ils font des produits trop commerciaux, de ceux qui sont en guerre contre tout ce qui est « privé » etc…
    Attention, je n’ai pas dit que j’étais contre: c’est son rôle. les profs sont payé pour formater le nationnal. je dis seulement ne nous enfumez pas sur ce que vous n’êtes pas! Votre boulot n’est pas très ragoutant, mais il faut que quelqu’un le fasse.Mais C’est pas pour moi!

  55. By Menestrel on Fév 13, 2015

    J’envie la richesse de vos idées. De votre machine a idées; comme le dit beauval: sémiologie, photos, sculture, legos de phocopieuse…

    PS: et pourquoi vous n’avez pas fait cette année un workshop imprimante 3D? Tu ne parles de ce workshop quelque part?

  56. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel : tu devrais arrêter d’écrire « lol » partout : au dessus de trente ans, ça fait vraiment vieux noobs. Enfin ça te regarde.
    J’ai moi aussi un avis assez négatif sur l’éducation nationale, figure-toi, malgré l’importance de la mission et la bonne volonté de ses missionnaires. Mais c’est un peu à cause de réacs comme toi qu’elle évolue mal, l’éducation nationale, et qu’elle a chaque année moins d’argent, moins de liberté pédagogique, plus d’évaluations paralysantes, etc. Ceci dit, ses défauts sont anciens. Quand j’étais écolier, je n’aimais pas non plus beaucoup l’école, même si j’y ai peu souffert. Note que les profs d’art au collège ou au lycée tirent souvent leur épingle du jeu, car on exige peu d’eux, alors ils peuvent beaucoup (en profitent-t-ils toujours, je ne sais pas).
    Mais alors le truc que tu ne sembles pas avoir compris, c’est que je ne suis pas employé par l’éducation nationale. Je l’ai été un tout petit peu comme intervenant extérieur lors d’ateliers, mais ça n’est pas mon employeur.
    Je suis dans le « supérieur », où on bénéficie d’une grande liberté pour redéfinir, année après année, nos enseignements.
    Sur les gens qui font des produits « trop commerciaux », tu as raison : les écoles supérieures publiques ne sont pas le lieu. Si on veut faire de la comm’ plan-plan, il vaut mieux aller dans une boite de comm’, ou dans une école privée qui forme à ce genre de choses. Pourquoi veux-tu absolument faire rentrer le mauvais objet dans la mauvaise boite ? Tu accuses l’école de formatage, et pourtant c’est bien du formatage que tu réclames.
    Et effectivement, ce boulot n’est pas pour toi, puisque tu ne peux clairement pas le comprendre.
    Cette année il n’y a pas eu de workshop imprimante 3D parce qu’on ne fait pas deux fois de suite la même chose, on essaie de se renouveler. Je n’ai pas mis de photos, je ne mets pas de photos de chaque chose que l’on fait à l’école.

  57. By moutarde on Fév 13, 2015

    Est-ce que cet homme pourrait arrêter de dire lol tout le temps ?

  58. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @moutarde : j’écrivais pareil que toi en même temps, les grands esprits se rencontrent :-)

  59. By moutarde on Fév 13, 2015

    Mais Jean-No, tu ne devrais pas parler aux personnes qui disent lol, bien que je reconnaisse là dans grandeur d’âme. Et ce monsieur n’a qu’une argumentation aigrie et con-con, n’aurait-il pas d’autres choses plus intelligentes et utiles à faire ? Ce n’est pas le bon endroit ici, tout le monde se fout de sa gueule, il est un peu idiot, non ?ou masochiste ? ça m’échappe un peu.

  60. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @moutarde : c’est un troll. On ne peut pas comprendre l’état d’esprit, je pense, juste imaginer (aigreur personnelle ou professionnelle ?). Ils ont une utilité, paraît-il. Une espèce de masochisme n’est pas à exclure.

  61. By moutarde on Fév 13, 2015

    oké oké. Je trouve quand même que sa posture est ridicule et fait pitié. Il pourraît être bloqué, personne ne le regretterait il me semble…

  62. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Moutarde : je le bloque souvent (après sommations et droit à une dernière déclaration), mais il revient sous x nouvelles identités, changeant souvent d’adresse IP, traçable uniquement à la piètre compréhension du monde qui l’anime.

