Profitez-en, après celui là c'est fini

Six ans

mars 9th, 2014 Posted in Le dernier des blogs ?

Je me rends compte avec un jour de retard que j’ai oublié de célébrer, comme j’en ai l’habitude, l’anniversaire du présent blog. Il a six ans depuis hier. Neuf cent dix articles, dix fois plus de commentaires et près de cent-cinquante articles en brouillon.

Quoi de neuf cette année ? Mon article le plus lu aura été celui qui raconte le violent antagonisme qui a séparé Thomas Alva Edison et Nikola Tesla. Vient ensuite un article sur une loi incroyable qui punit les possesseurs de dessins à caractère pédophile, suivi d’articles sur les affiches de La manif « pour tous », la fermeture de ma maison de presse, le plagiat dans les mémoires universitaires, l’avenir du travail, le fait de savoir si les artistes sont de sales types, le bilan d’une année de master de création littéraire et, sans rapport, le bilan d’un an de la nouvelle Gare Saint-Lazare.

printemps_6

Il y a deux heures, dans mon jardin. Les fruits oranges qui pendent sont des kiwis – Nathalie en a ramassé plusieurs dizaines de kilos cet automne, mais il en reste.

Mes critiques des films Elysium, Oblivion et Robocop, ma relecture du Vendredi de Robert Heinlein et ma découverte de Iain M. Banks et d’Orson Scott Card ont eu leur succès, tout comme mes articles consacrés aux photographies de Vivian Maier et aux peintures de… George Bush.

À titre personnel, je retiens de cette période un grand nombre d’événements, dont la publication de ma traduction et de ma postface de L’Homme le plus doué du monde, d’Edward Page Mitchell, mon article sur les mémoires en école d’art pour la revue Étapes, mon passage dans l’émission Place de la Toile, pour parler de l’ordinateur au cinéma, au printemps dernier, puis pour faire mon « autobiographie numérique », plus récemment1. Toujours à la radio, j’ai enregistré avec plaisir une émission sur la bande dessinée et une autre sur l’Apocalypse pour Radio Goliards.
Enfin, et je le dois à la solidarité de mes collègues, mon poste de maître de conférences associé à l’Université a été reconduit pour trois ans, ce qui n’était pas du tout gagné, en ces périodes d’économies où les emplois précaires servent de variable d’ajustement.

Et quoi d’autre ? Rien, ou plein de choses, des collaborations, des rencontres, des projets, dont au moins un très ambitieux, de nouveaux collègues, de nouveaux lieux, et ces jours-ci — je l’écris pour me le rappeler quand je me relirai —, une fin d’hiver exceptionnellement clémente.

  1. Cette semaine, c’est Sylvie Tissot qui a fait son autobiographie numérique. []
  1. 4 Responses to “Six ans”

  2. By William Blanc on mar 9, 2014

    Merci pour le lien, Jean-No. C’est toujours un plaisir de te recevoir et j’espère que nous renouvellerons l’expérience.
    Bien à toi
    William
    Radio Goliards

  3. By Geoffrey on mar 10, 2014

    Happy b’day :)

  4. By Claude on avr 8, 2014

    Petit bilan donc pour un travail tout à fait remarquable. Merci pour ce travail continu.
    http://www.incident.net/users/cld/wordpress/2014/01/30/blog-est-mort-vive-blog/

  5. By Jean-no on avr 10, 2014

    @Claude : merci !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.