Profitez-en, après celui là c'est fini

Tablette tactile (2004)

mai 12th, 2013 Posted in Interactivité, Vintage

À la recherche d’images sur un autre sujet, je tombe sur une séquence étonnante dans le film Alien vs. Predator (Paul W.S. Anderson, 2004), que j’avais vu à sa sorti mais plus depuis. On y voit une assemblée de scientifique, dont l’un utilise une tablette numérique. Avec son doigt, il navigue dans la carte en trois dimensions d’une pyramide souterraine découverte en Antarctique (où il découvrira à ses dépens que des extraterrestres joueurs, les predators, ont dissimulé d’autres extraterrestres, les affreux Aliens,…).
La séquence m’a d’abord semblé bien naturelle. Mais voilà : lorsque le film a été tourné, il y a dix ans exactement, les tablettes tactiles n’existaient pas.

alien_vs_predator

Il existait bien des « tablet-PC », mais on les manipulait avec des stylets, et le concept de l’informatique portable que l’on manipule au doigt n’a été disponible pour le public qu’en 20071, avec l’iPhone, puis en 2010 avec l’iPad.
En fait, les premiers brevets dans le domaine datent précisément de 2003 et émanent de la société Fingerworks, qui produisait des interfaces tactiles destinées aux gens souffrant d’une incapacité physique à manipuler le clavier et la souris. En 2005, cette société a brutalement interrompu ses activités, expliquant que ses technologies avaient été acquises par une autre société — dont on a appris plus tard qu’il s’agissait d’Apple.

Est-ce que les créateurs des accessoires du film étaient au courant des produits qui étaient en cours d’élaboration, ou bien n’ont-ils fait qu’imaginer la convergence de deux technologies existantes, l’interface tactile et l’ordinateur-tablette ? Et pourquoi voit-on le logo de la société Hewlett-Packard, dont la première tablette tactile n’est sortie qu’il y a deux ans2 ?
Reste qu’il est amusant de voir qu’une interface qui se voulait futuriste dans un film de 2004 nous semble pour le moins banale aujourd’hui, banale au point que la plupart des spectateurs du film, comme moi, ne verront pas tout de suite que la situation est anachronique.

Lire aussi : La presse électronique en 2001 (1968).

  1. Lucas Papillon me signale que les PADD de la série Star Trek Next Generation (fin des années 1980) étaient déjà des tablettes tactiles. Il faut que je voie ça. Mais à vrai dire ce qui m’étonne ici ce n’est pas tant l’invention de la tablette tactile que le fait que le spectateur actuel verra un bête iPad, et pas une interface « du futur ». []
  2. Mathias Girel me signale qu’HP a sorti un ordinateur (fixe) à écran tactile en 1983, le 150 Touchscreen, qui repérait la position du doigt à l’occultation de faisceaux infra-rouges. En commentaire, Casaubon me signale que le modèle HP, le TC11000, a bien existé. En revanche il s’utilisait avec un stylet. []
  1. 13 Responses to “Tablette tactile (2004)”

  2. By Arthur Gallez on Mai 12, 2013

    Pour avoir été retourné voir Jurassic Park au cinéma pour la sortie 3D, il y a aussi une scène sur les écrans tactiles et les « Cd-Rom interactifs » qui vaut son pesant de cacahuètes !

  3. By Jean-no on Mai 12, 2013

    @Arthur Gallez : à revoir… Je me rappelle bien d’une histoire de système d’exploitation en 3D où il disent que c’est « un unix »… L’interface en question était un véritable prototype ceci dit.

  4. By G L on Mai 13, 2013

    HP a commercialisé il y a pas mal d’années des écran tactiles connectables à un PC, sans grand succès parce que les logiciels existant étaient conçus pour des souris plus précises et probablement aussi parce que c’est fatiguant si on conserve la position verticale de l’écran. Ils n’ont d’ailleurs jamais abandonné l’idée: http://www.fnac.com/HP-TouchSmart-600-1140fr-23-Tactile/a2794978/w-4

    Des écrans du même genre, pas spécialement de marque HP (il me semble même qu’il était possible de faire installer des dispositifs utilisant différentes technologies sur l’écran de son choix) étaient utilisés sur les bornes interactives à la mode à une certaine époque (1995-2000?)