  63. By BEAUVAL on Fév 13, 2015

    « C’est dommage que tu ne l’ais pas précisé pour ton argumentaire de vente d’une école d’art lol lol! »
    Le pire c’est de mettre deux lol à la suite !
    Je suis désolé mais le « mdr » ou « ptdr » est beaucoup plus approprié. ;)

  64. By FrB on Fév 13, 2015

    @Jean-no : un bon troll a une vraie utilité, quand il extrémise les débats en s’adaptant à ce qu’on lui répond : toujours le contre-pied. Non seulement ça isole les pôles de la conversation, mais en plus ça recharge le débat, dont les impulsions multiples viennent de la même personne qui donc, s’adapte : le troll.

    Là, c’est pas un troll, même pas un vague kobold. Le discours ne change pas (même quand les contre-arguments viennent tarir telle ou telle provoc), le style (lolilol) non plus, bref, vous êtes face à une boule de frustration linéaire qui n’a rien à voir avec l’art ancien du troll (qui remonte tout de même à Lascaux, en passant par les salons des Lumières).

    Vous pourriez lui montrer le portfolio de Raymond Loewy qu’il en critiquerait le manque d’idées, et en profiterait pour tacler les écoles d’art. Un vrai troll dirait qu’il n’a manqué à Raymond que l’expérience de démonter un copieur laser pour égaler tout à fait Picasso.

  65. By Christophe D. on Fév 13, 2015

    Un bon troll doit aussi pouvoir nous dire clairement ce qu’il revendique, ce qu’il est (un grand designer ? — à défaut de nous dire qui il est), ce qu’il aime (à défaut de nous dire ce qu’il fait), ou ce qu’il a fait de mieux que ceux qu’il critique (à défaut de nous dire où il bosse).
    Là, c’est un mauvais troll qui s’appuie sur ce que font les autres sans se dévoiler un minimum et sans rien revendiquer de sérieux… Il faut se dévoiler un peu, Ménestrel, si tu veux être crédible…

  66. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Christophe D. : ah ben si il se dévoile, c’est plus pareil, déjà ça nous ôtera le plaisir d’avoir à imaginer (par exemple, j’aime l’imaginer en ancien apprenti designer devenu, après reconversion et divorce malheureux (c’est elle qui l’a quitté, il a gardé le chien), gestionnaire du parc informatique d’une école privée de comm’, et qui profiterait de son temps libre pour aller dire sa haine de tout système public…), et ça sera un peu plus difficile de répondre en se moquant : il sera devenu une personne, plus seulement une personnalité virtuelle…

  67. By Beauval on Fév 13, 2015

    La c est pas un troll, mais un campeur, une sorte de zemour avec une tente quechua et son rechaud. Assis sur ses idées toutes faites … Tout seul …

  68. By Menestrel on Fév 13, 2015

    @ antifas et autres pro-charlie de parade;

    Donc vous avez des dogmes, des règlements, des lois sur l’usage de  » lol ». A tel age, en telle quantité, dans telles conditions, ce signe plutot que celui-là, etc Vous prétendez donc imposer des codes d’expression et ainsi limiter ce qu’ils expriment. Sans essayer de comprendre ce le pourquoi!
    Il ne vous serait pas venu à l’esprit d’avoir une recherche d’idées pour comprendre ce que je voulais exprimer, en usant nouvellement de ces signes. C’est vrai vous n’avez pas été formatés à chercher des idées. Mais seulement à faire que l’expression entre dans votre grille bétonnée.
    Et comme dit « moutarde » ce pro-charlie de parade  » il faut le bloquer ». Lol! Ho pardon mdr serait plus accessible pour les insulaires provinciaux.

    Brovos jean no, une belle démonstration du résultat réel de votre enseignement.

