Profitez-en, après celui là c'est fini

La fin du monde

août 21st, 2011 Posted in archétype, Études

Le 21 décembre 2012, le monde sera détruit. C’est du moins ce que prophétise une certaine littérature inspirée par un calendrier maya qui s’interrompt à la date du solstice d’hiver de l’an prochain. Si étrange que cela puisse paraître, cette théorie farfelue est prise au sérieux par de nombreuses personnes, tout comme la peur de l’an 2000 il y a un peu plus de dix ans. Il est probable que pour l’immense majorité des gens qui achètent des livres sur le sujet, mais aussi pour ceux qui les écrivent et qui les éditent, la fin du monde en 2012 n’est qu’un amusement intellectuel qui permet de se faire peur et de rêver d’un désastre total qui ferait table rase de tout ce qui existe.

Les religions, depuis qu’il en existe, la littérature, depuis l’aube du XIXe siècle ou encore le cinéma, se sont emparés de l’idée de l’apocalypse, parfois pour la préparer, parfois pour l’aménager, pour l’éviter ou pour penser à ce qui se passera après une catastrophe totale. Et il y a de bonnes raisons de s’intéresser à ce sujet, car la fin du monde n’est pas une question absurde, c’est aussi un horizon évident, une issue inévitable, puisque tout ce qui existe est amené à disparaître un jour. Les connaissances scientifiques, les progrès technologiques ou notre conscience de l’impact écologique de l’activité humaine font de l’hypothèse d’une extinction de la vie sur terre une question pragmatique et politique .

J’ai décidé de saisir le prétexte de l’année 2012 pour entamer une réflexion sur toutes ces questions, à l’aide d’œuvres de fiction ou d’exemples tirés de l’actualité, notamment. Je compte bien y travailler avec mes étudiants, mais aussi avec plusieurs amis designers ou artistes, notamment George Dupin avec qui j’ai un projet concret sur le sujet à l’école d’art de Rennes.
Mon blog de travail et carnet de notes se trouve ici : hyperbate.fr/finsdumonde.

  1. 26 Responses to “La fin du monde”

  2. By Emeline B on Août 21, 2011

    bonsoir !
    Je suis ce blog depuis un certain temps, mais ceci est un article qui me donne la possibilité d’apporter une (modeste) contribution…

    Si jamais vous en venez aux séries, l’épisode « Utopia » de la saison 3 de doctor who présente la fin de l’univers comme un « envol vers l’utopie » (qui évidemment dérape vers une catastrophe)

    Par ailleurs, voici une ressource pouvant vous intéresser : TV tropes recense les films, livres, jeux… correspondant à des tropes précises, ce qui devrait aider à compléter les listes actuelles. Une rapide recherche a donné ceci :
    tvtropes.org > The end of world as we know it
    tvtropes.org > After the end

    Dans les livres, il y a également « Good Omens », de Neil Gaiman et Terry Pratchett (qui en plus s’intéresse à la religion et détourne le livre de l’apocalypse, (la Famine devient un industriel spécialisé dans des pilules de régime luxueuses et affamant les gens) pour faire écho au précédent article sur l’attentat de Norvège).

    Pour finir, merci d’alimenter mes flux RSS aussi régulièrement :)

  3. By Emeline B on Août 21, 2011

    Oh et puis je vais pouvoir rajouter une liste des dates où l’apocalypse doit survenir
    tvropes.org > Apocalypse day planner

  4. By Pascal valty on Août 21, 2011

    Salut JN, je crois bien que la fin du monde annoncée par Nostradamus se situe dans ces eaux là, juste après le péril jaune…

  5. By Jean-no on Août 21, 2011

    @Emeline : oui oui, les séries,… a priori tout m’intéresse. Merci pour tous ces liens.

    @Pascal : La date de la fin des temps selon Nostradamus a souvent été changée, mais effectivement c’est une preuve souvent avancée pour renforcer l’hypothèse Maya.

