Profitez-en, après celui là c'est fini

Portes ouvertes à l’École Supérieure d’Art du Havre

mars 1st, 2011 Posted in Après-cours, Dans la boite-aux-lettres

Les samedi 12, lundi 14 mars, mardi 15 et mercredi 16 mars 2011 se tiennent les portes ouvertes à l’École Supérieure d’Arts du Havre, 65 rue Demidoff.
L’ouverture des portes de l’école aura lieu samedi 12 mars à 14h00.
L’affiche est de Laura Bruneau, 2e année communication.

Deux expositions seront inaugurées samedi : Villa des oiseaux (atelier Territoires singuliers), au 20 rue Massillon, à 15h00 ; Espagnolades et autres pièces (François Martin) dans la galerie de l’Esah, à 17h00.
Le jour de l’ouverture, Céline Pollet réalisera des portraits des visiteurs et, de 14h à 18h, l’atelier se sérigraphie fonctionnera sans interruption.
Tous les jours, les étudiants guideront les visiteurs parmi les divers ateliers de l’école. De nombreuses expositions seront proposées au public, dont une exposition-vente de multiples d’étudiants.

Pour en savoir plus et se renseigner sur les dates de concours et les modalités d’inscription à l’école : esah-lehavre.fr.

  1. 34 Responses to “Portes ouvertes à l’École Supérieure d’Art du Havre”

  2. By mrbbp on Mar 1, 2011

    Une bien belle affiche.
    je suis moins fan de la typo du bas… , mais c’est du beau boulot quand même.

  3. By Jean-no on Mar 1, 2011

    @mrbbp : je trouve aussi que c’est une bien belle affiche.

  4. By Wood on Mar 1, 2011

    Je vois quelque chose dans cette affiche que j’espère bien être le seul à voir…

  5. By Jean-no on Mar 1, 2011

    @Wood : je ne vois pas, non (mais ne me dis pas :-))

  6. By Wood on Mar 1, 2011

    Je n’arrive pas à savoir si tu es sincère ou si tu le fais exprès…

  7. By Laura on Mar 1, 2011

    @Wood : bin du coup ça m’intéresse ton histoire. ici donc : L (point) eaubrun (at) gmail (point) com
    Pour la typo c’est une certaine Letter gothic std, on m’a glissé dans l’oreille après sélection que c’était la typo choisie par Vincent Perrottet à une certaine période pour représenter l’école même !
    merci pour le reste ! moi qui a eu le nez collé dessus pendant un bon moment et qui a pris l’habitude d’y voir que des défauts pour avancer, je trouve ce genre de messages rassurants..

  8. By Jean-no on Mar 1, 2011

    @Laura : J’aime bien cette affiche parce qu’elle tire vers des choses qu’on ne voit pas tellement en design graphique à l’Esah, enfin jusqu’ici. Donc super. Par contre, dans ton intérêt, tu ne devrais pas mettre ton adresse e-mail directement sur Internet – du coup je l’ai modifiée.

  9. By Jean-no on Mar 1, 2011

    @wood : non non, je ne vois pas, enfin j’imagine, mais rien d’évident ou de frappant pour moi.

  10. By Laura on Mar 1, 2011

    Plutôt L (point) eaubrun (at) gmail (point) com, alors !
    Concernant l’affiche, j’ai eu beaucoup de mal à l’accepter en tant que telle puisque je savais que justement, elle est très différente des photos d’étudiants pour présenter les portes, car illustration, et que ce n’est pas forcément un domaine caractéristique de l’ESAH bien que faisant parti du design graphique, surtout avec ces dernières années.. Bonne expérience en tout cas

  11. By Jean-no on Mar 1, 2011

    @Laura : ah oui, j’avais mis (at) com, tiens.
    L’illustration fait partie du design graphique, mais ce n’est pas typique de l’esah. Personnellement je suis très pour ! Le design graphique très typo-typo, je trouve ça très bien, mais je trouve dommage de limiter le domaine à ça.

  12. By Nathalie on Mar 1, 2011

    L’affiche me plait bien à moi aussi.

  13. By mrbbp on Mar 1, 2011

    @Laura: C’est pas parce Perrotet a eu une idée en 19XX (ou en 20XX), que … l’identité de l’école s’est figée à ce moment là.
    Je n’aime pas l’interlettrage pour faire le bloc… un peu facile…
    Les ficelles sont un peu grosses pour tes « cerveaux lents » et les lettres trop droites du coups.
    Mais c’est une belle image.

  14. By Bobby on Mar 3, 2011

    Pareil, belle affiche, ça vibre, il y a de la vie.