  69. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel : alors je ne sais pas où tu as perçu un rapport avec l’antifascisme et Charlie Hebdo. Sur la liberté d’expression, tu remarques que je te laisse pas mal causer, mais rien ne m’y force, tu te trouves dans les commentaires de mon blog, j’y suis accueillant, mais j’y invite néanmoins qui je veux, comme je veux, quand je veux. C’est chez moi.
    Je t’ai souvent bloqué, tu reviens toujours sous d’autres identités, toujours fourbement, toujours en martelant ta frustration, et ce n’est pas très agréable, c’est juste hostile, rien ne me force à le supporter. Note que Moutarde n’est pas une de mes anciennes étudiantes, elle a d’ailleurs mon âge.
    La littérature est une chose fine. Un vieux (je suppose que tu as 5-10 ans de plus que moi ?) qui met des « lol » partout, ça fait un peu ringard, surtout qu’on ne sent pas de second degré ici, contrairement à la réflexion sur « mdr » et « ptdr ». Mais tu n’es pas le seul.
    Parfois, ton emploi des mots est vraiment trop bizarre : on peut être « formaté à chercher des idées » ??? Autant dire dressé ? Plus généralement, tu sembles avoir une vision extrêmement verticale de l’enseignement. Ce n’est pas la mienne : pour moi, les enseignants ne sont pas là pour bourrer les étudiants de réflexes, de savoirs ou de techniques, mais pour ouvrir et accompagner, et pour échanger, aussi. Un prof apprend beaucoup de ses étudiants, et s’il n’a pas envie de le faire, il n’aura pas grand chose à offrir, d’ailleurs. Je ne m’attends pas à ce que tu comprennes.

  70. By Menestrel on Fév 13, 2015

    @antifa et pro-charlie de parade;

    Pour les vieux. Alors vous me mettez une étiquette troll. Puis me demandez d’avoir les habitudes et les expressions pour que je rentre dans les définitions figées de trolls que vous avez. Décidément tous ici vous fonctionner par grilles bétonnées. Et prétendez imposer a chacun d’entrer dans ces grilles. Même les trolls n’auraient pas chez vous les artistes droit d’être en dehors du moule.
    Décidément, jean no, la posture de parade de la recherche d’idées dans ton école d’art ne résiste pas dans la démonstration par le résultat réél.

    Finallement tout ce beau monde à été formé à la pensée de la photocopieuse: Faites de la récupe de piéces de photocopieur. le travail consistera a seulement mettre en correspondance le peu de piéces que vous avez.On ne travaille qu’avec des grilles bétonnés.

  71. By Jean-no on Fév 13, 2015

    Quand tu as trouvé une formule (« antifa et pro-charlie de parade »), tu ne la lâches plus, dis donc ! Mais n’as-tu pas peur d’être en train de parler à un interlocuteur imaginaire, comme souvent ?
    Les définition de « troll » sont propres à chacun, mais je comprends que tu te revendiques tel.
    Je trouve étrange que tu confondes « pensée de la photocopieuse » (reproduction) et « récup de pièces de photocopieurs » (recyclage).

  72. By Menestrel on Fév 13, 2015

    @FRB;

    Désolé je sortirai de ta grille betonnée d’artiste. Je ne serai pas le pauvre troll désséché que tu ne peux qu’imaginer et auquel tu prétends imposer les écris!

    Raymond loewy Il n’a jamais été donneur d’ordres. Il a toujours travaillé sur commande. De toute évidence tu ne peux pas avoir le savoir et la connaissance de ceux qui ont donné les ordres et qui ont assumé. C’est sur que les connaître mettrait à mal votre grille de pensée qui ne donne aucune place, aucun mérite aux donneurs d’ordre. Formatage!
    Combien nous avons eu de « créateurs » qui depuis raymond ont fonctionné sur commande? Et pourtant vous continuez à nier et rabacher la nuisance des commandes. Ce n’est rien d’autre que du suivisme politique sans capacité à penser par soi-même!

    Christophe; vouloir être crédible? mais il faut être dans la grille pour être crédible. Je vais me faire le look de jean no lol!

  73. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel : Une métaphore comme « grille bétonnée » c’est marrant une fois, mais chaque fois que tu réemploies la locution, tu l’appauvris.
    La question du « donneur d’ordres » est intéressante en design et en industrie, c’est un talent très particulier, que tout le monde n’a pas (moi, pas du tout, par exemple, et je suis très admiratifs des vrais chefs de projet ou commanditaires pour qui j’ai travaillé). Mais un « donneur d’ordres » n’est pas nécessairement un créateur, et vice-versa. Et on peut créer sans chef (on est son propre donneur d’ordres… C’est ça, la démarche d’auteur, souvent), avec ou sans commande. Les exemples de tous les cas se trouvent facilement.

  74. By Menestrel on Fév 13, 2015

    Antifa viens du fait que tu m’ais traité de réac!

