Profitez-en, après celui là c'est fini

Cinq ans

mars 8th, 2013 Posted in Le dernier des blogs ?

J’ai lancé ce blog le 8 mars 2008, il fête donc aujourd’hui ses cinq ans d’existence.

site_protege_pigeons

On dit que les blogs sont une affaire pliée, terminée, finie, que cela n’existe plus ou plus tellement, au profit des réseaux sociaux. Je ne crois pas que ça soit vrai1, et j’espère que ça ne le deviendra pas, car le blog conserve les caractéristiques de la « homepage » des années 1990 : c’est, dans sa forme la plus courante en tout cas, un média personnel, librement accessible à tout le public d’Internet, c’est à dire au monde entier, et c’est même aussi un espace de discussion ouvert à tous les lecteurs sans que ces derniers ne doivent être inscrits à un quelconque service. Ce dernier point, la discussion, est ce qui fonctionne le plus mal sur les blogs actuels, qui souffrent à la fois de la pollution publicitaire et des grincheux, des « trolls », comme on dit, qui viennent se défouler anonymement en commentaire. Par chance, ce blog ne souffre pas trop du syndrome, je ne supprime systématiquement les commentaires que d’une seule personne avec qui les échanges étaient devenus impossibles, d’une part parce que cette personne changeait de nom à chaque fois, et d’autre part parce que ses messages relèvent pour la plupart de l’insulte. Même si ces messages étaient émaillés de considérations sibyllines sur le ton « je sais tout de toi alors que tu ne sais rien de moi », dont raffolent les anonymes de ce genre, je n’ai jamais cru que les messages en question m’aient été personnellement adressés ou constituaient de véritables réponses aux articles ou à ceux qui y répondaient eux-mêmes. Ils se résumaient à une espèce de charge haineuse envers les fonctionnaires (dont je ne fais pas partie), les enseignants, le monde culturel et que sais-je encore : comment se défendre, s’expliquer, quand on n’est même pas la véritable cible des attaques ? Pour donner une idée, le dernier message que j’ai reçu, en commentaire à mon article sur les liens « partenaires » d’Amazon était :

« Quand c’est vous qui le faites, ce ne peut être que bien car différent! Pauvres petits merdeux! N’avez-vous vraiment pas conscience du niveau immonde de votre système « de pensée »? Comment notre société peut-elle produire comme « élite culturelle » de tels pourris? Je vais partir eu Russie ou en Suisse! Ca pue trop ici! ».

En quelques phrases, mon article devient une raison de quitter la France ! Une cause à la fuite des cerveaux ! Bon… Je ne vois pas très bien ce que ce genre de message apporte à quiconque sinon, peut-être, une sensation de soulagement chez son auteur, mais une sensation qui ne semble pas pouvoir faire disparaître les raisons de sa frustration, puisqu’il revient sans cesse ici comme sur les blogs de plusieurs amis qui ont fini par décider de fermer la possibilité de déposer des commentaires à la suite de leurs articles : un peu triste. Alors voilà, je l’admets, je censure un contributeur sur ce blog. Un seul. Pour le reste, je n’ai pas trop peur des discussions un peu conflictuelles, et au contraire, je dois remercier tous ceux qui contribuent aux échanges de la qualité et de la bienveillance de leurs propos : ils viennent (tu viens, lecteur) échanger plutôt que lâcher des avis pontifiants, généralement destinés à commenter un titre ou une accroche plus que l’article qui suit, comme on le voit si souvent sur les grands médias en ligne. Et même un « troll » de temps en temps ne me fait pas trop peur, eu égard peut-être à mon ascendance à demi-scandinave et au fait, peut-être aussi, que je considère que la provocation et la taquinerie ne sont pas toujours sans utilité.

