Profitez-en, après celui là c'est fini

L’Ordonnateur

août 21st, 2011 Posted in Bande dessinée, Ordinateur célèbre

Jean Tabary vient de décéder à l’âge de 81 ans. Il a créé entre autres Valentin le vagabond, Totoche et Corinne et Jeannot. On ne peut pas dire que je l’aie beaucoup lu ces dernières années, voire ces dernières décennies, mais j’ai toujours adoré sa capacité à exprimer les plus mauvais sentiments, ce qui malgré des pages souvent bavardes, le rapproche du cinéma burlesque du début du XXe siècle. La bande dessinée qui l’a vraiment rendu célèbre est évidemment Iznogoud, scénarisé par Goscinny.

Je profite de cette triste occasion pour relire cet épisode paru dans le numéro 549 du journal Pilote (14 mai 1970), intitulé La machine géniale.
Le grand vizir, toujours occupé par ses projets de renversements du Calife de Bagdad, rencontre un dénommé Ibéhém, qui se présente comme « technicien » et « magicrate », créateur d’un « génie » d’un nouveau genre, l’ordonnateur. Il s’agit d’une boite équipée d’une fente où l’on glisse des questions écrites, et d’un voyant, qui signale que la machine est prête à fournir une réponse parlée à cette question. Le grand vizir paie « deux millions » sans discuter, mais avec le projet secret de dévaluer la monnaie l’après-midi même, dans le but de rendre cette somme négligeable1.
Ce qui fera échouer Iznogoud cette fois, c’est la lenteur de la machine, qui travaille des heures avant de fournir la réponse à une question plus ancienne.

On retrouve ici la figure de l’ordinateur-oracle, de la machine omnisciente capable de répondre à n’importe quelle question. Pour le nom « ordonnateur », j’imagine que Goscinny était au courant du fait qu’il s’agit d’un synonyme du mot « ordinateur » qu’avait proposé le linguiste et théologien Jacques Perret à IBM France en 1955.

  1. Une importante dévaluation du Franc avait été décidée en août 1969, deux mois après l’élection de Georges Pompidou à la présidence de la République. J’ignore si la somme de deux millions de francs est une allusion à un achat informatique précis de l’époque. []

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.