Profitez-en, après celui là c'est fini

J’ai saisi la Halde !

février 9th, 2011 Posted in indices, Parano

J’essaie vainement de souscrire à un service chez Online.net, mais ça s’avère impossible, la validation de ma commande ne peut être effectuée tant que je ne saisis pas mon numéro de téléphone mobile.
Or, comme raconté précédemment, je ne dispose pas d’un engin de ce type et je ne compte pas m’en équiper pour l’instant.

Un ami me propose d’utiliser son numéro (c’est sans doute comme ça que ça va se terminer), mais malgré tout, j’ai saisi la Haute autorité de lutte pour les discriminations et pour l’égalité.
Voici le texte que j’ai adressé très officiellement à la Halde :

Bonjour. La société Online refuse de me laisser accéder à un de ses services (la location d’un serveur web) car je n’ai pas de numéro de téléphone portable à lui fournir.
Or il n’est en aucun cas logique de lier ce service à la détention d’un mobile, pas plus qu’il ne serait logique de lier ce service à la possession d’un arrosoir.
Refusant totalement de m’équiper d’un tel ustensile pour diverses raisons, je me sens discriminé, et surtout, inquiet car il semble que des situations de ce type se reproduisent de plus en plus fréquemment.

On me dira avec raison que j’exagère un peu, que mon cas n’a aucune commune mesure avec le degré de gravité des discriminations dont souffrent toutes sortes de gens du simple fait qu’ils n’appartiennent pas au groupe dominant.

Néanmoins, même si je n’attends pas grand chose d’autre de la part de la HALDE qu’un mail m’informant que mon cas « ne rentre pas dans les cases prévues et que patatipatata… au revoir monsieur », je pense qu’il faut révéler que le fait de ne pas disposer d’un téléphone mobile peut constituer un motif d’exclusion, et que ce genre de situation ne risque pas de se raréfier — de nombreux prospectivistes parient, à court terme, que le téléphone cellulaire remplacera la carte bancaire ou certains titres de transport… Et comme presque tout le monde a un téléphone mobile, cette discrimination sera quasiment invisible.

  1. 34 Responses to “J’ai saisi la Halde !”

  2. By abelthorne on Fév 9, 2011

    Est-ce que ce ne serait pas plutôt la DGCCRF qui serait compétente pour ce genre de problème ?

  3. By Jean-no on Fév 9, 2011

    @abelthorne : ça ne rentre pas dans les cases de la Halde, c’est sûr, mais c’est bien une forme de discrimination et je suis sincèrement inquiet pour l’avenir, je pense que ne pas avoir de portable sera bientôt encore plus problématique que ne pas avoir de compte en banque ou de voiture.

  4. By moutarde on Fév 9, 2011

    je crois que ça m’est arrivé une fois, j’avais mis un truc genre 06.00.00.00.00 ou un faux, je ne sais plus, et ça avait marché…..

  5. By Jean-no on Fév 9, 2011

    @moutarde : oui, mais là ça ne marcherait pas car c’est pour m’envoyer un code de confirmation qu’ils me demandent mon téléphone.

  6. By Arno on Fév 9, 2011

    Ouais bah pour écrire un commentaire sur ton blog, j’ai du utiliser l’adresse courriel d’un ami, ce n’est pas mieux! :o)
    Plus sérieusement, pourquoi veux-tu passer par Online, c’est une usine à gaz d’un autre âge, avec un service d’une extrême nullité?
    Pour le reste, je suis d’accord avec toi ça fait froid dans le dos. J’vais m’acheter un arrosoir aussi tiens, on ne sait jamais…

  7. By Jean-no on Fév 9, 2011

    @Arno : en fait Online a racheté Dedibox (service qui m’intéresse), qui a plutôt bonne réputation.
    Note que sur mon blog, on peut mettre n’importe quoi comme adresse e-mail :-)

  8. By Natacha on Fév 9, 2011

    En tout cas, tenez-nous au courant de la suite donnée à votre saisine !

  9. By sylvette on Fév 9, 2011

    Moi je serais toi j’enverrais une lettre aux associations de consommateurs type Que choisir ou autres. Dès que tu prononces le mot « téléphone portable » ils sortent leur flingue, c’est un réflexe pavlovien. J’espère que tu vas t’acharner un minimum parce que c’est absurde…

  10. By Wood on Fév 9, 2011

    Tiens, au fait (si tu me permets de basculer dans le hors-sujet) pourquoi faut-il obligatoirement une adresse e-mail pour laisser un commentaire, sachant qu’on peut de toute façon mettre n’importe quoi (comme je viens de le faire) ?

