Profitez-en, après celui là c'est fini

Rapport de stage

octobre 27th, 2008 Posted in Brève, Études

Quand une demoiselle de talent effectue un stage chez Cornélius, l’éditeur dandy parisien qui assomme avec arrogance le monde de la bande dessinée à coup d’albums de la plus haute tenue et du plus brillant contenu, cela donne un rapport de stage d’une qualité proportionnelle, à tel point que Pierre Cornélius lui-même n’en revient pas.

Et effectivement, ce document nous change un peu des sages rapports de stage habituels et il ne dépareillerait sans doute pas s’il était mis au catalogue de Cornélius. On perçoit en effet ici le même niveau d’exigence que celui qui anime l’éditeur depuis dix-sept ans. Cornélius ne bâcle aucun de ses livres, qu’il s’agisse de  rééditer un fumetti plus ou moins pornographique et halluciné de Magnus, un manga d’horreur créé en son temps pour être abandonné dans le métro sitôt lu, des pages underground de Robert Crumb ou une histoire post-punk de taxi-vengeur à Barcelone.

Amélie Fontaine (c’est le nom de la demoiselle de talent) a été formée à l’École Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture de la Ville de Paris (Epsaa) ou elle a notamment appris quelques techniques de reliure (le livre est un sujet qui l’intéresse tout particulièrement) et étudie à présent la gravure et la sérigraphie à l’École supérieure des Arts-décoratifs de Paris.
Son site personnel se trouve à l’adresse fontaine.amelie.free.fr

  1. One Response to “Rapport de stage”

  2. By Gertrude on Oct 28, 2008

    Effectivement, ça change des rapports de stage sous notre bon vieux Word.

    Il y a de l’avenir dans ces vignettes.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.