Un troll dans la lande, par Theodor Kittlesn

Un troll dans la lande, par le peintre norvégien Theodor Kittelsen (1857-1914)

Au fil des ans, mes articles (plus de huit cent, tout de même !) sont devenus plus longs, parfois vraiment trop longs, et mon sujet de départ (un complément de cours destiné à des étudiants de l’école d’art du Havre) s’est rapidement élargi à l’exploration de mes thèmes de recherche, qui sont assez nombreux, trop nombreux pour être honnêtes sans doute, et même à mes réactions à l’actualité politique ou médiatique. Mes analyses de films de science-fiction cybernétique se raréfient car je tente de les faire de plus en plus sérieusement, et nombre d’entre elles existent à l’état de brouillon.
J’ai semé quelques petits blogs « à thème » en complément à celui-ci, pour les étudiants (Whatever, en association avec Nathalie), sur les questions de perception, de fin du monde, en complément au livre sur Processing que j’ai sorti avec Jean-Michel Géridan, et tout dernièrement, sur les animaux amusants et ingénieux.
Mais bien entendu, la première extension de ce blog, ce sont tous les textes que j’ai publiés ailleurs, bien souvent avec des gens qui m’avaient remarqué ici-même et à qui mes articles ont donné des envies de collaboration et que je remercie pour cela, notamment Amélie Petit, Philippe Rivière, Guillaume Barou, Abdel Bounane, Antoine Blanchard, Élifsu Sabuncu et Patricia Moncorgé. Mes articles m’ont aussi permis de retrouver d’anciens étudiants ou d’anciens collègues perdus de vue même si sur ce point les réseaux sociaux, et notamment l’affreux Facebook, se montrent nettement plus efficaces.

top10

L’anniversaire de ce blog me donne un prétexte pour établir le classement des articles qui y ont été le plus lus cette année. Ce sont, dans l’ordre : À quoi sert un étudiant en arts plastiques ?La nouvelle Gare Saint-LazareMisère de la super-héroïne au cinémaUne histoire vraie, des images fausses (à propos des images trafiquées de l’ouragan Sandy), Sous les jupes des filles (euh…), Le prof taquin (à propos de l’enseignant qui a trafiqué Wikipédia pour donner une leçon à ses lycéens), Campagne anti-pub à la gare Saint-LazareLa fin du monde, c’est fini (à propos de mon expérience médiatique), Livre numérique préhistorique et Faut-il faire taire l’insupportable ? (à propos des hashtags douteux sur Twitter). Sur les cinq ans, les deux articles qui ont eu le succès le plus constant sont Programmation, qui est une introduction à mon cours de langage Processing, et Sous les jupes des filles, dont le titre seul semble être une promesse suffisante pour susciter des milliers de clics chaque année. Viennent ensuite ma liste d’Ordinateurs célèbresÀ quoi sert un étudiant en arts plastiques ?La barbe et la lucarne (sur les ambiguïtés du Petit Journal de Yann Barthès), La nouvelle Gare Saint-LazareDe la politique-fiction dans Le Nouveau DétectiveMisère de la super-héroïne au cinémaGénériques de filmsLe retour de la fin du monde (sur le tsunami au Japon en 2011), Cosmos 1999Une histoire vraie, des images faussesLogoramaSexisme publicitaire ordinaireUn État qui n’a pas la conscience tranquille (sur le fichage des « honnêtes gens »), Un peu de mauvais esprit à propos de TEDx et Mathématiques — un dépaysement soudain. On le voit, aucun sujet particulier ne se détache, les statistiques sont à l’image du contenu du site : dilettantes.

D’excellents lecteurs, un bon nombre d’articles, des développements sur papier, des rencontres sympathiques et fructueuses avec divers médias en ligne (Culturevisuelle, feu Owni, Klaatumag),… Un bilan globalement positif, pour reprendre la formule de Georges Marchais à propos de l’URSS de Léonid Brejnev, donc.

  1. Je ne suis pas le seul à ne pas croire à l’extinction du blog, cf. cet article de Seb Musset en réponse à Qui blogua ne bloguera plus, publié le 1er mars dans le monde par Olivier Zilbertin. Les journalistes qui annoncent la fin des blogs semblent surtout prendre leur désir de voir disparaître une concurrence non-commerciale pour une réalité… []
  1. 14 Responses to “Cinq ans”

  2. By Wood on Mar 8, 2013

    Joyeux blogniversaire, donc !