  11. By Jean-no on Fév 9, 2011

    @Wood : ça sert surtout pour les blogs qui utilisent gravatar et pour lesquels tout commentaire est accompagné d’une image. Dans le niveau de contrainte que j’ai défini, chaque nouvel e-mail est soumis à relecture, les autres sont en revanche publiés directement.

  12. By al on Fév 9, 2011

    Tu as bien raison, c’est insupportable cette dictature du téléphone mobile.

  13. By Lapin on Fév 9, 2011

    T’as pas tort, aujourd’hui je suis allée faire une demande de renouvellement de carte d’identité et de passeport et il y a une case réservée au numéro de portable, pas à un quelconque numéro de téléphone. Je ne voyais pas en quoi ça pouvait les intéresser, ils m’ont expliqué qu’ils envoyaient un SMS pour te prévenir quand ton passeport est prêt. En revanche, on ne t’appellera plus sur un fixe pour ça.
    C’est bizarre.
    Et Sylvette a raison, un courrier bien senti à Que Choisir, ça peut au moins faire du bien.

  14. By drixe on Fév 9, 2011

    Merci. J’adore.

  15. By jyrille on Fév 9, 2011

    Je t’encourage à continuer la lutte. Il est clair que les opérateurs mobiles sont de vrais dictateurs. Les offres d’abonnement, la résiliation, tout est fait pour être incompréhensible et ramener du pognon.

    Je connais déjà des services de bus qui te permettent d’avoir ton billet avec ton téléphone portable. C’est une réalité.

    J’ai récemment acheté un logiciel en ligne, et ai été abasourdi que (sans que je le donne), un code d’activation ait été envoyé directement sur mon numéro de téléphone portable. La banque doit le connaître (enfin, la base de données de la banque) et le robot (j’aime bien le terme robot appliqué aux programmes batchs ou crontabs…) l’a immédiatement intégré pour me l’envoyer. C’est flippant.

  16. By Hobopok on Fév 9, 2011

    D’après la Halde, 18 critères de discriminations sont prohibés par la loi : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales.

    Peut-être vaudrait-il mieux alerter l’Arcep ou ton député.

  17. By Jean-no on Fév 9, 2011

    @Hobopok : la Halde, c’est symbolique, mais je sais que je n’entre pas dans leur grille bien entendu. L’Arcep, je n’y aurais pas pensé. Mon député, c’est un célèbre cardiologue qui est régulièrement réélu sur la seule foi de son noeud papillon, car il n’a pas mis les pieds trois fois à l’Assemblée, d’après deputés-godillots.info.

  18. By gabyd on Fév 9, 2011

    et si tu donnais un N° inventé ?

  19. By Jean-no on Fév 9, 2011

    @Gabyd : c’est pour recevoir un code de validation par SMS, donc ça ne marche pas.

  20. By gabyd on Fév 9, 2011

    donc il ne te reste q à donner cel d’un de tes amis , comme bien tu le dis. de tt façon cela reste un sujet qui a bien des questions éthiques toujours à discuter.

  21. By emoc on Fév 9, 2011

    Aujourd’hui pour acheter une carte sim, ou un téléphone à carte, il faut obligatoirement présenter une carte d’identité. Dans certaines affaires récentes d’activisme, ne pas avoir de portables était un signe d’intentions pas nettes, un motif de suspicion voire de culpabilité.

    Il faut dire qu’un truc qui fait tourner la tête des opérateurs mobiles, et qu’ils espérent bien glisser dans la poche de tout le monde, c’est le « paiement sans contact », ce qui revient à utiliser le mobile comme terminal de paiement et d’identification. J’imagine qu’il doit y avoir des affaires de très gros sous derrière tout ça. Enfin, pour l’instant, ils travaillent tranquillement à faire accepter l’idée que le téléphone, c’est bien plus qu’un moyen de se parler à distance.

    Et en même temps, les opérateurs de mobile sont devenus bien plus que des fournisseurs de télécommunication, puisqu’ils s’intéressent à la santé, à la sécurité (vidéosurveillance, etc.), aux transports, au travail (visioconférence, télétravail), à la dématérialisation, etc.

  22. By Alain on Fév 10, 2011

    Mais, ça m’est arrivé avec free ! C’est une dictature ce truc ! En fait le mobile est devenu un indice d’insertion social. Les résistants sont traités en marginaux !

  23. By Stéphane Deschamps on Fév 10, 2011

    Je crois savoir que les SMS peuvent être maintenant envoyés à un numéro de fixe (à vérifier auprès de ton opérateur de téléphonie fixe).

