Profitez-en, après celui là c'est fini

La symétrie ou les maths au clair de lune

février 2nd, 2012 Posted in Dans la boite-aux-lettres, Lecture, Sciences

Je décourage systématiquement les éditeurs ou les auteurs qui se proposent de m’envoyer des « service-presse » car je ne suis pas journaliste, je blogue pour mon plaisir et sans me sentir ni droits ni devoirs envers quiconque. Par ailleurs, je ne trouve pas le système des « service-presse » très sain : les petits éditeurs se ruinent pour en envoyer, certains journalistes en font un business un peu obscène… J’ai tendance à me dire que si on veut un livre, ou si on veut en parler, on n’a qu’à se le payer. J’avais raconté tout ça dans un article précédent.

Mais les beaux principes sont faits pour être piétinés avec la plus consternante veulerie, et quand les éditions Héloïse d’Ormesson m’ont contacté pour proposer de m’envoyer La Symétrie ou les maths au clair de Lune, par Marcus du Sautoy, je ne me suis pas senti le cœur à refuser de manière trop définitive, car le thème me passionne, puisqu’il s’agit d’un livre consacré, pour dire les choses vite, à la beauté esthétique des mathématiques et à la fascination que peut susciter la symétrie.
Après la déception de l’exposition Mathématiques un dépaysement soudain à la fondation Cartier, j’avais bien besoin d’entendre parler de la beauté de la géométrie et des nombres par un professeur d’Oxford et un vulgarisateur des mathématiques pour BBC 4 — une référence, car s’il existe un endroit au monde où la science est respectée et où le grand public est invité à s’en passionner, c’est bien sur la BBC.
Le livre est une adaptation en français de Finding Moonshine, paru en 2007.

J’ai reçu le pavé (520 pages) ce matin. Je ne l’ai pas encore lu, à peine feuilleté, il semble tout à fait passionnant, il contient notamment beaucoup de récits issus de la grande histoire des mathématiques comme d’expériences plus anecdotiques tirées de l’existence de l’auteur. De loin, ça me fait penser à mes livres préférés sur les mathématiques, comme ceux d’Ivar Ekeland.

La symétrie ou les maths au clair de lune, par Marcus du Sautoy, est publié par les éditions Héloïse d’Ormesson et son prix public est de vingt-six euros.

  1. 3 Responses to “La symétrie ou les maths au clair de lune”

  2. By AlexM on Fév 5, 2012

    Les livres d’Ivar Ekeland sont en effet tt à fait remarquables. Quant à Fondation Cartier je vais aller voir le billet.

  3. By Jean-no on Fév 5, 2012

    @AlexM : je suis très fan de Au Hasard, qu’on m’a filé par hasard, justement. J’ai lu deux autres livres (le Chaos, tout petit livre de vulgarisation, et le calcul, l’imprévu). En soldes j’ai trouvé Le meilleur des mondes possibles, dont le titre m’intrigue, mais que je n’ai pas encore ouvert.

  4. By Luc Allemand, La Recherche on Fév 6, 2012

    C’est un excellent ouvrage. Agréable à lire et instructif en même temps.

    Pour se faire une première idée si l’on est pressé, il y a un extrait dans le dernier numéro de La Recherche (février 2012), en vente jusqu’au 22 février.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.