Profitez-en, après celui là c'est fini

Comme on se retrouve

mai 21st, 2014 Posted in Après-cours

Cela fait dix-huit ans que j’enseigne, et j’ai décidé de me lancer dans un projet à la portée personnelle et générale à la fois : aller à la rencontre d’anciens étudiants, pour les revoir, pour qu’ils me racontent ce qu’ils deviennent, qu’ils me disent ce qu’ils retiennent de leurs études en art, et pour prendre une photo d’eux, au passage. Il ne s’agit pas forcément d’étudiants qui ont fréquenté assidûment mes cours. Le résultat, qui a vocation à rester éternellement en chantier, se trouve sur un nouveau blog : http://hyperbate.fr/revoyure.

comme_on_se_retrouve

Je donne aux étudiants interrogés un droit de regard total sur le texte rédigé, car je veux les mettre en valeur, mettre en valeur leur parcours individuel, donner une idée générale de ce que deviennent les anciens étudiants en art, mais certainement pas me montrer indiscret ni les instrumentaliser d’une quelconque manière. Plusieurs des premiers étudiants que j’ai interviewés m’ont dit que de voir leur vie racontée de manière distanciée, comme ça, leur procurait un sentiment curieux, et pas forcément confortable. Raison de plus pour les ménager. De manière assez ironique, alors même que j’essayais de convaincre un étudiant interviewé qu’il n’était pas si bizarre de lire un texte écrit sur soi à la troisième personne, j’ai découvert que l’on avait créé un article à mon nom sur Wikipédia, et à mon tour, j’ai pu voir quel effet curieux cela pouvait faire de se retrouver ainsi objectivé, résumé à une sélection de faits ou de dates qui, sans être erronée, n’a pas grand chose à voir avec la manière dont on se voit soi-même. Je me suis demandé si je n’allais pas lancer une procédure de demande de suppression de l’article, n’étant pas très convaincu de ma légitimité à être le sujet d’un article encyclopédique, mais à la réflexion, ça me semblerait être d’un manque de modestie encore plus grand que, simplement, de me sentir flatté qu’on ait voulu me faire figurer là (et de m’en vanter ici après, tsss…). Je constate qu’il est assez tentant de faire des ajouts, mais je me suis retenu, je me suis contenté de supprimer la mention d’un doctorat que je n’ai pas.

Le blog Comme on se retrouve va à présent progresser au gré des retrouvailles, sans objectif de rythme défini. Les anciens étudiants qui veulent y apparaître peuvent m’écrire à l’adresse jnlafargue (chez) gmail (point) com.

  1. One Response to “Comme on se retrouve”

  2. By Loïc on Mai 21, 2014

    Après tout tes livres, le nombre de fois où tes articles sont repris dans la presse généraliste et toutes tes autres activités, ça mérite bien une petite fiche… :-)

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.