    L’usage de « lol » fait de moi un riguard? Oui. Mais il exprime quoi, comme ressenti, à votre égard? Toi qui enseigne l’expression créative!

    Tu as précisé que dans votre école vous aviez la chance de refaire les programmes avec les mêmes prof. Justement je trouve bien dommage que tu n’ais pas précisé  » le cartel » de ce cour. Avec présentation, objectifs, interêts, finalité, notation etc…Il y avait un programme n’est-ce qui était formalisé après reflexion?

    Dans ma jeunesse, j’ai mis en place une methode de programme qui devait permettre aux jeunes d’enrichir leurs profs de la modernité pour que ceux-ci ne deviennent pas des vieux cons trop vite!

  75. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel : « réac' » et « fasciste » ne sont pas synonymes. Le réactionnaire râle contre les idées progressistes, le fasciste veut d’un état autoritaire. Et le nom « antifa » renvoie aux gamins qui cherchent a se bagarrer avec des skinheads, je ne vois pas trop le rapport.
    Le problème des mots est qu’ils véhiculent des idées en même temps qu’ils trahissent ceux qui les emploient. On comprend tous pourquoi tu écris « lol », bien sûr.
    Je ne sais pas de quel cours tu parles. Chaque cours a ses objectifs, son prétexte, son intérêt (note que le « workshop » photocopieurs japonais n’est pas un cours). Un cours réussi, pour moi, fait autre chose que coller au programme, il emmène tout le monde ailleurs. Et puis il faut être humble avec les finalités. Je vois plein de cours pour lesquels on prétend qu’ils servent à ci ou à ça, mais deux ans plus tard, la mode passe, le logiciel change, l’apprentissage est réduit à néant. Sauf s’il ne se limitait pas à des objectifs spécialisés et pseudo-importants.

  76. By Menestrel on Fév 13, 2015

    Oui, un donneur peut ( et pour moi doit) être créateur! C’est à dire anticiper le « champs des possibles » pour qu’ils soient mis en oeuvre. Mais au moins il doit être un impulseur ( !). Un autre mot  » visionnaire » ?

  77. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel : Oui, un donneur peut ( et pour moi doit) être créateur! C’est à dire anticiper le « champs des possibles » pour qu’ils soient mis en oeuvre. Mais au moins il doit être un impulseur ( !). Un autre mot  » visionnaire » ?

    …hmmm… Anticiper le champ des possibles. C’est à la fois vague et prétentieux, comme formule, je ne vois pas ce que tu en tires. « Donneur d’ordres » n’est jamais qu’un statut dans une hiérarchie. Est-ce que pour toi on ne peut innover qu’en ayant des larbins, au fait ?

  78. By Menestrel on Fév 13, 2015

    Tu me reproches de répéter? Toi le prof? lol.

  79. By Menestrel on Fév 13, 2015

    @jean no,

    les « antifa » c’est un groupuscule de gauche! Tu ne savais pas?

  80. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel : « antifa » n’est pas un groupuscule, c’est plutôt une idéologie, ou une opposition à une idéologie revendiquée par plein de gens.

  81. By Menestrel on Fév 13, 2015

    je parlais du workshop photocopieur. ne me dit pas qu’il a été lancé  » en l’air » !

  82. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel : le workshop « photocopieur » n’est pas un cours, c’est une expérience collective avec une opportunité (des photocopieurs remisés), des compétences, et un objectif (faire des robots), sans idées préconçues sur la manière dont cela allait se dérouler précisément ni ce qu’il en sortirait. Et alors ?

  83. By Menestrel on Fév 13, 2015

    Je te le répéte je ne suis pas dans le légo ou l’assemblage de piéces de récup. Les mots ce n’est pas une science c’est ce qu’ils déclenchent et c’est le ressenti. Je ne suis pas un commissaire des lettres.
    D’ou « antifa ».

  84. By Menestrel on Fév 13, 2015

    « Vague et prétentieux » Pas vraiment! Vu le pauvre niveau de départ. Les ouvertures de possibles peuvent être très simple souvent!

  85. By Menestrel on Fév 13, 2015

    Si tu as les infos pour vraiment comprendre les  » anti fa ». C’est qu’ils sont plus bourgeois qu’ils ne le pensent!