    … c’était une idée en passant.

    Pour le reste je dis comme toi : c’est une discrimination, tout comme on ne conçoit pas de ne distribuer l’information que par le mail. Tout le monde (surtout les séniors) trouve acceptable de ne pas avoir de mail du moment qu’on a une boîte aux lettres devant la porte.

    Si tu lances une pétition je la signe :)

  24. By willy on Fév 10, 2011

    Code ZR37 / InfraPuce non valide / vous n’avez pas les droits pour accéder à la zone désirée / Zone limitée au Clan des Mains-Pres-de-lOreille

  25. By xlumen on Fév 10, 2011

    ouais ! je signe une pétition aussi !!!
    il est temps de se débarrasser de ces nuisibles.

  26. By mb on Fév 10, 2011

    Oui, effectivement, ce critère n’est pas l’un des 18 critères retenues par la HALDE.

  27. By Fred Boot on Fév 11, 2011

    Dans la série Online.net, mon billet qui ne fera pas avancer le schmilblick mais qu’importe ! On y parle politesse et grossiereté. Online.net et la grossièreté

  28. By Jean-no on Fév 11, 2011

    @Fred Boot : ah oui, le « bonjour » et le « cordialement » (qui vient du cœur) automatiques,…

  29. By Raphaël on Fév 11, 2011

    @Jean-no: Sincèrement tu crois franchement qu’il te demandent ton numéro de gsm pour le plaisir, avec un risque de louper des ventes ?

    Si ils te le demande c’est comme pour en face valider ton compte et limiter les fraudes, usurpation, spam d’identité et fishing sur leur réseau…

    Le dernier point, c’est que c’est un peu la seule information qu’on peux demander sur internet qui est plus ou moins validé par un contrôle d’identité.

    Et puis sérieusement, tu peux toujours demander le code à ta copine, parent, amis un numéro de gsm…

  30. By Jean-no on Fév 11, 2011

    @Raphaël : donc tu me conseilles de donner un numéro qui n’est pas le mien, et c’est censé permettre de lutter contre la fraude ? Pas très logique !
    Que leurs raisons soient ce que tu dis, ok, j’accepte, mais ça ne règle pas le problème : pour eux, il n’existe personne qui soit dénué de téléphone mobile. Or il n’est écrit nulle part dans la loi française qu’on n’a pas le droit d’avoir de téléphone de ce type.

  31. By Raphaël on Fév 11, 2011

    @Jean-no: Si tu donnes un numéro qui n’est pas le tiens c’est ce numéro qui permettra :
    – de récupérer tes accès
    – d’être contacté par la facturation
    – sera utilisé en cas d’abuse

    La personne recevra un sms explicite « responsabilité engagée », bla bla bla…

    Donc il faut que la personne qui recevra le gsm en question soit bien au courrant de tes locations.

    Et puis sérieusement mieux vaut que tu aies un gsm a communiquer pour pouvoir t’exprimer en ligne, plutôt qu’une vérfication par papier électronique en ligne comme le prévois notre cher gouvernement dans ses cartons…

  32. By Gall on Fév 13, 2011

    Bon courage pour cette bataille. J’ai un téléphone mobile, mais je suis de tout coeur avec ceux qui n’en ont pas. Tu as raison, c’est une discriminatin montante.

  33. By Cld on Fév 15, 2011

    La où ce cas est symptomatique et tout a fait pertinent, c’est que le téléphone est effectivement, au sens informatique du terme, devenu un id unique, et c’est justement pour cela qu’il est de plus en plus requis. Or on connait le danger de transformer les gens en numéro, dans les registres, ou tatoué sur leur peau.
    Cela me fait penser a une série BD que je te conseille si tu ne la connais pas déjà : « SOS bonheur » (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/SOS_Bonheur)

    Posté de mon mobile…

  34. By Jean-no on Fév 15, 2011

    @Cld : ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler de SOS Bonheur, décrié en son temps comme un manifeste anti-social, mais dont le scénariste Jean Van Hamme (Largo Winch, XIII,…) me semble justement intéressant quand il s’aventure dans ce genre de sujets qui lui tiennent à cœur.

  35. By Denys on Fév 15, 2011

    Quand ils désirent stationner légalement leur deux-roues motorisé dans le bourg royal de Westminster, et s’acquitter donc d’une taxe d’une livre, les usagers sont contraints de posséder un téléphone mobile : c’est le système Verrus seul moyen de paiement possible.

    Par contre, côté protestations, ils sont nettement plus virulents.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.