Profitez-en, après celui là c'est fini

Selfie avec Daguerre

août 19th, 2014 Posted in Brève, Images

Il y a pile cent-soixante quinze ans aujourd’hui, le dix-neuf août mille huit cent trente-neuf, Louis-Jacques Mandé Daguerre présentait les détails techniques de son invention, le Daguerréotype, devant les Académies des sciences et des beaux-arts réunies. Le célèbre savant François Arago, qui avait perçu tout le potentiel de l’invention, avait proposé à Daguerre que la France la lui achète, en échange d’une pension annuelle de dix mille francs, dont six mille reviendraient à Daguerre, et quatre mille à Isidore Nièpce, le fils de Nicéphore, co-inventeur du procédé.

La France n’a pas acquis le procédé pour le faire fructifier financièrement mais, avec un panache certain, pour l’offrir au monde, autrement dit pour la placer dans le domaine public.

daguerreotype

Les historiens de la photographie bataillent pour décider qui, de Niepce ou de Daguerre, mérite le plus d’être crédité de l’invention, en fonction de ce que l’on juge déterminant dans le procédé. Je crois que la balance penche nettement du côté de Nicéphore Nièpce, à présent, mais Daguerre ne s’est à mon avis pas contenté d’améliorer une invention qui n’était pas la sienne. En acceptant de « libérer » son brevet, il a permis que des artistes s’approprient la technique et que des techniciens la perfectionnent, jusqu’à faire naître une industrie qui a bouleversé bien des domaines de l’art et de la science.

daguerre_souscription

Daguerre est né dans ce qui est à présent la boulangerie de la grand’rue de Cormeilles-en-Parisis, ville qui se trouve être celle où j’ai grandi. Je suis sorti tout à l’heure pour me photographier dans le square de l’Église, devant une statue inaugurée en l’honneur de Daguerre en 1883.
Puisque je n’ai pas d’appareil photographique de l’époque, j’ai réalisé mon « selfie » avec un bête appareil numérique de poche, et j’ai ensuite sali l’image pour lui donner un grain faussement ancien, en clin d’œil.

  1. 4 Responses to “Selfie avec Daguerre”

  2. By peccadille on août 19, 2014

    Si tu avais fait ton selfie avec les moyens techniques de l’époque, tout le village aurait pu te voir prendre la pose et le résultat aurait surement été très flou. Mais quel aurait été la beauté du miroir d’argent!

    Si j’avais eu vent plus tôt d’un tel anniversaire, j’aurais été saluer une autre invention de Daguerre, récemment restaurée, le diorama de Bry sur Marne!

  3. By Jean-no on août 20, 2014

    @peccadille : je crois que personne n’a remarqué la date, je suis tombé dessus par hasard moi-même.
    Pour le bicentenaire de la naissance de Daguerre, ma ville a fait peindre un Diorama au peintre Stéphane Belzère, et on a pu le voir fonctionner !

  4. By lopicki on août 20, 2014

    ça alors, tu parles de quelle boulangerie ? Vive les inventeurs partageurs. Je ne savais pas que Daguerre avait libéré son brevet, merci Jean-Noël

  5. By Jean-no on août 20, 2014

    @lopicki : la boulangerie de l’église !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.