  15. By Altshift on Mar 7, 2011

    Bon d’accord, mais à part « elle bien jolie cette affiche » il n’y a pas d’autre argumentaire ? Ça renvoie à la nature par exemple ? Nature en noir et blanc… donc détruite polluée ? Nature taillée en planches… pauvre planche de pin restée sous la pluie… ou encore c’est une imagerie infantile , naïve ? ça représente des fleurs Non ? des mains ?
    Donc des mains qui effeuillent la marguerite ? je t’aime un peu, passionnément … pas du tout ?
    et toute la symbolique qui va avec… bref il est important que ça soit joli ou que ça donne les informations essentielles hein ? Ça donne quelques informations pas forcément très lisibles au niveau du texte, mais l’essentiel y est… quant à l’image, elle n’informe guère sur les spécificités qui semblent être celles de la manifestation… si ce n’est en tant qu’exercice de communication.

  16. By Jean-no on Mar 8, 2011

    @Altshift : la manifestation, ce sont les portes ouvertes d’une école d’art : il y en 60 chaque année en France, généralement réalisées par des étudiants. Il s’agit de parler de ce qui se fait à l’école, mais pas de manière trop fermée. La spécificité de l’esah c’est qu’il y a des étudiants en art et en design graphique, il ne fallait pas que l’affiche tire plus d’un côté que de l’autre, par exemple. Je ne sais pas s’il faut chercher midi à quatorze heures, il s’agit d’une proposition subjective.

  17. By Altshift on Mar 7, 2011

    Rien à voir avec les trois affiches précédentes qui sont aussi sur ce blog… et n’ont pas non plus grand chose à voir entre-elles.

  18. By Altshift on Mar 8, 2011

    Oui, merci, je crois que j’avais compris de quoi il s’agit… Mais je cherchais d’une part à trouver ce que WOOD pense voir dans l’affiche, et d’autre part à comprendre s’il s’agit principalement de jeux formels, comme souvent c’est le cas dans les arts appliqués ou si ces jeux formels induisent une signification visuelle cohérent avec le propos, comme parfois c’est le cas dans les arts plastiques.
    Je ne vois d’ailleurs toujours pas ce que Wood semble ne pas savoir nommer… Peut-être des seins dans le dessin des collines figurées dans la partie inférieure du document ? Mais comparer formes féminines et paysage est un rien banal.

  19. By Wood on Mar 8, 2011

    Crois moi, tu peux t’estimer heureux de ne pas voir ce que je vois. What has been seen cannot be unseen…

  20. By mrbbp on Mar 8, 2011

    Houla, « arts appliqués » et « arts plastiques ».
    Vous vous égarez avec votre logorrhée d’universitaire.
    La différenciation que vous faites de ces deux « disciplines » nous montre bien que vous n’entendez rien des enjeux des école d’arts, de la création graphique et de cette discipline nommée design graphique et pas « fioritures pour imbéciles ».
    Ce qui fait me semble-t-il que cette affiche est belle, bonne, fonctionnelle, c’est qu’elle nous emmène sans prétention dans un univers graphique cohérent et riche. Je lisais il y a peu un québécois qui écrivait « inspirant ». C’est le cas ici.
    Rien de bien plus compliqué que cela, rien de plus prétentieux.

  21. By Altshift on Mar 8, 2011

    Bravo mrbbp pour vos preuves de goût dans votre vocabulaire et la très grande distiction dont vous faites preuve.
    Donc c’est joli et inspirant ? coooool ! c’est du graphic design et pas une affiche ? trop top !
    Un univers graphique cohérent et riche hahaha ! ça je veux bien vous croire puisque vous l’affirmez… mas ça ne serait pas un peu du verbiage tout ça ?

    Je prie l’auteur de ce blog d’excuser votre agressivité provoqué bien involontairement par mon questionnement quelque peu naïf… et TO-TA-LE-MENT hors de propos, (si je dois en croire mrbbp)

    restons-en donc à joli. Ho dieu que cette affiche est jolie !

  22. By mrbbp on Mar 8, 2011

    C’est qui le plus Troll ?
    ça va tourner en boucle encore longtemps?

  23. By Jean-no on Mar 8, 2011

    @Altshift : je suppose effectivement que vous êtes mon troll préféré… Ce besoin de taper sur les étudiants, je pense que c’est bien la preuve d’une frustration profonde. Mais on ne possède aucune puissance particulière en crachant sur les gens fourbement et bien à l’abri derrière des pseudonymes divers. Au contraire, la frustration ne peut qu’augmenter. Trouvez-vous un boulot, une copine, ou achetez du chocolat, je ne sais pas, tout, plutôt que ce que vous essayez ici et qui ne fonctionne pas. C’est marrant cet espèce de besoin de faire mal, de déprécier l’école,… Et puis cette lâcheté… Vraiment trop pitoyable en fait.