  86. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel : « antifa », c’est comme « révolutionnaire », c’est souvent un truc de bourgeois. C’est assez connu, Orwell le disait bien avant moi (mais moi je m’en fiche un peu, chacun s’occupe comme il veut). Et donc ? Quel rapport avec la discussion ?

  87. By Menestrel on Fév 13, 2015

    Ces worshops devraient être des opportunités pour optimiser les programmes. C’est une chance! De sortir de la routine! Vous la gaspillez!

  88. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel : mais qu’est-ce que tu racontes ? Quelle routine ? On gaspille la routine ? Qu’est-ce qui est une chance ? Qu’est-ce que signifie « optimiser les programmes » ? Ne rien faire d’inutile ?

  89. By Menestrel on Fév 13, 2015

    Je pars prendre un avion pour la chine. A +.

  90. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Menestrel L’école d’art du Havre a un département à l’université de X’ian, où les profs d’ici partent régulièrement donner des cours.

  91. By Marie on Fév 13, 2015

    @Menestrel: « J’ai juste à employer un free lance kleenex. Ils ont la technique et rien d’autre alors… »

    En tant qu’étudiants,de la technique, nous en avons, certes, mais je dirais presque que nous avons tout sauf la technique. Nous avons une force qui est l’envie.
    L’envie d’apprendre. Intarissable.

    Dans le cadre de ce workshop,démonter une photocopieuse qui n’est plus fonctionnelle pour recréer autre chose n’est-il pas apprendre à « renaître de ses cendres » ? Comprendre que rien n’est voué à un destin unique ? Que je peux utiliser mes études comme un outil qui me servira à autre chose que ce à quoi elles sont vouées sans me considérer enfermée ou formatée par celle-ci.
    N’est-il pas aussi comprendre les enjeux écologiques et ainsi avoir une nouvelle approche du recyclage ?
    N’est-il pas aussi devoir partir à la découverte de connaissances dans des livres de mécaniques et ainsi faire évoluer mon sens de l’autonomie ?
    N’est-il pas aussi apprendre à travailler en groupe et ainsi apprendre de mes compères et me remettre en question ?
    Le workshop est un atelier, une experience. Il n’est pas l’application formelle d’une théorie ou d’un programme.
    Je considère les workshops comme les moments les plus nourissants de mon apprentissage.

    Dans cette école,j’ai appris à apprendre. Appris à ne pas compter QUE sur  » ceux qui possèdent le savoir ». Appris de l’expériences de mes profs parfois artistes, parfois auteurs, parfois vidéastes, parfois théoriciens, qu’importe,de ces hommes et femmes d’horizons différents, possèdant chacun leur experience de vie qui leur est propre. Quelle plus grande richesse que celle-ci ?
    J’ai appris a vivre avec mon temps, à savoir ou trouver et comment utiliser tous les outils à ma dispositions .
    J’ai appris à être curieuse et à être autonome.J’ai appris à ne pas avoir honte de ne pas savoir, et d’aller demander. Et grâce à ça, je peux tout apprendre.

  92. By Jean-no on Fév 13, 2015

    @Marie : je ne sais pas si ça fonctionne toujours (ou plutôt, je sais qu’il y a des échecs : j’ai connu des déçu(e)s, des abandons, des incompréhensions, bien sûr – et j’ai moi-même été un mauvais étudiant en école d’art, pas vraiment capable de recevoir ni de mes profs ni de mes camarades, un peu trop orgueilleux à vingt ans !), mais ce que tu décris est exactement ce qui fait l’intérêt, voire même l’honneur des écoles d’art telles que les nôtres : essayer de créer des situations, trouver des prétextes à travailler, transmettre ce qu’on peut, avec nos petits moyens, et ne pas empêcher les étudiants d’être curieux et inventifs, les forcer à être autonomes et à apprendre à être exigeants envers eux-mêmes. Ce qui semble peu mais qui est beaucoup.

  93. By moutarde on Fév 13, 2015

    un avion pour la Chine ! Quelle frime pathétique. Cet homme n’a pas de limites. Puisse ce mensonge être vrai et puisse-t-il y rester.

  94. By Beauval on Fév 13, 2015

    merci Marie !. Si il pouvait rester en chine et que cet incroyable fil de commentaire sans queue ni tête, se finisse la dessus.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.