  6. By Emeline B on Août 21, 2011

    Alors dans les séries, il faudrait citer Angel, battlestar galactica et très probablement un assez grand nombre d’épisodes de doctor who, qu’il s’agisse des épisodes originaux et actuel.

    J’aurais aussi tendance à citer « Une rose au paradis » et « La tempête » de Barjavel. J’ai aussi fait une liste des fins du monde dans les livres d’enfants, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus pour l’instant (je voulais en fait en faire mon thème de mémoire mais ai fini par traiter des hackers.)

    Affaire à suivre donc

  7. By Neovov on Août 21, 2011

    Superbes les illustrations, elle viennent d’où ?

  8. By Jean-no on Août 21, 2011

    @Neovov : j’en parle dans un prochain article (du blog fin du monde)

  9. By Patrice Létourneau on Août 21, 2011

    Bonjour Jean-no,

    Sur le sujet, ce roman pourra sans doute t’intéresser : Nicolas Dickner, «Tarmac», Québec, Éditions Alto, 2009 (réédité en avril 2011).

    Pour la description en 4e de couverture, voir là : editionsalto.com

    Pour un aperçu, quelques pages à feuilleter, là : vitrine.entrepotnumerique.com

    «Il n’existe aucun problème qu’une bonne fin du monde ne peut pas régler» (page 99).

    Patrice

  10. By Gallorum on Août 22, 2011

    Je ne sais pas si tu considères la fin de l’humanité seule comme une modalité de fin du monde. Si oui, une des plus originales que je connaisse est une fin heureuse, décrite par Arthur Clarke dans Demain les chiens : les dromeurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens#Les_D.C3.A9serteurs

  11. By ianux on Août 22, 2011

    @Gallorum Je m’insurge ! Demain les chiens, excellent bouquin, a été écrit par Clifford D. Simak !

  12. By Wood on Août 22, 2011

    Incontournable, paraît-il (mais je ne l’ai pas lu), le roman de Thomas Disch, « The Genocides » :

    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Genocides

    Les aliens y transforment la terre en gigantesque champ cultivé où plus rien d’autre ne pousse que des plantes extra-terrestres, impropres à la consommation humaine. Les humains sont exterminés comme les vermines qu’ils sont, et les survivants meurent lentement de faim

  13. By Gallorum on Août 22, 2011

    @ianux : en effet ! mega-oups !

  14. By BaN on Août 22, 2011

    Un historique très complet de la fin du monde et de la naissance du nouveau (background du jeu de rôle Shadowrun) : http://shadowrun.fr/wiki/Historique

    (ps: shadowrun est un univers très très très intéressant et « bizarrement » plusieurs hackers que je connais en sont des anciens « Maitre du Jeu »)

  15. By elenin on Août 22, 2011

    La prochaine fin du monde devrai avoir lieu aux alentours du 28 octobre 2011… cherchez comète Elenin + 28 octobre 2011 sur le net pour vous distraire en attendant, le choc sera rude. Au fait, il ne s’agira pas vraiment de la *fin du monde* mais juste de la fin de la vie telle qu’on la connais sur notre planète… ce qui est fort différent. Longue vie au cafards, scorpions, fourmis et autres prochains maitres du monde plein de pattes ;-)

  16. By quentinbreant on Août 22, 2011

    De mon côté, plusieurs personnes de mon entourage semblent inquiètent par les mini trous noirs produits par le LHC. Le pire c’est que même les rassurer en leur démontrant pourquoi il ne peuvent exister que quelques millionièmes de secondes, rien n’y fait le doute est là.
    Sinon même si le film est plus que moyen j’ai assez aimé le principe du film Dogma. Si on part du principe que Dieu existe, donnons lui tort, mais ce n’est plus la une fin du monde mais LA fin de tout.
    Du côté du manga il y a L’école emportée, toute une école disparait et se retrouve propulsée dans un futur où la fin du monde à eu lieu. Manga qui n’est pas sans rappeler Dragon Head.