  24. By Altshift on Mar 8, 2011

    Je suis quelque peu surpris de ce qualificatif de troll (remarquez que je n’ai pas pris le parti de changer de pseudo pour être plus fourbe), mais encore plus surpris et contrit que vous puissiez affirmer que « je tape sur « les » étudiants.
    Je suppose, au contraire, que l’étudiante qui a réalisé ce TRAVAIL est potentiellement plus intéressée par le fait qu’on analyse son travail que par le fait qu’on se contente de lui envoyer un pog « j’aime » comme sur facebook. Mais ça c’est à elle de le dire.
    Contrairement à vous, j’ignore si les autres intervenants ici sont étudiants ou non, aussi mes remarques portant sur le jugement assez limité qu’ils portent sur ce travail (lequel comme vous l’avez compris m’intéresse puisque j’ai pris le temps de le regarder et le commenter), n’est en aucun cas destiné à déprécier qui ou quoi que ce soit… et surtout l’école, ni ses étudiants, ni les travaux qu’ils y mènent.
    En revanche, mrbbp semble tout à fait disposé à taper sur « les universitaires » et leur langage, universitaires auxquels je trouve assez flatteur il m’assimile. (demandez donc à l’auteur quel genre de BTS elle a obtenu avant d’entrer dans cette école d’arts, mrbbp, avant de parler de logorrhée d’universitaire !)

    Je me demande un peu dans quelle mesure vous ne jugez pas mes propos ici avec quelque a priori dû au fait que contrairement à d’autres j’ai la lâcheté d’user ici du même pseudo qu’ailleurs. Ça serait vraiment dommage… Mon intervention n’était motivée par aucune mauvaise intention, mais s’il ça vous plait de le penser, tant pis pour vous.

    Besoin de faire mal ? qui a eu mal ici au juste ? pour quelle parole jugée blessante ? La liberté d’expression doit-elle désormais se limiter à « j’aime beaucoup ce que vous faites ? ».
    Il ne m’avait pas semblé dans vos autres billets que l’analyse du sens des choses vous paraisse tellement insupportable…

  25. By Jean-no on Mar 8, 2011

    @Altshift : comment, vous n’êtes pas mon troll marc-geoffrey-etc. ?

  26. By A_ on Mar 8, 2011

    2 mains qui bordent un cercle, on est proche du goatse, il ne manque que la bague pour que la référence soit complète.

  27. By Jean-no on Mar 8, 2011

    @A_ : mouais, il paraît c’est que certains y voient. Mouais.

  28. By Laura on Mar 8, 2011

    C’est pas très juste anatomiquement ceci dit, monsieur la culture ! Pour le reste, voyez ce que vous voulez, la branlette intellectuelle, très peu pour moi, je laisse ça à ceux qui aiment bien faire dire aux auteurs ce qu’ils n’ont pas dit dans leurs livres.
    Effectivement, j’aime les critiques constructives, celle de mrbbp était honnête, à titre d’exemple.
    Je serai par ailleurs présente aux portes ouvertes de l’école, disponible pour discuter de vos spéculations sémantiques sur l’affiche et de votre point de vue sur le design – qui semble par ailleurs obtus -, si vous le souhaitez. Et je vous y encourage.

  29. By Altshift on Mar 8, 2011

    Hahaha ! Je note avec plaisir que les étudiants on en effet un langage tout à fait approprié à la situation… Il me semblait que les créateurs étaient supposés prévoir ce que le public risquait de voir dans leur travail… et donc s’adonner à la branlette intellectuelle bien souvent que leurs clients… mais c’est encore une chose que j’ai dû mal comprendre sur les grands communicants actuels… ou quelque chose qui ne s’apprend qu’en dernière année ? C’est « branlette » ou « intellectuelle » qui vous dérange ?
    (ceci dit, je ne suis pas A_)

    C’est donc avec un grand plaisir que j’aurais répondu favorablement à votre invitation, Laura, à branletter intellectuellement de conserve dans une embrasure de porte ouverte ourose, si je n’avais des portes à surveiller ailleurs.

    Non, Jean-No, je ne suis pas, n’ai jamais été et ne serai sans doute jamais ni marc, ni geoffrey… que je ne connais pas. Quand à Etc, c’est fort possible que j’ai ce pseudo rangé quelque part en effet.

  30. By Jean-no on Mar 8, 2011

    @Altshift : j’ai eu un doute au départ car vous faites moins de fautes et vous utilisez mieux les mots, mais l’approche sibylline, la fausse naïveté, l’ironie à deux sous, m’ont fait penser que vous étiez une énième incarnation de ce même troll redondant, qui brouille les pistes en changeant régulièrement de nom et dont je dois constamment deviner la présence. Reste que vous êtes bien un troll car vous lancez avec un évident plaisir des questions qui ne peuvent pas être suivies de réponses utiles. Alors désolé de vous avoir pris pour un autre, néanmoins je pense que vous n’étiez pas loin de le mériter.
    Il doit y avoir un profil psychologique du trolleur-type à faire. À moins que ce soit un moment, une humeur,… Bon enfin bref, je ne suis pas très intéressé. J’ai toujours été plutôt patient, mon côté démocrate, mais ça m’embête malgré tout, et je n’aime pas qu’on s’en prenne aux étudiants.