    L’existence de tablet-pc depuis pas mal d’années (avant 2000 en tous cas) utilisant un stylet) montre bien que l’iPad est l’aboutissement d’une longue série de tentatives qui ne sont jamais sorties des applications professionnelles avant qu’Apple trouve la solution. Le plus dur a peut-être de réaliser qu’un clavier c’est beaucoup plus pratique que d’écrire avec un stylet mais il y avait aussi beaucoup de contraintes techiques

  5. By Jean-no on Mai 13, 2013

    @G.L. : Toute la force d’Apple est assez bien résumée dans l’iPad, qui a pris en main des technologies au moment où elles étaient mûres (et pouvaient tenir dans moins d’un kilo), et surtout, a réfléchi à la manière dont on les utiliserait plutôt que de se contenter de continuer des vieux trucs, d’où le logiciel parfaitement adapté. Enfin presque, parce que quand Apple a mis la gestion du geste dans les pads de ses ordinateurs portables, ceux-ci sont devenus un peu pénibles pour les gens qui n’ont pas d’iPhones :-)

  6. By tetue on Mai 13, 2013

    Hmmm… ce sont leurs slips que l’on voit à l’écran ? Comment ça, ce n’est pas un scanner ?

  7. By Jean-no on Mai 13, 2013

    @tetue : ceci n’est pas un slip.

  8. By Arthur Gallez on Mai 13, 2013

    Oui il y a cette scène ( http://www.youtube.com/watch?v=J1VE6C0H2bU ) mais bien avant, dans les voitures, les enfants n’en reviennent pas du touchscreen et de l’écran embarqué ( http://www.youtube.com/watch?v=-0ElNHEtvO8 ). Je ne sais pas à qu’elle date ceux-ci ont été mis en circulation par contre.

  9. By DC on Mai 14, 2013

    Encore avant ce film il y a eu Minority report (2002) qui préfigure aussi le tactile. Je me souvient avoir eu RdV chez Philips pour la conception d’interfaces de téléphone portable peu de temps après la sortie du film et les ingés avaient été scotchés par l’interface homme-machine qu’utilise Tom Cruise dans le film.
    Je pense que c’était vraiment dans l’air du temps dès 2003.

  10. By Jean-no on Mai 14, 2013

    @DC : En l’occurrence, l’interface de Minority Report est la simulation améliorée d’un prototype qui existait effectivement au MIT. Mais à l’image c’est resté futuriste. Et puis il utilise des data-gloves, ce qui s’inscrit dans la tradition de films encore plus vieux, genre « Le Cobaye » :-)

  11. By Casaubon on Mai 15, 2013

    >  » Et pourquoi voit-on le logo de la société > Hewlett-Packard, dont la première tablette
    > tactile n’est sortie qu’il y a deux ans ? »

    Hum :
    http://en.wikipedia.org/wiki/HP_Compaq_TC1100

    circa 2003.

    et en français :
    http://www.tabletpccorner.net/content/view/2096/50/

  12. By Jean-no on Mai 15, 2013

    @Casaubon : ha ha, j’ai l’air malin, tiens.
    Ceci dit la tablette HP utilisait un stylet.

  13. By Casaubon on Mai 15, 2013

    @Jean-no Tout a fait, c’est bien là la vraie anticipation du film (et d’Apple, ensuite) : avoir remplacé le stylet par le doigt.

    Et c’était écrit dans l’article.

    Mais la vie est ainsi faite, et les commentateurs de blog sont vaches : ils préfèrent mettre souligner les imperfections. http://xkcd.com/386/ ;-)

  14. By Jean-no on Mai 15, 2013

    @Casaubon : en attendant, voilà le mystère de la tablette HP résolu. À vrai dire j’avais cherché, mais mal, visiblement.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.