  17. By Jean-no on Août 22, 2011

    @Quentin : il faut que je revoie Dogma, je ne m’en rappelais plus comme un film parlant de la fin du monde. J’ai beaucoup aimé ceci dit, notamment les deux anges vengeurs au milieu d’un conseil d’administration de Disney…
    Pas vu l’école emportée – j’adore Dragon Head.
    Pour le LHC, tu peux rassurer les gens inquiets avec cet article : http://www.savants.fr/index.php?texte=114 :-)

  18. By François B. on Août 26, 2011

    Voir aussi « Until the end of the world » de Wim Wenders (1991), ou la fin du monde est évoquée par un personnage à la suite de la destruction d’un satellite nucléaire Indien. Ce n’est bien sur pas une fin du monde terminale, mais celle d’une époque. Par ailleurs, de nombreuse trouvailles de ce film sont très intéressantes à voir 20 ans après.

  19. By CJ on Sep 3, 2011

    La fin du monde n’aura pas lieu en 2012 !.. La VRAIE date c’est 2290.
    C’est expliqué au détour d’un chapitre d’un bouquin qui vient juste de sortir aux Editions de la Bartavelle : « Ruptures Conventionnelles ». Un article daté de Février 2015…

    http://www.ruptures-conventionnelles.com/article-la-fin-du-monde-83238210.html

    Ce livre n’a rien de scientifique, c’est un roman de fiction. Mais jetez un coup d’œil à ma théorie et reconnaissez qu’elle est intéressante, non ?

  20. By d. on Sep 12, 2011

    ah, la fin du monde, chouette sujet inépuisable – jusqu’à son occurrence, tout du moins…

    je peux apporter un caillou à l’édifice car pour cause de mémoire de poisson rouge, je me suis fait un blog pour noter les films que je regarde et retrouver facilement leurs infos de base – et comme c’est avec un fort tropisme néo-sf, il y a forcément un tag fin du monde (enfin « pré ou post apocalypse », dans ma terminologie), soit 47 films à ce jour me dit la machine, liste consultable ici : http://www.distilledblog.com/index.php?tag/pr%C3%A9%20ou%20post-apocalypse

    et je propose ce blog qui m’a amusé un temps (mais pas assez ciné donc dé-rssisé) qui peut aussi être source d’infos : http://www.la-fin-du-monde.fr/

  21. By d. on Sep 12, 2011

    ah ouais mais forcément, je n’avais pas vu la liste que tu as fait sur le blog…

    tu n’est pas obligé de publier le message, hein.

  22. By Jean-no on Sep 12, 2011

    @d. : ah mais si c’est bien, je ne connais pas tout dans la liste et je suis loin d’avoir tout vu en fait

  23. By d. on Sep 12, 2011

    @jean-no : j’en ai autant à ton service : j’ai commencé à regarder et c’est chouette de voir d’autres idées de films… tu incrémentes ta liste au fur et à mesure ? si oui et à lire les commentaires, ça peut devenir une belle mine d’info ! (je ne suis pas certain d’être au bon endroit pour demander ça mais je trouverai ça bizarre de re-poster mon message/la liste sur ton autre blog…)

  24. By Emeline on Sep 12, 2011

    IO9 est une source inépuisable ! Voilà de quoi faire un lien entre les mondes de fiction post-apocalyptique et certains versants de notre actualité…
    http://io9.com/5839493/top-literary-agent-says-its-not-okay-to-be-gay-after-the-apocalypse

  25. By Jean-no on Sep 12, 2011

    @d. : J’incrémente au fur et à mesure oui, n’hésite pas à ajouter des références en commentaire.

  26. By Emeline on Oct 20, 2011

    http://io9.com/5851554/come-to-the-doomsday-film-festival-a-movie-party-devoted-to-the-apocalypse
    Je suppose qu’il doit y avoir des références à en récupérer :)

  1. 1 Trackback(s)

  2. Août 26, 2011: VENDREDI C’EST GRAPHISM S02E31! » OWNI, News, Augmented

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.