  31. By Altshift on Mar 8, 2011

    Il y a probablement un profil psychologique type du désigneur (et non designer) de trolls… Mais si j’étais comme vous le dites, un Troll, je m’en serais rendu compte… et j’ai vérifier la définition de cette expression, je n’y retrouve rien de mon comportement ni de mes propos. C’est sans doute comme pour les affiches hein ! c’est le lecteur qui voit bien ce qu’il veut y voir !
    Il est toujours délicat de manipuler l’ironie par écrit, comme il est assez difficile de la reconnaître avec certitude… aussi j’essaye d’en faire le moins possible… il se peut que ça m’échappe. Je ne sais pas où vous avez vu de la fausse ou vraie naïveté dans mes propos, mais je peux poser maintenant une question vraiment naïve :
    QU’est-ce qu’un réponse UTILE ? Où fixez-vous la limite entre l’utile et l’inutile ?
    J’ai posé des questions simples dans le but d’avoir des réponses simples et claires… même si c’est par un voie détournée, j’ai obtenu un forme de réponse. C’est utile.
    A aucun moment je n’ai souhaité « m’en prendre » à des étudiants, jusqu’à que l’auteur de l’affiche réponde sur le ton outré façon « de quel droit il me cause çui là »
    J’ai ma réponse, oui, il faut dire « j’aime ce que vous faites » ou ne rien dire, alors si ici comme ailleurs, il faut maintenir les étudiants dans du coton et s’envoyer des biiiizzzzz plutôt que parler du fond des choses, alors c’est simplement triste.
    Mais si les étudiants ne supportent pas qu’on voie dans leur travail autre chose que ce qu’ils y ont mis (ou pas mis), j’ai beau « n’entendre rien des enjeux des écoles d’art », il me semble quand même que le fait d’accepter/respecter le point de vue du destinataire ou du public auxquels ils s’adressent est quand même la moindre des choses !
    Vous ne croyez pas ?

    Au fait qui sont ces Marc et Geoffrey que vous voyez partout ?

  32. By Jean-no on Mar 9, 2011

    @Altshift : c’est vrai que vous êtes plutôt civilisé, pour un trolleur, mais je pense que vous méritez malgré tout ce qualificatif. Derrière chacune de vos questions se trouvent des sous-entendus, des connivences feintes et une humeur assez froidement taquine qui ne me semble pas pouvoir emmener les discussions vers des lieux très intéressants. J’ai, entre temps, appris que vous étiez accroché comme une bernique aux blogs liés à Wikipédia où vous avez un lourd passif d’emmerdeur. C’est votre droit mais là encore ça ne m’intéresse pas tellement.
    Ne vous donnez pas la peine de répondre, je ne vous publierai plus, avant tout parce que je manque de temps ou d’énergie en ce moment pour répondre, ça me donnerait l’impression de jouer au « démineur », qui est quelque chose qu’on ne devrait jamais faire que quand on n’a vraiment rien d’autre à faire. J’assume le caractère anti-démocratique de l’opération et je vous demande même de m’en excuser, car je vois bien que vous êtes plus civilisé que mes autres trolleurs, ne serait-ce que dans votre manière de vous exprimer, plutôt fluide et agréable à lire.

  33. By Jean-no on Mar 9, 2011

    (update)
    Après des échanges courtois par e-mail et la conviction que ses interventions n’étaient pas motivées par de mauvaises intentions, je rétablis AltShift dans son droit à poster ici, droit que j’avais sans doute été un peu rapide à lui proscrire, échaudé par les méthodes de précédents « trolls » bien sûr, mais aussi inquiet par les interférences que ses remarques pouvaient induire dans le processus pédagogique, qui n’était vraiment pas le sujet de l’article.

  34. By mrbbp on Mar 8, 2011

    @A_: « goatse » ?
    ouah… je viens d’apprendre un nouveau mot… Mais je sais pas si je dois dire merci.

  35. By Altshift on Mar 14, 2011

    Sachez, quoi qu’il en soit, que je suis dans bien des lieux virtuels qui ne pratiquent pas vraiment la mise à jour comme vous semblez le faire, que je suis considéré ainsi que mes propos comme troll définitivement condamné à perpétuité définitive… ce qui évidemment induit la plupart du temps le besoin de justifier ces condamnations.
    Les pires trolls sont probablement ceux qui désignent ou croient voir des trolls partout et condamne sans discussion.

    Je profiterai donc peut-être de votre mise à jour pour commenter certains de vos articles.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.