  3. By nathalie on Mar 8, 2013

    Oui, joyeux anniversaire :-)

  4. By Julie on Mar 8, 2013

    Oui, à l’origine, les blogs ont pu paraître des lieux d’échange. Mais très rapidement chaque blog s’est donné une ligne de pensée, d’opinion. Et très rapidement le propriétaire ou le modérateur  » Quel terme élégant pour dire censeur » se sont attachés à interdire la contradiction plus ou moins violente. Interdiction, mais toujours avec de bonnes raisons comme il se doit.

  5. By Jean-no on Mar 8, 2013

    @Julie : un blog n’est pas un forum. Chaque blog est la maison de son propriétaire qui y invite qui il veut. Rien à voir avec de la censure.

  6. By Sylvain Maresca on Mar 8, 2013

    Je suis heureux de ce blog existe et qu’il conserve une telle vivacité après cinq ans d’existence. Bravo et longue vie !

  7. By Julie on Mar 8, 2013

    Oui, tu as raison. Les blogs ne sont pas des forums. Ce ne sont que des maisons fortes. Avec chacune sa meute et ses contrôles.
    Mais pourquoi tu ne l’exprimes pas en chapeau?

  8. By Nicolas on Mar 8, 2013

    Déjà 5 ans ? Je dois lire ton blog depuis 4 ans environ. Je me suis modestement mis à bloguer il y a quelques mois et j’avoue que Le Dernier Blog est un peu un modèle. Je ne crois pas trop à l’utilité des commentaires (même si c’est plus agréable d’en avoir que de ne pas en avoir). Le preuve : je n’ai quasiment jamais posté ici alors que c’est une de mes lecture favorites !
    Bon anniversaire en tout cas :-)

  9. By Guy on Mar 8, 2013

    Bon Anniversaire de blog !
    Ça fait quelques années que je le lis assidument et je doit avouer qu’il est d’un grand soutient intellectuel, même si j’ai rarement quelque chose d’intéressant à écrire dans las commentaires…
    Je vous souhaite encore au moins cinq ans d’écriture et de conversations sur le web.

  10. By Sandrine on Mar 8, 2013

    Merci pour votre blog! Par ailleurs je me disais qu’on faisait toujours la liste des articles ayant eu le plus de succès, mais quels sont ceux qui ont le moins intéressé les lecteurs? :)

  11. By Jean-no on Mar 8, 2013

    @Sandrine : Je n’avais pas eu la curiosité… Après recherche, les articles sans succès sont majoritairement les articles courts (annonces d’expos, de logiciels) et anciens. Les articles suivants n’ont eu qu’une vingtaine de visites :
    http://hyperbate.fr/dernier/?p=3839 http://hyperbate.fr/dernier/?p=3839 http://hyperbate.fr/dernier/?p=4225 http://hyperbate.fr/dernier/?p=7663 http://hyperbate.fr/dernier/?p=3083 http://hyperbate.fr/dernier/?p=5265 http://hyperbate.fr/dernier/?p=4984 http://hyperbate.fr/dernier/?p=933 http://hyperbate.fr/dernier/?p=6882 http://hyperbate.fr/dernier/?p=5148 http://hyperbate.fr/dernier/?p=5235 http://hyperbate.fr/dernier/?p=5748 http://hyperbate.fr/dernier/?p=4765
    …Ceci dit je n’ai des stats que depuis trois ans.

  12. By Goulwen on Mar 9, 2013

    Juste une petite remarque, il semble qu’il y ait une petite typo dans le nom du peintre illustrant les trolls : Kittelsen et non Kittelesn

  13. By Jean-no on Mar 9, 2013

    @Goulwen : tout à fait, merci.

  14. By maxence on Mar 12, 2013

    Joyeux blogniversaire et merci pour ton blog! Et non, rassure-toi, les blogs ne sont pas morts. Les réseaux sociaux ont juste permis de faire un peu le ménage (maintenant c’est fb qui se coltine les crises d’acnées et les égo-trips les plus cuistres). Les blog restent quand à eux le lieu des égo-trip raffinés!

  15. By Jean-no on Mar 12, 2013

    @maxence : je me méfie de ce raisonnement qui implique que The place to be, ce ne sont pas les blogs mais mySpace :-)

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.