Profitez-en, après celui là c'est fini

Session « Upgrade! Paris » hors-série #3 à la Gaîté Lyrique

novembre 19th, 2012 Posted in Conférences

Demain mardi 20 novembre se tiendra, à partir de 19h30, une session Upgrade! Paris intitulée Littérature SF/Art numérique : de l’invasion du fantastique dans la vie réelle, qui a été organisée par l’excellente Julie Morel, avec une modeste assistance de ma part. L’évènement se déroulera dans l’auditorium de la Gaîté Lyrique (3 bis rue Papin, Paris 3e, métro Réaumur-Sébastopol) et est en accès libre.
Le programme sera le suivant :

19h30 : nous assisterons à la performance Le cri de Godzilla, par Christophe Fiat.
Un mois après la catastrophe du 11 mars 2011 au Japon, Christophe Fiat s’est rendu à Iwaki, à 40 kilomètres de la Centrale nucléaire de Fukushima, et a tiré de cette expérience un livre, Retour d’Iwaki (éd. Gallimard, 2011) et une pièce, Daikaiju Eiga – films de monstres japonais. Il prépare aussi une fiction radiophonique pour France Culture.

Le Cri de Godzilla condense cette  expérience bouleversante dans une lecture électrique à mi-chemin entre la poésie sonore et la rock attitude. Godzilla, monstre de cinéma japonais né des essais atomiques américains dans l’océan Pacifique en 1954, incarne l’horreur provoquée par la pollution nucléaire.
Le public est invité à se montrer particulièrement ponctuel car la performance de Christophe Fiat débutera à 19h30 précises.

20h15 : Je donnerai une conférence sur L’Homme le plus doué du monde, une nouvelle de science-fiction méconnue de 1879, écrite par Edward Page Mitchell (1852-1927), chaînon manquant de la science-fiction américaine entre Edgar Allan Poe et Isaac Asimov.

Dans L’homme le plus doué du monde (The Ablest man in the world), l’auteur, qui extrapole les inventions de Charles Babbage, imagine l’intelligence artificielle et le cyborg. Si le but premier de la science-fiction n’est pas de prédire le futur, les intuitions d’Edward Page Mitchell n’en sont pas moins passionnantes. La conférence sera consacrée à expliquer en quoi.
Je publierai ma traduction de cette nouvelle, augmentée d’une longue postface, chez les éditions Franciscopolis début 2013.

21h : Nous assisterons à une projection de Living in the Ice Age, film de Thomas Léon.

Cette vidéo est une invitation à traverser une idée. Un bâtiment utilitaire à l’abandon, souvenir fantomatique des flux de marchandises qui l’ont traversé, cohabite avec une architecture verticale de verre et d’acier évoquant la gestion de flux financiers présents, tout aussi invisibles.

21h40 : nous assisterons à une conférence de Damien Simon, De Masticatione mortuorum in tumilis.

Les différentes inventions ayant trait aux télécommunications, qui émaillèrent la seconde moitié du XIXème siècle, nourrirent largement l’imagination des contemporains de Thomas Alva Edison et d’Alexander Graham Bell. En effet, télégraphes, téléphones, radios et autres appareils nourris d’électricité, donnèrent aux vivants un privilège jusqu’alors réservé aux défunts : faire entendre sa voix en l’absence de tout corps physique. Les littérateurs, par leurs écrits à la charnière de la fiction et du récit scientifique, se sont faits les témoins de ces progrès et des croyances qu’ils ont générées ou revitalisées.

22h30 : l’artiste Adelin Schweitzer donnera une conférence, Du Cyberpunk à l’Iphone5 (le réel de la fiction.).

L’artiste présentera ses travaux, notamment le dispositif A-reality, qui s’inspire de la culture de la Science-Fiction. Il abordera ces liens qui ont influencés sa démarche et continuent d’alimenter son univers artistique.

On trouvera plus d’informations sur le site de la Gaîté Lyrique et sur le site d’Upgrade! Paris.
Upgrade! Paris une plateforme de documentation artistique, un rendez-vous mensuel, public et itinérant et une série d’événements bisannuels, qui s’insère dans le réseau Upgrade! International composé de plus de trente structures culturelles autonomes se réunissant autour des arts numériques depuis 1999. Upgrade! Paris est organisé par Marika Dermineur, Julie Morel, Incident.net et RYBN.

  1. One Response to “Session « Upgrade! Paris » hors-série #3 à la Gaîté Lyrique”

  2. By manu on Fév 11, 2013

    Bonjour,
    le batiment du film Living in the Ice Age, film de Thomas Léon sont les magasins généraux situés à Pantin.
    Amicalement,

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.