Profitez-en, après celui là c'est fini

Parution de Projets créatifs avec Arduino

août 29th, 2014 Posted in Études, Lecture, Personnel

projets_arduinoL’éditeur Pearson, qui avait déjà publié en 2011 Processing : le code informatique comme outil de création, sort aujourd’hui Projets créatifs avec Arduino, un livre signé par Jean-Michel Géridan, Bruno Affagard et moi-même.

Je ne sais pas si je devrais le raconter, mais ce livre s’est construit dans des conditions un peu périlleuses : Jean-Michel, qui coordonnait l’ouvrage, s’est subitement trouvé fort occupé ailleurs, puisqu’il est devenu directeur de l’école supérieure d’art de Cambrai. Le projet est alors devenu un peu flottant, pendant quelques mois, prenant un gros retard. J’ai même cru qu’il finirait par être abandonné tout à fait, malgré tout le travail effectué. Pour ne rien arranger, les gens avec qui nous travaillons chez l’éditeur ont changé plusieurs fois, ce qui a été la cause de quelques malentendus et nous a imposé l’obligation d’éclaircir quelques points.

Enfin voilà, le livre est arrivé, et il s’agit d’un manuel pour la plate-forme Arduino, qui explique ce que c’est, comment ça fonctionne, comment ça se programme, quels appareils (capteurs, actionneurs) on peut employer avec, et enfin, de quelle manière on peut l’utiliser. À un moment de la rédaction, je me suis lassé de produire des dessins vectoriels de cartes Arduino à l’aide du logiciel Fritzing1, je trouvais ça ennuyeux, banal (tous les livres consacrés à Arduino ont les mêmes visuels !), et j’avais peur que ce soit mal adapté à l’impression en noir et blanc, puisque ce logiciel produit des images en couleur. J’ai finalement remplacé tous mes montages vectoriels par des dessins tracés à main levée, qui marquent la spécificité visuelle de l’ouvrage, lequel s’inscrit en dehors de cela dans une collection, ce qui fait que contrairement au livre sur Processing, dont le design graphique était dû à Jean-Michel, nous n’avons pas décidé de l’aspect général. Pas de regrets à avoir : Jean-Michel n’aurait certainement pas eu le temps de s’en charger.

...

La salle « multimédia » de l’école d’art du Havre, où Bruno Affagard, Bachir Soussi Chiadmi (qui remplace Jean-Michel Géridan) et moi-même expérimentons des montages et des programmes divers.

Ce livre est donc un manuel progressif conçu pour rendre Arduino compréhensible à des gens qui n’y connaissent rien ou pas grand chose, et surtout, pour donner une idée complète de ce à quoi on peut l’utiliser. En effet, la plupart des livres présentent des montages très spécifiques mais ne se donnent pas la peine d’expliquer à quoi peut servir l’outil pour le lecteur.
Pour le faire, nous passons en revue assez systématiquement les types de capteurs (lumière, distance, etc.), et les types d’actionneurs (moteurs, lampes, etc.) disponibles sur le marché. Il suffit ensuite d’un peu d’imagination pour se lancer dans la création de montages robotiques, domotiques, ou bien sûr artistiques.

J’aimerais en montrer des extraits mais, à vrai dire, je n’ai pas encore reçu mes exemplaires auteur.

...

Quelques illustrations du livre.

Le livre contient un cahier complet d’exemples pour lesquels nous avons interrogé des artistes et des designers, qui ont bien voulu que nous consacrions quelques pages à leurs œuvres réalisées avec Arduino. Les montages et les programmes ne sont pas présentés, mais en revanche ceux-ci sont illustrés par des photographies, décrits dans leur fonctionnement, et la liste de leurs composants est fournie. Je me dois de remercier à nouveau tous ceux qui se sont prêtés au jeu : César Harada, Julien Levesque, Albertine Meunier, Cheeri Paris, Victor Jean Meunier, Mark Webster, Florent Deloison, Julia Puyo, Thibaut Sallard, Johann Aussage, Damien Baïs, François Brument, David-Olivier Lartigaud, Jacques-Daniel PillonKhalil Klouche, Jérémie Lasnier, Louis Eveillard, Élise Gay et Kévin Donnot. Ainsi que Douglas Edric Stanley et Daniel Sciboz pour leur aide dans la quête de projets à montrer. Je pourrais citer bien d’autres noms, ils sont remerciés dans le livre.
Il aurait été possible de se pencher sur bien plus d’œuvres, ça aurait pu être l’objet d’un ouvrage entier, mais celles qui sont évoquées sont suffisamment diverses pour fournir une réponse à la grande question : « à quoi ça sert ? ». Il aurait été possible de faire un livre qui ne traite que des problèmes spécifiques de programmation, ou encore un livre qui propose une sélection de montages prêts-à-l’emploi.
Mais notre projet était bien différent, nous avons pris le parti de publier un livre plutôt généraliste, accessible, et orienté vers la créativité.

...

Un aperçu des œuvres présentées dans le livre. Notez qu’elles sont en noir et blanc dans le livre en version papier, et en couleurs (pour celles qui sont en couleurs, ce n’est pas le cas de toutes) en édition numérique.

L’ensemble fait en tout cas cent-cinquante pages et coûte dix-neuf euros en version papier (ISBN:978-2-7440-2617-1), quatre de moins en version numérique.

  1. Fritzing est un très bon logiciel, au demeurant, qui sert à préparer ses montages. []
  1. 2 Responses to “Parution de Projets créatifs avec Arduino

  2. By Christian on Sep 9, 2014

    Pas mal, ce bouquin !

  3. By Bébert on Sep 12, 2014

    J’ai beaucoup apprécié ce livre, que je recommande à tous les amateurs d’Arduino.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.